Editions Présence Africaine (09/11/2017)
4.44/5   9 notes
Voici neuf histoires qui ont toutes en commun de nous confronter à l’horreur, à des degrés différents, dans des domaines variés. Cinq d’entre elles nous plongent dans la violence brutale. Les autres nouvelles nous confrontent aux ravages du racisme social. Toutes ces nouvelles mettent en scène ou en lumière des sujets dérangeants, révélant différentes formes de barbarie sociale qui s’exercent impunément, sur des enfants, des faibles sans protection ou des représenta... >Voir plus
Que lire après 9 histoires lumineuses où le bien est le malVoir plus
Jo Güstin, 30 ans, est née au Cameroun et est venue en France pour y poursuivre ses études.

« 9 histoires lumineuses, où le bien est le mal » est son premier livre, un recueil de nouvelles qui nous fait naviguer entre Afrique et France en exprimant toute la richesse de l'identité multiple de l'auteur.

Ne vous fiez pas au titre, il n'y a pas grand-chose de lumineux dans ces 9 récits. Jo Güstin fouille les aspects les plus sombres de l'être humain. Sans complaisance parfois avec un certain humour noir, elle aborde des thèmes comme la pédophilie des prêtres, la criminalisation de l'homosexualité au Cameroun, les enfants soldats, le métissage, l'enfant-sorcier, l'injustice sociale, la prostitution.

Frontales, brutales, ces nouvelles respectent les règles du genre avec une psychologie fine des personnages, des descriptions courtes et des chutes douloureuses.

C'est jeune, c'est vif, c'est cruel, c'est sans concession.

J'espère que Jo Güstin nous livrera un roman un de ces jours car j'ai vraiment apprécié sa fougue.
je vais vous parler du livre de Jo Güstin , 9 Histoires Lumineuses , premier recueil de nouvelles de cette auteur.
Jo Güstin a enfanté 9 histoires qui vous prennent au corps et vous étreignent le coeur .
9 histoires de souffrance, de détresse, de désarroi, de manque ...
9 histoires de différence et d'indifférence .
9 histoires où le bien et le mal s' entremêlent et s'entrechoquent.
Livre court fort bien écrit, avec des mots percutants, électriques , du cynisme, de l'humour noir tout en nuance et l'horreur montrée en palier de deux ou trois temps , avec les mots justes pour le dire.
Vous vivrez l'histoire de Marie-Lise , 13 ans qui rêve de Paris, New York en espérant que ces clients voudront encore de son corps vieillissant.
Vous découvrirez Innocent, 10ans, l'arme à la main en pleine humanité barbare et sanglante .
Vous serez sensible au petit Ibeji dont le malheur est d'être différent , la tare de l'intelligence.
Tristement et ironiquement amusés vous serez par la petite Coucou et sa poupée Barbie noire.
Vous verrez avec Irish et Iroko que métissage et race ne sont pas bien vus même chez les chiens.
Vous assisterez à l'altruiste Maimouna pour qui chaque sou est un sou et où charité et acte humain se quantifient.
Vous prendrez du recul sur la réalité virtuelle ou le virtuel engagement de Cappuccino 75 .
Vous découvrirez un monde où la très belle et très riche Marlène n'a pas le droit à l'amour dans un pays où s'aimer entre même sexe est punissable par la loi .
Enfin vous assisterez à l'envol d'Alex pour oublier ce qu'il est ..et ce qu'il n'est pas.....
Chaque histoire traite d'un sujet douloureux, de sujets dérangeants que les «âmes bien pensantes » préfèrent oublier ou feindre de ne pas savoir.
Les acteurs de ce recueil sont des femmes , des personnes fragilisées, des enfants . On y parle de racisme , de racisme social, d'obscurantisme et d'amours interdits.
Neuf histoires aux frontières de l'impensable et de l'insoutenable. Neuf histoires poignantes et saisissantes où règnent de dures réalités (violences, racismes…) dont il faut prendre conscience. Neuf histoires que je vous invite à découvrir, à lire, à relire…de tout mon coeur !

Puisque 9 histoires lumineuses où le bien est mal pourrait très bien s'intituler 9 histoires lumineuses où le mal est vu comme étant le bien. Une confusion que l'on ressent dès la première nouvelle, grâce au pouvoir des mots mais surtout grâce à plume efficace et percutante de l'autrice ! Et, wahou, quelle plume (à vous faire hérisser les poils) !

Un voyage au coeur de l'humanité et de la malveillance qui y règne… Une lecture à côté de laquelle il ne faut pas passer !

Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Que dire ? Par où commencer ? Ce livre regroupe 9 histoires qui ont toutes en commun de nous confronter à l'horreur, à des degrés différents, dans des domaines variés. Et je vous garantis que vous n'allez pas être déçu.

Je pense que ce sont des des histoires à découvrir par soi-même.
9 nouvelles qui évoquent certains travers des sociétés africaines et de sa diaspora. Une plume insicive...
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..