Jean-Louis Mourier (Autre)Christophe Arleston (Autre)
EAN : 9782302093683
Soleil (02/11/2023)
3.89/5   19 notes
Piqué par un étrange insecte, Pröfy se comporte comme un trolillon de 3 ans... Un concours de circonstances l'a téléporté dans une île tropicale à l'autre bout de la planète, alors qu'à sa place apparaissent un troll des îles et le prisonnier qu'il s'apprêtait à dévorer, un pirate du nom de Jakhö Gropiaf. Waha comprend qu'il y a eu substitution : pour retrouver Pröfy, elle doit se rendre dans les îles...
Que lire après Trolls de Troy, tome 26 : La ballade de la mer qui mouilleVoir plus
Quel plaisir de retrouver ces chers trolls et leur mode de vie tellement sain !
Dans cette ballade de la mer qui mouille, on pouvait s'attendre à un clin d'oeil à Corto Maltese, mais c'est plutôt un pirate au surnom de moineau que l'on y croise.
Une fois de plus, Pröfy est sur le point de construire une maison pour enfin épouser Waha, qu'il aime tendrement malgré sa pilosité déficiente et son pouvoir aléatoire. Mais Pröfy n'est pas connu pour avoir inventé l'eau tiède, et puis, un troll, c'est bien connu, ça n'aime pas l'eau. Alors quand un geste malheureux l'amène à la rencontre d'une nouvelle tribu trolle aux moeurs légèrement différentes, ce ne sont pas seulement les sages enchanteurs que Waha va devoir braver pour retrouver son cher Pröfy.
Les gags et jeux de mots attendus sont bien au rendez-vous, toujours aussi subtils qu'un pétaure repu, toujours aussi agréables aux lecteurs de qualité.
L'origine de mon pseudo vient d'ailleurs de cette BD, c'est dire la force du lien entre nous !
Profy a enfin construit la maison qui abritera son amour avec Waha et cela sans qu'elle s'effondre ! Lors de la visite de celle-ci, le demi-troll se fait piquer par une étrange bête qui le fait rétrograder à l'âge de l'enfance. le vieux sage conseille alors de se rendre dans les îles lointaines afin d'acquérir le fruit qui guérit tout. Ni une ni deux, Waha utilise son pouvoir aléatoire. le groupe se trouve alors scindé en deux au bout du monde face à des trolls des îles.

La balade de la mer qui mouille est un titre qui fait référence à un navigateur bien connu de bd, tout comme l'un des personnages présent sur la couverture évoque un pirate ayant vogué dans les caraïbes.
Visuellement les pages sont très lumineuses puisque les trolls quittent leur forêt natale pour le soleil et l'eau qui mouille. de nombreux détails sont présents au cours de leur aventure. Les scènes sur la mer sont pleines d'humour mais aussi de sensations fortes. Attention aux estomacs sensibles !

Le scénario de ce vingt-sixième épisode est simple et efficace. Bref, un bon cru pour les fans de cette série dérivée de Lanfeust.
Une fois encore Profy s'est lancé dans la construction d'une cabane pour son union avec Waha. Mais piqué par une drôle de bestiole, il retombe en enfance. Alors qu'il démolissait son toit, Waha utilise son pouvoir aléatoire qui conduit Profy sur une ile tropicale. A sa place est apparu un indigène prêt à passer au grill un pirate rondouillard. Il ne reste plus qu'à Waha de réunir une équipe pour aller sauver son amoureux...
On ne change pas grand chose et on recommence. Bon c'est clair qu'en terme de renouvellement, ce n'est pas la bonne série : quelques bon mots, le dessin de Mourier (toujours bon et rehaussé par des couleurs éclatantes), cela suffit à faire un album agréable sans plus.
Quel plaisir de retrouver les trolls de Troy. de belles couleurs, de beaux dessins et une intrigue sympa nous enchantent pendant cette lecture. On ne compte plus les colis d oeil à l esclavagisme, le dérèglement climatique et les films de pirates.
Un bien bon moment passé avec des amis de 25 ans !!!
Cette suite de bandes dessinées réveille en moi des souvenirs d'enfance qui me sont chers. Trolls de Troy me rappelle ces soirées où, enfant, j'étais assise au coin du feu avec ma mère qui me lisait les aventures de ces drôles de personnages, un peu farfelus mais toujours prêt à se lancer tête la première dans un nouveau challenge. Ma mère est une fan inconditionnelle de cette saga, et c'est elle qui m'a transmis cette passion pour la bande dessinée.

Trolls de Troy est l'une des premières bandes dessinées que j'ai lu et relu, sans jamais m'en lasser. Quel plaisir alors pour moi de replonger dans cet univers haut en couleurs pour découvrir une aventure encore plus loufoque et rocambolesque que toutes les précédentes. J'ai dégusté ce nouveau tome d'une traite, au chaud sous un plaid, avec la sensation inébranlable de voyager bien loin d'ici.

Merci à NetGalley et aux Éditions Soleil de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou en avant-première. ❤️
Lien : http://booksnco.fr/trolls-de..

-Waha, tu ne le laisses pas manger trop de cochonneries, hein : l'autre fois, je l'ai vu chiper des légumes en cachette.
-Des légumes ?!? Mais c'est pas bon !
-'voulais essayer.
Parle ou je te fais beaucoup mal.
Gueuh s'appelle Pröfy !

Lire un extrait