Éditeur : Editions Ouest-France (27/05/1997)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Recueil de légendes celtiques et du cycle d'Arthur.

Talina
  19 juillet 2013
C.-J. Guyonvarc'h, spécialiste du monde celtique, nous offre de faire le tour de Brocéliande et de ce qu'on appelle communément la matière de Bretagne, des mythes païens aux légendes chrétiennes.
Un petit précis de 32 pages sur papiers glacées qui nous donnent des informations pour pouvoir plus facilement s'y retrouver dans tout ces textes écrit en Angleterre, en France et en Allemagne.
A conseiller à tout ceux qui s'intéressent aux légendes arthuriennes et aux mythes celtiques.
giraudet
  12 février 2011
Je pense qu 'un auteur de cette qualité, de cette culture doit avoir bien des choses intéressantes à dire sur cette magnifique histoire . Probablement une de mes prochaines lectures..
Lien : http://penser.over-blog.org/
TalinaTalina   19 juillet 2013
La légende arthurienne, dont la forêt de Brocéliande est une des localisations principales, a ceci de particulier qu'elle n'appartient pas au répertoire folklorique de la région ni même de la Bretagne. Elle n'a laissé qu’une trace fugitive dans la littérature bretonne mais elle regroupe un certain nombre de récits ou d’œuvres littéraires françaises, anglaises ou allemandes qui traitent de ce qu'il est convenu de nommer la matière de Bretagne et datent toutes du Moyen Age(la seule trace littéraire moyen bretonne , le Dialogue entre Arthur et Guinglaff, consiste en fragments sans suite ni cohérence recueillis tardivement par Dom Le pelletier dans son dictionnaire manuscrit en 1733.)