Trolls de Troy tome 24 sur 25
EAN : 9782302078949
Soleil (04/12/2019)
3.8/5   23 notes
Une météorite va écraser le village troll ! Heureusement, Waha, grâce à son pouvoir aléatoire, bloque l'astéroïde juste au dessus du village. Mais il n'y a pas que ce gros caillou en feu qui se retrouve figé : Tetram, Puitépée et tous les villageois sont également pétrifiés ! Les seuls à pouvoir encore bouger sont Waha, la petite Tyneth et le vieux sorcier. Et pour se débarrasser de la météorite incandescente, il va falloir trouver un dragon cracheur de glace...
Que lire après Trolls de Troy, tome 24 : Un caillou sur la têteVoir plus
Question existentielle chez nos amis les Trolls : est-ce qu'on farcit le pétaure avec le paysan ou bien farcit-on le paysan avec le pétaure ? Telle est la question ! Bon, ils ont déjà réglé le problème de la grosse carotte, ils ne la fourreront pas dans le fondement du pauvre paysan !

Le satellite qui devait nous tomber sur la gueule n'est pas tombé, le calendrier Maya ne nous a pas apporté la fin du monde, mais chez les Trolls, une grosse boule de feu arrive à fond de balle sur le village et c'est Waha qui, à l'aide de son pouvoir aléatoire, met le tout sur pause. Mais elle fige le village entier, sauf la petite Tyneth.

Les voilà donc partie sur la plus haute montagne enneigée afin de ramener un dragon qui crache de la neige.

Une fois de plus, voilà le duo Waha et Tyneth qui vont sauver le village. L'avantage, avec les petits trolls, c'est qu'ils sont plus amusants que les adultes et avec Tyneth, c'est toujours l'humour garantit, même s'il n'est plus aussi présent qu'aux premiers albums des Trolls.

Cette nouvelle aventure permet de découvrir les sports d'hiver chez les humains, le planté du bâton, 17la fondue au fromage et de revoir des personnages du tome 17, Kyrlande et sa famille !

On ne se prendra pas la tête durant la lecture, ça se lit tout seul, on sourit de temps en temps, même si les gags sont moins fins, moins drôles qu'au départ et que les scénarios deviennent assez basiques.

Malgré tout, l'effet Troll est toujours là et c'est toujours un moment agréable que je passe avec eux, surtout que cet album, comparé à certains, est tout de même nettement mieux.
Et voici déjà le 24ème tome de Trolls de Troy, une série qui repose quand même sur un délire et permet à Arleston de se lâcher encore plus sur les jeux de mots dont il a le secret.

Ce coup-ci, Waha va devoir chercher un dragon des neiges pour éviter l'anéantissement de son village. Bon rien de bien sorcier ;)

Elle va retrouver toute la famille du comte de Nuyelle en chemin. Oui ce tome est truffé à ras bord de jeux de mots sur les noms, à la limite du digeste.

ET il faut bien avoir en tête le tome 17 car les personnages croisés viennent tous de cette précédente histoire. Rien de bien compliqué non plus, c'est du Trolls de Troy : fun, amusant et bien bourrin !

Bref, un tome très sympa bien dans l'esprit de la série, pas trop rapide, juste comme il faut !
Alors que les trolls s'apprêtent à un festin à base de pétaures fourrés au paysan (ou bien l'inverse ?), une météorite menace d'écraser le village. Waha parvient de justesse à la mettre littéralement en pause… mais immobilise tous les trolls dans l'opération. Pour les libérer, une seule solution : elle doit trouver un dragon des neiges qui pourra éteindre ce gros caillou enflammé.
L'occasion pour les auteurs de multiplier les clins d'oeil et jeux de mots sur les sports d'hiver, et de ressortir quelques personnages croisés dans le tome 17 (Kyrlande et sa famille).
Un tome qui se lit sans prétention.
Pas de miracle mais un honnête tome.
Arleston et Mourier s'attaquent aux sports d'hiver et aux actes notariés avec l'humour qu'on leur connaît. J'apprécie particulièrement les clins d'oeil glissés dans les dessins.
Dommage que tout le village troll soit figé et que l'aventure ne concerne que Waha et Tyneth, ça limite nécessairement les gags.
Un caillou plein de feu menace notre village troll favori./ Heureusement Waha grâce à son pouvoir aléatoire a pu appuyer sur pause (réellement). Avant de pouvoir reprendre la lecture, il faut qu'elle élimine ce vilain caillou. Avec un dragon des neiges, lui dit le sage (pas très sage) du village. Alliée à Tyneth, Waha part vers les pistes de ski pour délivrer un dragon de son contrat forcément fallacieux avec une station de sport d'hiver…
Plutôt drôle avec quelques clins d'oeil à notre culture.
A lire sans se prendre la tête.

critiques presse (1)
Sceneario
16 décembre 2019
L’humour transparaît dans chaque case, là à la suite d’une mimique (voir le sorcier Waderëh) ou là à la suite de gesticulations particulièrement hilare (la récupération du contrat par Waha) et nous transporte sans aucune difficulté. Un épisode trollement revitalisant et irrésistible !
- J'aimerais bien arriver à réfléchir plein comme toi, quand j'serai grande.
- 'Y a un truc, je t'apprendrai. La ruse c'est de penser à ce qu'on réfléchit. 'Y a trop de gens qui le font pas. (p. 15)
Trouve à tes sœurs des robes assez distrayantes pour attirer l'attention sur leurs principales qualités. (p. 14)
- On les cuits comment ?
- Pétaure fourré au paysans ou paysan fourré au pétaure ?

Lire un extrait