Editions La Louve (07/10/2022)
Edition critique du Livre de correction des qualités morales, petit traité de morale d'un rabbin juif néoplatonicien vivant dans l'Espagne musulmane du XIe siècle. Écrit directement en arabe et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques, chrétiennes et musulmanes, il témoigne d'une ouverture extraordinaire.
Que lire après Un philosophe juif dans l'Espagne musulmaneVoir plus
Lors de la dernière Masse Critique (non fiction) ce bouquin m'avait fait de l'oeil. Je l'avais donc coché, parmi d'autres, car j'y voyais de quoi répondre à ma curiosité compulsive. Il y était question du livre d'un philosophe juif dans l'Espagne musulmane du 11ème siècle, d'un témoignage de cette période historique de coexistence heureuse entre les communautés des trois religions Du Livre, parfois appelé la « Convivencia » d'Al-Andalus, le « Paradis perdu » en quelque sorte.
Je suis donc déçu, car en fait ce livre est une exégèse ; la moitié du volume consiste en des commentaires, et souvent des commentaires de commentaires, ainsi que des traductions de traductions, pour expliquer les quelques chapitres d'un traité de morale religieuse, sans qu'il y ait, ou si peu, d'explications historiques ou de vulgarisation de qualité (oui je pense que vulgariser avec sérieux c'est possible !). D'ailleurs l'éditeur a tellement hésité entre l'interprétation commentée et le texte original qu'il y a deux couvertures mettant chacune l'un ou l'autre aspect de l'ouvrage : celle présentée lors de la Masse Critique ayant pour titre « Un philosophe juif dans l'Espagne musulmane (1021-1059) » et en sous-titre « le livre de l'amélioration des qualités de l'âme », et inversement, l'autre (celui que j'ai reçu) a pour titre « le livre de l'amélioration des qualités de l'âme » et en sous-titre « Un philosophe ... etc. ». L'auteur du recueil de morales du moyen-âge qui écrit en arabe est un rabbin nommé Salomon Ibn Gabirol, et René Gutman, l'auteur scientifique (introduction, notes et traduction) est aussi rabbin, ce qui donne une connotation plus religieuse que philosophique ou historique. La bibliographie fait 20 pages et les notes de bas de page sont au nombre de 261 pour les 86 pages de la seconde partie.
Extrait (p.117, 1ère partie, 3ème chapitre intitulé : La pudeur et la sagesse) : « C'est aussi grâce à la raison que l'homme jouit des bénéfices de la science, parvient à connaître la vérité substantielle des choses, réussit à reconnaître l'unité de L'Éternel et parvient à ressembler le plus aux anges ». Bon, là nous constatons que Salomon ne connaît pas le métro aux heures de pointe ;-). Un millénaire de décalage c'est trop pour vraiment apprécier ce genre de pensées ! le Livre de l'amélioration est donc un recueil commenté de citations de philosophes grecs, latins, arabes et hébreux, une sorte de guide « feel good » moyenâgeux mais dont le précepte essentiel serait la soumission à dieu.
Bref, ma curiosité intellectuelle m'a encore joué un tour ! ;-). Je ne pense pas que ce livre soit mauvais mais il n'était pas pour moi (et il trouvera sans doute son lectorat). Je m'attendais à plus d'histoire, de philosophie, d'accessibilité ... et à moins de religiosité, de science théologique et de redondances. Ceci dit, j'ai eu la confirmation que le « Paradis perdu » était un mythe et que beaucoup de textes philosophiques grecs et latins étaient « passés » - avaient été sauvegardé - par la culture arabe médiévale ; et ceci est un point positif !
Allez, salut (ou Shalom, ou Salam ;-)).
J'avoue que ma première rencontre avec le philosophe Salomon Ibn Gabirol fut très particulière : assis près du bar dans une salle de concert (entre deux groupes de rock , dois-je préciser) , on discutait paisiblement de littérature , et puis ça s'est mis à dégénérer tout doucement , nous voilà branchés sur les philosophes de la péninsule ibérique au Moyen-Age .
Légèrement imbibé , je n'ai pas été fichu de me rappeler le nom du philosophe juif , il me restait juste son prénom . Heureusement , le jeune avec lequel je m'entretenais le connaissait parfaitement (comme quoi il ne faut jamais , au grand jamais prendre les djeuns pour des crétins ignares ) ; j'ai découvert très vite qu'il en savait plus que moi , qui étais pourtant en pleine découverte du texte de René Gutman (le livre de l'amélioration des qualités de l'âme ) .
Je n'ai rien appris du jeune sur la biographie de Salomon Ibn Gabirol , sinon que les dates de sa naissance et de son décès sont approximatives (vers 1020 et vers 1058 ), surtout pour les parias de la communauté juive , autant détestés par l'autorité arabe que par la hiérarchie catholique à cette époque . Je précise que certains manuels ont latinisé le nom du philosophe en Avicebron , jugeant le nom de l'auteur trop arabe (ou trop juif) .
Pour ce qui est du reste , les réflexions du jeune homme m'ont passablement éclairé sur la pensée de Gabirol . A savoir qu'il a été influencé par les socratiques et les néoplatoniciens , qu'il a été bercé dès sa jeunesse par la philosophie aristotélicienne .
Le gros problème avec ce traité de philosophie , c'est finalement , la croyance religieuse de l'auteur , les références constantes à "l'Eternel" ; pour des athées militants comme beaucoup d'entre nous (et comme ma pomme ) , c'est un peu difficile . Car on peut naturellement exercer sa pensée sans se référer continuellement à Dieu ou Yahvé .
Ce qui est intéressant avec Ibn Gabirol , c'est qu'il met l'accent sur la décision morale et la responsabilité individuelle , et donc le libre arbitre .
Je me dois de préciser que l'on a surtout affaire dans ce livre , non pas au texte du philosophe , mais à une forme d'exégèse de la pensée d'icelui de la part de René GUTMAN .
En se référant à la Théologie d'Aristote , Ibn Gabirol affirme que "ce qui pousse l'âme c'est le désir vers le haut" . Selon lui , l'homme a une vocation éthique qui consiste à faire le bien (sans que Dieu le pousse dans ce sens ).
Ce livre vise à constituer une thérapie des âmes , tel un Itinerarium menant l'homme à se conjoindre avec l'Intelligence agente, en commençant à faire de lui un homme parfait .
Difficile pour moi de résumer ce traité de morale , tant il est foisonnant ; la meilleure des choses à faire est de le lire !
Je tiens néanmoins à remercier les éditions La Louve et Babelio qui m'ont fait rencontrer ce livre .

En participant à l'opération Masse Critique, je m'attendais à une biographie d'un philosophe. Ce livre est plutôt une étude et je dois humblement avouer que le sujet est trop compliqué pour moi. Je n'ai donc pas accroché, ce qui n'enlève certainement rien à la pertinence de cet ouvrage pour des lecteurs plus avertis sur le sujet.