Locus Solus Editions (07/12/2018)
4.11/5   9 notes
Une épopée burlesque, menée à un train d'enfer, entre Grand Concourse et Harlem, dans le New York fou, fou, fou des minorités, où se mêlent, se heurtent et fraternisent Noirs, Portoricains, Irlandais, Juifs, Italiens, Québécois, tandis qu'au long des quais, entre Brooklyn et Hoboken, se profilent dans les brumes - mais ne serait-ce pas plutôt les vapeurs de l'alcool ? - les ombres fantomatiques des armées de libération de la Bretagne. Tout ça, bien sûr, finira par u... >Voir plus
Que lire après La Grande TribuVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour cette belle rencontre littéraire.
Ange a quitté sa Bretagne pour les Etats-Unis mais il a de plus en plus le mal du pays, surtout depuis que sa Mildred est partie pour sa verte Irlande dont elle tarde à revenir. Heureusement, il peut compter sur sa grande tribu, bande de paumés déracinés comme lui, Bretons de New-York ou de Montréal, Irlandais, Allemands… Ensemble, ils font la tournée des bars. Ça rigole, pleure un peu aussi. Bref, les minorités se ressemblent et se rassemblent. Ange nous entraîne dans une course folle à travers les rues de New-York en compagnie de ses compères hauts en couleurs (Paddy l'activiste irlandais, Jean-Pierre l'indépendantiste, Erika la rousse alias Erika one ou encore Erika two alias Schtrumfie et bien d'autres). Parfois, le temps s'arrête et on s'embarque en Bretagne, on reprend le chemin de l'exil, si douloureux. Décidément, Ange n'y peut rien, il a la Bretagne dans les tripes. On s'attache à Ange le taiseux, à son franc-parler humble et authentique, et on attend Mildred. Elle ne devrait plus tarder…
Entre autobiographie et fiction, La Grande Tribu est un grand et beau texte, totalement décalé, combinant humour, déclaration d'amour au pays breton et état des lieux de la Bretagne dont le réveil culturel est en marche. A mettre entre toutes les mains, surtout celles des expatriés Bretons de New-York, de Paris et d'ailleurs… La dernière page est tournée ? Il est peut-être temps d'aller faire un petit tour au pays breton.
Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus de m'avoir envoyé ce livre ! J'adore les histoires relatives à l'immigration dans les pays anglo-saxons (Amérique, Australie, Nouvelle-Zélande …) et j'ai tout de suite repéré ce roman qui poursuit ce cycle thématique.
L'histoire n'est pas une suite narrative classique : il y a de nombreux retours en arrière, pour revenir sur ce qui a amené le narrateur breton à émigrer aux Etats-Unis, sur sa vie passée, …
Du coup, cette construction non linéaire m'a un peu déstabilisée : tout de suite, beaucoup de personnages. On sent également qu'Ange, le narrateur, a une vie animée, riche, construite justement sur un passé non moins riche qui influe toujours sur son présent. Tout cela crée une narration foisonnante.
Je me suis finalement moyennement attachée au personnage : il est certes intéressant, mais tous ses amis sont durs à suivre. Il y a de l'amical, du politique, de l'amoureux, de la guerre, …, tout ça joyeusement entremêlé. La narration reflète justement sa vie, qui est pleine de rebondissements, de fêtes, de rencontre, et c'est une bonne narration, de qualité, mais juste pas « my cup of tea » !

Le plus intéressant pour moi a été la rencontre avec Strumfie et la virée au ski. Intéressant de voir le fonctionnement communautaire de ces infrastructures de loisir de l'époque.

Petite déception à la fin aussi, avec Mildred :
Le roman finit donc en note aigre-douce, et cela ne m'a pas fait changer d'avis sur ma perception globale. Je dirais même que les dernières pages sont plus dures à lire (plus de politique, plus de bouleversement encore) et m'ont fait baisser ma note d'une demi-étoile.

Malgré tout, je recommande la lecture de ce roman fin, sensible, et qui reflète très bien l'état d'esprit et la vie culturelle et politique tourbillonnante des immigrants arrivés au Bronx à cette époque.
Le breton-beatnik.

Étant breton (et comme tout breton, très fier de l'être et très attaché à ma région) et passionné de la beat generation, c'était un peu honteux de ne pas encore avoir lu ce roman de Youenn Gwernig.

Le plus américain des bretons.

Nous suivons donc ici dans ce roman - largement autobiographique - les aventures de notre écrivain dans les années 60 à New York.

Rencontres nombreuses et enrichissantes, cuites et bagarres mémorables dans les rades remplis d'immigrés européens et bretons en particulier, mais ce livre est aussi une grande réflexion sur nos racines, notre histoire.

Youenn n'oublie jamais d'où il vient. Sa région lui manque en permanence. Il l'a d'ailleurs quitté pour rester breton comme il l'explique. Après guerre la Bretagne se transforme et devient réellement française et ça, ça ne lui plaît guère.

Nous sommes loin des vadrouilles épiques, des drogues et de l'énergie des écrivains américains de la beat generation, mais ce roman fait plaisir à lire. Son ton, sa liberté, son humanité aussi sont rafraîchissants.

Quelle vie riche a mené ce poète et artiste breton ! Il fut aussi un grand ambassadeur de la culture et de la langue bretonne, un indépendantiste non-violent et un musicien (sonneur comme ont dit chez nous) talentueux !
Ange notre narrateur nous raconte sa vie New Yorkaise en attendant le retour de sa bien-aimée partie un temps dans son Irlande natale s'occupait de sa mère.
J'aurais bien continué la tournée des bars en compagnie d'Ange et de ses ami(e)s. Les sorties entre compatriotes Bretons, les copains des uns, les connaissances des autres, les filles, les Irlandais (activistes), les flics, les Allemands, les Canadiens, un peu de bignou en prime … on s'aperçoit que la Grande Pomme n'est pas aussi Grande que ça. Au final tout le monde connait tout le monde.
De belles tranches de vies, de belles rencontres. Au détour des pages Ange nous raconte sa Bretagne, ses souvenirs de guerre mais surtout sa mélancolie et son mal du pays.
Merci à Babelio pour la découverte de ce livre et de cet auteur. J'ai une petite requête, il y a une suite à La Grande Tribu, « Appelez moi Ange », si vous pouviez passer le mot aux éditions Locus Solus ça serait sympa …..

Bob a eu un petit rire méprisant. Comme si tout le monde ne savait pas que les seules choses que l'on peut décemment nommer crêpes se font dans le Trégor.
- Tu parles, dans ton patelin ils plient les crêpes à l'envers ! a rétorqué Perig, déjà dressé sur ses ergots.
On pouvait craindre une guerre civile mais les deux partis ont décidé de prendre l'incident à la rigolade. Tant mieux, car il est de notoriété publique que les meilleures crêpes se font à Loguénolé et que, même là-bas, personne n'a jamais pu en faire d'aussi bonnes que Marie Le Goff.
Je ne suis pas un "passéiste", je crois. J'avais même rêvé à une Bretagne qui aurait retrouvé sa mémoire, sa fierté, sa culture, pour maîtriser enfin son histoire et s'ouvrir à l'avenir. Mais un autre avenir que celui que je voyais se déployer sous mes yeux et qui ressemblait de plus en plus à un génocide volontaire.