Presses Universitaires de France (02/12/2020)
État civil, minutes notariales, cadastre, comptes rendus de conseils d'administration, papiers et photographies privés... Les archives ne sont pas réservées aux historiens ou aux curieux : ce sont des documents produits dans le cadre d'une activité précise et qui sont conservés, soit pour des besoins de gestion, soit pour établir un droit ou une obligation. C'est dire si les archivistes ne sont pas hors du temps : ils sont même les premiers concernés par les évoluti... >Voir plus
Que lire après Les archivesVoir plus
Un ‘Que sais-je ?' est toujours intéressant pour avoir une vue d'ensemble sur un sujet. Celui-ci sur les archives ne fait pas exception.

Bruno Galland en retrace l'histoire depuis les tablettes d'Uruk  (5.500 tablettes qui remontent au IVe millénaire avec J.-C) jusqu'à la Déclaration universelle des archives du 10 novembre 2011. J'ai trouvé cette partie passionnante.

J'ai découvert que le premier archiviste général de la Belgique, Louis-Prosper Gachard (1800-1885), avait exercé ses fonctions pendant plus de 50 ans. C'est impressionnant. J'ai lu qu'il était entré aux Archives du Royaume des Pays-Bas en 1826.

La deuxième partie s'intéresse à savoir ce que l'on trouve dans les archives. La liste est très longue et non exhaustive !

Pour terminer, l'auteur fait le point sur les missions des archivistes : métiers, formation, collecte, évaluation, conservation, classement, recherche et communication. Je ne vais pas vous faire un cours.

J'ai ajouté un livre à ma pàl, ‘Le goût de l'archive' d'Arlette Farge.

En conclusion, une lecture intéressante.

Challenge non fiction 2024

La loi du 5 janvier 1793 ordonne d'envoyer aux arsenaux tous les diplômes, chartes et documents de parchemin qui atteignent les dimensions nécessaires pour fabriquer des sacs de poudre, et autorise le triage de ces documents par le service de l'artillerie et de la marine : c'est une mesure avant tout économique.
Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.