Ixelles éditions (05/02/2014)
3.5/5   6 notes
Qui étaient ces défenseurs de l’Empire chrétien ?
Quel rôle ont-ils joué en Outremer au sein des États croisés ?
Comment ont-ils tenu et exercé le pouvoir face à l’adversité ?
Pourquoi la chute d’Acre marque la fin de la présence franque en Terre sainte ?
Pourquoi la France a-t-elle conspué et abandonné ses moines-soldats ?

Ce livre passionnant, richement illustré et documenté, fait toute la lumière sur l’ascension des Temp... >Voir plus
Que lire après La Tragédie des TempliersVoir plus
Les Templiers sont entourés d'une aura faite de mystère, surtout lorsque l'on parle de ce fameux trésor qui resterait à découvrir. Si nul ne conteste les richesses amassées par cet ordre religieux et militaire du temps de sa splendeur, Michael Haag ne tombe dans le panneau et n'aborde pas cette légende. Inutile de chercher dans cet ouvrage le développement de ce fantasme nourri par les chroniqueurs successifs au fil des siècles.

Certes l'histoire des Templiers fascine. Mystique, moyen âge, Orient, batailles cruelles et sanglantes, richesses, Graal, commanderie, exotisme, sont les termes qui viennent à l'esprit. Et quand on y ajoute le culte de Baphomet, les moeurs supposées perverties qui ont servi de prétexte à Philippe le Bel pour abattre cet ordre prestigieux en son temps, on trouve là tous les ingrédients pour concocter du fantastique.

L'histoire des templiers s'assimile à celle des croisades qu'elle couvre de bout en bout. Dans une première partie consistante Michael Haag dresse le décor en abordant la genèse de deux des grandes religions monothéistes qui vont s'affronter pendant les XIIème et XIIIème siècles. le théâtre des opérations, dirait-on aujourd'hui, est le Moyen-Orient, qui pour les contemporains des croisades franques était connu sous le nom d'Outremer.

L'ouvrage de Michael Haag se tient à l'écart du travers sensationnel auquel nous habituent les productions modernes du cinéma et de la télévision. Il n'en reste pas moins passionnant, car le sujet l'est lui-même. Il dresse une très bonne fresque historique depuis la création de l'ordre jusqu'à son anéantissement par Philippe le Bel.
Voici un livre sur les templiers extrêmement bien écrit. Sa force est d'expliquer la scission de l'Empire Romain (d'orient et d'occident) et l'avènement de l'Islam en orient ayant conduit à la période des croisades et à la naissance de l'ordre du Temple.
L'histoire est traitée chronologiquement ce qui la rend parfaitement compréhensible même pour les néophytes. Des plans allant de l'Egypte jusqu'à Constantinople permettent au lecteur de se situer dans l'espace. L'auteur nous gratifie également de l'historique des monuments sur le mont du temple (le Temple, le dôme du Rocher, le Saint Sépulcre etc) et leurs évolutions au cours des siècles. Des photos illustrent également l'épopée qui nous est contée.
Au delà des Templiers Michael Haag a voulu élargir son ouvrage à ce qui faisait la vie en Orient à cette époque : Guerre, politique, alliance, société, sciences... de nombreux sujets sont passés en revue. Un trésor dans votre bibliothèque.

Ibn Jubayr, musulman espagnol qui s'est rendu en pèlerinage à la Mecque, a écrit à propos de son périple en Outremer de 1184, alors qu'il allait de Damas à Saint-Jean d'Acre : "...Les musulmans sont propriétaires de leur maison et régissent leur vie à leur manière. C'est ainsi que les fermes et les grands villages sont organisés en territoire franc. Nombre de musulmans sont tentés de s'installer là quand ils voient les conditions loin d'être satisfaisantes dans lesquelles vivent leurs frères dans les régions dirigées par les musulmans. Malheureusement les musulmans ont toujours des raisons de se plaindre des injustices commises par leurs chefs sur les terres gouvernées par leurs coreligionnaires, alors qu'ils ne peuvent que louer l'attitude des Francs au sens de la justice toujours présent."
Contrairement à la croyance populaire, les Templiers ne sont pas des fanatiques cherchant en permanence à combattre l'infidèle. En règle générale, ils se montrent pragmatiques, avec une approche conservatrice de la politique et de la guerre, en tout cas plus que les contes et rois d'Outremer obnubilés par leurs ambitions dynastiques et personnelles du moment. En devenant Templier, chaque homme se voue corps et âme à l'ordre, comme l'attestent les paroles d'une recrue : " Je renonce à la vie laïque et à son faste, abandonnant tout. Je me donne au Seigneur et au royaume du Temple de Salomon de Jerusalem, que je servirai toute ma vie suivant ma force dans la pauvreté de Dieu. "
Le Graal est inventé à la fin du XIIème siècle par Chrétien de Troyes. Il n'en a jamais été fait mention auparavant. Curieusement, le Graal de Chrétien de Troyes n'a rien d'explicitement religieux . Il ne s'agit pas de la coupe ou du calice de la cène. Il ne le décrit pas comme une coupe ou un calice, mais comme un plat, signification originale en vieux français du mot graal.
En tant que duchesse d’Aquitaine, elle est l’une des femmes les plus riches et influentes d’Europe. En tant que reine, tout d’abord de France, puis d’Angleterre, elle est la marraine des troubadours et des poètes. Le tout premier poème sur le roi Arthur et la Table ronde est né au sein de la cour d’Aliénor. Femme passionnante et passionnée, elle est présente dans deux des plus grandes histoires du Moyen Âge : la légende du Saint-Graal et le roman des chevaliers templiers.
Parmi ceux s’engageant dans la croisade figurent la propre femme de Louis VII, Aliénor d’Aquitaine (dont l’oncle est Raymond d’Antioche), plusieurs évêques et de nombreux nobles et chevaliers de France, de Flandre et d’Angleterre, ainsi qu’un groupe de chevaliers emmené par Évrard des Barres, maître des chevaliers templiers de France. On se donne ensuite un an pour se préparer et prévenir les souverains étrangers de l’arrivée de la croisade.

Lire un extrait