Christian-Joseph Guyonvarc'h (Traducteur)
EAN : 9782070738984
Gallimard (24/11/1994)
4.11/5   9 notes
Traduit de l'irlandais ancien et présenté et annoté par Christian-J. Guyonvar'h.

Au temps fabuleux de l'Irlande préchrétienne, quand régnaient sur l'Ulster les rois guerriers et les druides, et le grand Conchobar, mort de colère, selon la légende, en apprenant la crucifixion du Christ, une simple dispute entre le roi Aillil et la reine Medb à propos d'un taureau manquant engendra une guerre violente et sans merci qui bouleversa tout le pays du nord au... >Voir plus
Que lire après La Razzia des vaches de CooleyVoir plus
Un ouvrage essentiel pour qui s'intéresse à la civilisation celtique. Ce récit datae du Moyen Age mais reprend un héritage littéraire qui remonte à la civilisation celtique en Irlande. La razzia s'sincrit dans l'épopée de Cuchulainn : le chien du forgeron, l'archétype du héros égal à l'Hérackes grec ou encore d'Achille. Ce n'est pas une simple razzia sur un troupeau de bovins, le cheptel constituant la richesse des royaumes, mais c'est le récit de la fondation de la terre d'Irlande.
Le récit n'est pas simple d'interprétation et les critiques de l'auteur permet d emieux situer l'oeuvre et de la comprendre. Lisez la razzia des vaches de Cooley et pénétrez dans l'univers de l'antiquité celte !
Une épopée pas facile à lire, mais il est intéressant de se plonger dans l'archaïsme de ces civilisations anciennes, qui semblent extraordinairement éloignées de nous, tout en partageant nos vices et préoccupations de toujours.

Qu'on en juge par le début de l'intrigue : dispute sur l'oreille entre le roi et la reine qui se demandent lequel d'eux deux est le plus noble. Ils comparent alors leurs richesses respectives qui se comptent en têtes de bétail (eh oui, le concept de monnaie est alors inconnu en Irlande). L'un des deux se rend compte que l'autre est plus riche, d'une vache, et décide de régler ce problème en s'emparant de ladite vache.
Edit du 04 Avril 2018 :
Une lecture assez particulière car il s'agit d'un texte en Gaélique provenant de la transmission orale posée sur le papier. Ces textes gaéliques ont été traduits en anglais, puis de l'anglais au français.
Les descriptions sont exagérées ou métaphoriques, pour mettre en avant l'aspect héroïque et surhumains des guerriers.
J'ai enfin pu faire la connaissance de Cuchulainn. le fameux chien du forgeron dont Manau le chante dans le titre "Le chien du forgeron".
Il me reste les annexes à lire pour compléter ma lecture de cette mythologie irlandaise.
le classique par excellence de la branche irlandaise du domaine celtique ...

Dans la catégorie : CeltiquesVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Celtiques (11)