Max Milo (29/10/2020)
4.17/5   3 notes
Un livre très accessible qui recense l'ensemble des connaissances scientifiques sur la plupart des questions de santé et d'éducation pour des enfants de 0 à 6 ans.

Que sait-on sur les pleurs des bébés ? Comment peut-on favoriser leur sommeil ? Lait maternel ou lait artificiel, que choisir ? Que peut-on faire quand l'enfant fait la fine bouche ? Quel est l'état de la balance bénéfice-risque des vaccins? Pourquoi a-t-on interdit la fessée ? Ecrans passi... >Voir plus
Que lire après La science au-dessus du berceauVoir plus
L'idée de ce livre est née dans l'esprit de son auteur lorsqu'il est devenu papa. Chercheur de profession, il a souhaité regrouper dans un ouvrage des informations scientifiques sur les sujets qui questionnent les parents.
J'ai beaucoup apprécié le côté neutre des faits scientifiques exposés : ce livre est en effet un regroupement de faits objectifs et sans jugement de valeur. le lecteur a ainsi totalement la possibilité de se faire son propre avis, à partir de ses convictions, en appui sur ces données empiriques.
Je trouve que l'effet d'un tel livre, à l'heure où la parentalité peut être très idéalisée, est très déculpabilisant, car il permet de constater qu'il y a une telle multitude de facteurs qui entrent en jeu dans le développement d'un enfant, qu'on ne pourra jamais tout maîtriser. A chacun de piocher dans ces données pour faire ses propres choix en conscience.
Le point que je retire dans la note de ce livre porte sur le nombre de sujets abordés : j'aurais aimé un livre plus conséquent (il fait 220 pages), mais balayant encore plus de sujets !
La science au dessus du berceau.
La recherche au service des 0 à 6 ans. D'Erik Gustafsson.

Livre reçu par @babelio_

Je ne regrette pas mon choix 😍

Tout d'abord, la couverture est magnifique, coup de coeur.

La lecture est fluide. Adaptée à tous, autant parents que soignants.
Ce livre aide à faire ses propres choix en fonction de qui nous sommes et ce que nous voulons pour notre enfant.
Ideal pour les premières années de vie d'un enfant.
Plusieurs sujets abordés, tous importants et bien présent auprès des parents.
L'éducation, les vaccins, la nuit, le sommeil et les pleurs, la technologie...
Bref, ce livre je vous le recommande chaudement.
Voilà le livre que j'aurais aimé lire lorsque mes enfants étaient petits. le livre s'intéresse à la tranche d'âge de 0 à 6 ans. Actuellement en tant qu'assistante maternelle je trouve qu'il m'apporte encore de nombreuses réponses. On ne sait jamais tout et les choses changent et évoluent rapidement. Les nouvelles connaissances sur les sujets que l'on aborde comme l'éducation ou les soucis de santé de nos enfants sont captivants, je me suis toujours posée la question de savoir si mes connaissances étaient d'actualité et comment faire si ce n'était pas le cas. L'auteur a fait le choix des thématiques que chaque parent ou professionnel de la petite enfance peut rencontrer dans sa journée. L'alimentation, les vaccins, l'éducation et bien entendu toutes les questions concernant l'utilisation des écrans. J'ai trouvé ce livre passionnant, les questions abordées comme les pleurs des bébés, l'allaitement maternel sont des sujets sensibles et qui portent souvent à controverse alors que vu sous l'angle scientifique, tout paraît plus simple. Que penser de la fessée, ce chapitre particulièrement peux venir bousculer nos croyances. L'auteur a fait un gros travail de recherches en regroupant plus de 1500 articles scientifiques touchant à de nombreuses thématiques. Un livre à la couverture magnifique et qui se révélera une mine d'informations pour les nouveaux parents et les nombreux professionnels qui s'occupent des enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..