EAN : 9782017153894
Hachette Jeunesse (27/04/2022)
3.77/5   11 notes
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.
Alors que les Jedi les croyaient vaincus pour de bon, les Nihil sont de retour, plus déterminés que jamais à semer le chaos dans la galaxie. Les pirates ont non seulement attaqué Port-Haileap, l’avant-poste pacifique, mais ils ont également enlevé Avon Starros, l’amie de Vernestra et d’Imri. Les deux Jedi réussiront-il... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Haute République, tome 3 : Mission CatastropheVoir plus
Dernier roman jeunesse de cette première phase, Mission catastrophe est peut-être plus adapté à sa cible que ses deux prédécesseurs. Même si le ton est toujours aussi grave, l'action est plus mesurée.
Le roman, qui se déroule entre les événements de Valo et la Chute de l'étoile, est plutôt bien intégré au reste des récits et les lecteurs « complétistes » comme moi seront satisfaits.

Dans cette histoire, on retrouve avec plaisir Vern et Imri, plus à l'aise dans leurs rôles respectifs de Maitre et de padawan.
On y retrouve également Avon Starros, la fille de la Sénatrice Ghirra Starros, qui a été enlevée par les Nihil.
Ce kidnapping se révèle être un maillon d'un projet plus important de recrutement forcé et mettra en lumière un plan terrifiant imaginé par la Maitre Tempête Kara Xoo et sa scientifique.
La planète Dalna est en danger et Avon mettra tout en oeuvre pour faire échouer les plans des Nihil, même prisonnière.

En conclusion, Mission catastrophe est un petit roman jeunesse fort sympathique qui tient toutes ses promesses. Mon seul regret ?
M'être jeté dans la Chute de l'étoile, roman qui conclut la Phase 1 de la Haute République, avant de lire Mission catastrophe.
Voire même avant de lire Horizon Funèbre qui sort fin août.
Lien : https://www.galaxie-starwars..