✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Emma Lindahl est experte en art. Elle est envoyée sur une petite île au large de Stockholm afin de procéder à l'inventaire des biens des Gussman, une famille suédoise fortunée. Mais elle n'est pas rassurée à l'idée de se rendre dans ce manoir : neuf ans plus tôt, une jeune fille a été retrouvée morte, pendue à une arbre de la propriété. Malheureusement, le tueur court toujours et il se pourrait bien qu'il ait frappé à nouveau.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Mon premier coup de coeur sur un thriller ! L'autrice plante le décor et on s'y croirait : j'ai parfaitement visualisé la petite île de Strorholmen, la navette-bateau permettant de s'y rendre, l'énigmatique manoir des Gussman, l'unique café tout cosy et tous les personnages. On est sur un récit à trois voix : Emma l'experte en art, Karl l'enquêteur et Viktoria la domestique du manoir. On est également sur différentes temporalités et j'adore ce combo qui dynamise l'histoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'autrice m'a complètement menée en bateau ! Sur les 100 dernières pages, tout s'accélère et c'est révélation sur révélation. Dès qu'on pense avoir tout compris, on fait une nouvelle découverte. le récit est bien ficelé, la fin est décortiquée et bien amenée : pas question de clôturer cette histoire glaçante à la va-vite.

Johana Gustawsson m'a captivée du début à la fin et je n'ai qu'une hâte : découvrir sa trilogie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis... 🌟🌟🌟🌟

D'une mer grise, gelée, dépasse une île... Nous abordons sur le quai... La neige, la glace recouvre le sol....

Emma avance au milieu des bois... C'est sur cette île qu'une jeune femme a été découverte pendue, une paire de ciseaux accrochée au cou, les pouces des pieds attachés....

Bienvenu chez les vikings et leurs légendes....

L'ambiance est anxiogène, il fait très froid, vous tremblez, vous doutez, vous retenez votre souffle....

N'hésitez pas à vous immerger dans ce polar glaçant
L'ILE DE YULE est le dernier bébé de JOHANA GUSTAWSSON, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume et qui s'est fait , en peu de temps un nom dans le milieu du thriller , français et pas que . Une nouvelle fois j'ai passé un chouette moment de lecture , d'abord parce que son roman réunit tous les codes d'un bon thriller scandinave , un genre que j'affectionne particulièrement ( Camilla Lackberg, Camilla Grebe, Asa Larsson, Kristina Ohlsson... pour ne citer qu'elles ).Un gros travail est fait sur les personnages, le rythme est assez lent ( mais plaisant) , en fond il y a des questions
sociétales , et le décor joue un rôle important .
Direction la suède ( pays que Johanna Gustawwson connait bien puisqu'elle s'y est exilée) et plus particulièrement sur une ile ( je vous laisse deviner son nom ) , sur laquelle se situe un manoir habité par une riche famille , assez particulière . 9 ans plus tôt , une jeune fille à été découverte pendue , sans que le responsable ait été découvert .
Une nouvelle victime est retrouvée , le flic qui avait retrouvée la pendue va mener l'enquête . Il va croiser le chemin d'Emma , venue expertiser une collection dans le manoir , et chercher des réponses à un drame personnel .
Un 3eme personnage est aussi au coeur de cette intrigue .Les chapitres alternent ces personnages, et aussi passé / présent ( procédé que j'aime beaucoup )
Il est aussi question des Vikings , légende qui m'intéresse ( en série télévisée également).
L'écriture est fluide et maitrisée , les chapitres sont courts , l'intrigue addictive , et les personnages attachants , avec un coup de coeur pour celui de Viktoria , qui m' a profondément émue .
Le début de l'intrigue est assez classique, et d'un seul coup , l'auteur m'a prise à contre pied avec un personnages , je me sui dit mais non, il peut pas ... et après je suis partie sur des fausses pistes .
Les rebondissements sont donc au RDV .
BREF j'ai beaucoup aimé .
Une histoire qui se dévore ! Dès le début l'histoire nous prend par les tripes nous emportant directement avec elle.

Nous nous retrouvons sur une île où nous faisons la connaissance de plusieurs personnages puis, nous découvrons une première victime pendue. Enfin, nous découvrons une demeure assez étrange.

Une magnifique lecture ! J'étais prisonnière de cette histoire, je retenais mon souffle, j'étais limite stressée d'en savoir plus. Je redoutais les mots de la fin et en même temps je voulais les connaître !

Je vous recommande ce roman palpitant !
Une immense bâtisse à l'aura lugubre qui regorge de trésors dissimulés, oubliés, mais aussi de mystères. Et de terribles secrets.
Une île figée dans la blancheur immaculée.
Le sentiment de vide qui vous étreint à mesure que le silence assourdissant vous oppresse immanquablement.
La neige qui craquelle sous vos pas, le froid mordant qui vous brûle la gorge et engourdit vos jambes...
Bienvenue à Storholmen.

Soufflée. C'est tout simplement soufflée que je tourne la dernière page de ce thriller psychologique au charme aussi envoûtant que redoutable.
Dès le début, j'ai été saisie par le silence cotonneux qui imprègne l'île. Immatériel, il est pourtant si palpable et m'a glacée tout entière, comme s'il transportait avec lui tous les secrets effroyables qui attendaient d'être délivrés. L'ambiance brillamment dépeinte, sombre, confinée et angoissante, influe un suspense constant qui m'a complètement captivée.

Dans ce roman, trois voix s'alternent et se complètent à merveille, chacune s'avérant décisive et importante. J'ai été totalement absorbée par la plume de l'autrice qui fait naître des émotions et des réflexions tout en insufflant une âme aux personnages afin d'en conter les blessures et les tourments avec sensibilité et précision.

La pleine intensité de l'intrigue se révèle à travers son développement minutieusement exécuté où chaque avancée joue avec nos nerfs et nous donne irrémédiablement envie de tourner les pages. C'est follement addictive et immersif, et cette sensation savoureuse est renforcée par la tension qui grimpe de plus en plus si bien que, quand les twists et les révélations ont surgi, ils m'ont laissée complètement stupéfaite. Je n'ai absolument rien vu venir, je me suis fait berner en beauté et j'adore ça ! C'est un plaisir sans pareil de voir tous les indices subtilement disséminés au cours du récit se démêler et s'imbriquer aussi parfaitement lors d'un dénouement incroyable et explosif.
Une très belle conclusion pour ce thriller psychologique haletant qui m'a manipulée avec brio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit qui me donne sans cesse l'envie de passer au chapitre suivant, des rebondissements, quelques surprises, des personnages attachants, c'est exactement ce que j'attends d'un bon polar... et que j'ai retrouvé ici. À cela s'ajoute l'ambiance et la mythologie d'un pays que je connais peu. Parfait !

Je lis Johana Gustawsson depuis son premier roman et je ne suis toujours pas déçue.
Johana Gustawsson vit en Suède depuis 2021, plus précisément sur l'ile de Lindigo, dans la baie de Stockholm. C'est là, à cinq minutes en bateau de chez elle, que se déroule « L'île de Yule». Elle nous y invite, au coeur d'un étrange manoir.

Emma Lindahl travaille pour la plus grande maison d'enchères au monde. C'est un peu effrayée mais aussi excitée qu'elle arrive sur l'île de Yule pour procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. Ceux-ci possèdent le manoir de l'île dont on va célébrer le centenaire de sa construction.

Neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses. Son assassin n'a jamais été identifié.

Emma s'attelle à la tâche en respectant les horaires qui lui sont imposés par le propriétaire des lieux. Quelques temps plus tard, une nouvelle jeune fille est retrouvée morte, dans la mer glacée.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui m'a fait découvrir les rites vikings et j'ai été bien sûr complètement bernée. On a comme une impression de huis clos puisque toute l'action se situe sur cette petite île et ça renforce le sentiment angoissant que l'on ressent.

Emma est un personnage à la fois fragile et fort auquel je me suis attachée sans difficulté. Les autres personnages sont mystérieux et parfois un peu effrayants.

C'est un thriller d'ambiance où la tension monte crescendo, où le récit nous est livré à travers chaque personnage principal à l'aide d'une plume immersive.

C'est encore une fois une belle réussite. Êtes-vous prêts à embarquer pour Storholmen ? Couvrez-vous, il fait froid …
J'ai apprécié ma lecture . La plume est fluide et travaillée.

J'ai aimé plongé dans une ambiance scandinave avec une ambiance angoissante voir oppressante .

L'intrigue est présente du début à la fin . On est pris dedans des les premières lignes . Les chapitres sont cours et tous rythmes .

Jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le coupable de ces meurtres sacrificiels .

Je le recommande a tout ceux qui aiment ce style de roman un thriller avec une ambiance a part qui nous plonge dans des croyances et coutumes païennes .

Johana Gustawsson m'a convertie. Non pas aux rites ancestraux des Vikings, comme l'un des personnages de ce roman, non et heureusement d'ailleurs, mais a sa plume, incontestablement.
Tout commence par l'arrivée d'une experte en art, Emma, chargée d'estimer les oeuvres récoltées par un magnat suédois, sur l'île de Stoholmen. Ça peut paraître simple au départ, mais Emma est la soeur de Sofia, Sofia qui a été retrouvée pendue à un sapin, sur cette île justement, et dans le domaine de la famille de ce magnat plus particulièrement.
C'était il y a 9 ans, mais la douleur est encore présente et le mystère lié à ce drame, toujours irréssolu, m'avantage pas Emma pour tourner la page, se pardonner de ne pas avoir été là pour sa soeur.
C'est donc dans un contexte bien particulier que démarre ce thriller. Si Emma arrive à nouer des liens avec certains habitants de l'île, l'ambiance qui y règne est pesante, angoissante. A cause de la neige ? de l'absence de bruit ? du peu nombre d'habitants de l'îlot ? Peut être, mais aussi parce qu'un nouveau meurtre vient d'être commis, au modus operandi étrangement similaire.
Le début du roman pose clairement les choses, les personnages, l'ambiance. A travers la voix de trois d'entre eux, Emma, Karl et Viktoria, les contours se précisent, d'étranges comportements sont révélés, on echaffaude déjà certains plans, mais tout à coup, une information tombe, puis une autre, faisant trembler nos suppositions. Et ça s'accélère, et on court à perdre haleine jusqu'au dénouement final, qui m'a laissée coite.
Bravo Johana pour ce roman aux multiples émigmes, incroyablement bien mené et haletant.

Encore une super lecture, Johana Gustawsson a le don de nous mener par le bout du nez et semer le doute.
Une histoire habilement construite qui joue avec 3 personnages ainsi que la temporalité le tout nous emmène sur une Ile en Suède où des drames se répètent.

Un livre que j'ai dévoré en 2 jours, des rebondissements qui arrivent sans qu'on s'y attende, l'atmosphère de cette île apporte de la noirceur au récit, quelques mystères rajoutés avec la mythologie scandinave, très intéressante et qui distille ici et là des doutes des interrogations.
Rien n'est évident dans ce roman et je me suis encore laissée avoir !!!!

Un roman à énigmes particulièrement agréable à lire, très addictif qui est bien plus retord qu'il n'y paraît.
De mon côté j'ai juste encore un peu de mal avec les termes scandinave mais j'adore l'atmosphère de ces romans que je vais m'y habituer 😉.

C'est presque un coup de coeur ! 🤩