EAN : 9782017080862
Hachette Education (20/03/2019)
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce coffret vous propose :
• le matériel sensoriel inspiré par la pédagogie Montessori pour apprendre à lire dès 3 ans : 29 cartes rugueuses, 48 cartes images autocorrectives et 60 lettres mobiles.
• 10 règles de jeux de difficulté très progressive, pour :
- apprendre le son et l’écriture de chaque lettre ;
- s’amuser à faire des dictées muettes ;
- lire ses premiers mots simples !
Que lire après Mes cartes pour apprendre à lire 3-6 ansVoir plus
Comme je le dis tout n'est pas à acheter dans les coffrets Montessori... celui ci est génial par sa petitesse... pour les petits logements... ou pour l'emmener en vacances à côté des cahiers de Vacances pour remettre l'enfant à niveau ou bien permettre de ne pas trop oublier pendant les deux mois de vacances.. vous pouvez l'emmenez partout... à condition de ne pas perdre une seule carte....
Evidemment comme c'est la version ne rend pas de place c'est normal vous n'avez pas autant d'information pour l'utilisation juste une description rapide des différents atelier pour l'utiliser... mais il y a un petit alphabet mobile très pratique, en lettre lisse, et en lettre plus grosse, avec un petit relief, un alphabet pour que l'enfant apprenne à tracer chaque lettre avec son doit en la prononçant, les deux types l'alphabet mobile étant à découpé parce qu'il y a plusieurs lettres sur une même carte certaines lettres en plusieurs exemplaires, d'autres en un seul, en fonction de la rareté de la lettre.... Un autre lot de carte est constitué de cartes ayant un dessin sur une face et sur l'autre le mot écrit.. l'enfant pourra écrire le mot sous la carte avec son alphabet mobile et vérifier si c'est juste en simplement retournant la carte... Bien lire les règles des 7 jeux (en faite activité, que l'on peut transformer en jeu par équipe ou en joueur isolé en comptant des points... chez Montessori on s'autocorrige surtout... et parfois on s'entraide en équipe où l'on se confronte aux résultats des autres en solitaires... l'enfant est armée pour se confronter au monde, en étant solidaire, près pour la confrontation du niveau moindre ou supérieur de l'autre en jouant en solitaire, et près à faire des répétitions pour égaler les meilleurs de la classe, sans compétition culpabilisante... à cause d'erreurs barrés au crayons rouge, tout en prenant conscience de son niveau grâce à l'autocorrection... une vision non culpabilisante et très complète de l'apprentissage...
Pour les parents qui veulent comprendre, et il n'y a que cela qui permettra à votre enfant de bénéficier pleinement de la Méthode, 3 livres à lire de Charlotte Poussin :
Montessori de la naissance à 3 ans
Apprends moi à faire seul ( 3 - 6 ans)
Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends - moi à penser par moi même)
Des livres qui vous permettrons de savoir quoi acheter en discutant des difficultés de votre enfant à l'école, en interrogeant votre enfant sur ces goûts ( notamment pour la série de petits livres de lecture permettant de passer de l'alphabet mobile à un livre toujours chez Hachette) et en interrogeant le plus de gens possibles, parents ou professeurs, qui expérimentent la méthode Montessori....

A l'aide des lettres mobiles, créez 4 mots de 2 ou 3 lettres par exemple : arc, sac, ver et fil
[première étape du jeu N° 8]