Skilledfast tome 1 sur 3
H2T (01/01/2021)
3.94/5   27 notes
En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d'acquérir de nouvelles compétences tout en améliorant considérablement leurs capacités et leurs aptitudes. Eva Steins, commandant de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Derrière ces actes, un nom bien connu sur les réseaux sociaux : Noskill.
Que lire après Skilledfast, tome 1Voir plus

Ryuhei Tamura

3.97★ (166)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avant de parler de ce que raconte le titre, qui est son gros point fort, autant commencer avec l'élément problématique, mais que j'ai rapidement réussi à oublier : l'esthétique ! Soyons honnête, le dessin n'est vraiment pas magnifique, en plus d'être inégal. Je le qualifierai de correct sans plus, avec parfois un travail de perspective ou de morphologie des personnages pas toujours heureux. de plus, les designs des personnages sont vraiment impersonnels, voire assez moyens, à l'exception notable d'un personnage que je trouve particulièrement réussi visuellement.

Bref, pour dire les choses simplement, le titre ne flatte pas forcément la rétine, chose qui peut s'expliquer par le fait qu'il s'agisse du premier travail d'un jeune auteur, dans le contexte de production français qui n'aide pas forcément à produire des visuels ultra peaufinés (quand bien même on peut trouver des mangakas français à l'esthétique magnifique, je ne dis pas le contraire, mais j'entends surtout par là que l'on ne laisse pas forcément le temps aux auteurs de parfaire chaque élément). Mais si le titre n'est pas forcément de toute beauté visuellement, il arrive à happer grâce à son écriture !

On ne va pas concéder à ce premier tome une grande originalité dans le genre cyberpunk, certes, mais il n'empêche que l'auteur a l'air d'assez bien connaitre le genre, et d'avoir bien pensé son univers et son récit. Nous sommes basiquement dans une histoire de serial killer, rehaussé par un univers cyberpunk proposant d'assez belles idées. Comme l'explique le résumé, dans cet univers, les individus utilisent des SkilledFast, des implants leur permettant d'apprendre sans effort des choses complexes de tout ordre, que ce soit la maîtrise d'une discipline sportive, artistique, des jeux vidéo, ou des compétences intellectuelles ou sociales, n'importe quelle chose qui s'acquiert par l'expérience peut ici être acquise sans effort, via l'implantation d'une puce.

Mais un certain No Skill kidnappe des gens, leur ôte leur SkillFast par le biais d'une intervention qui les empêche d'en recevoir de nouveaux à vie, et les séquestre. L'idée est de leur proposer le choix entre vivre sans SkillFast et mourir. Les gens choisissent toujours la mort, mais l'agent de police Roman Kirkgard est le premier à survivre (contrairement à sa compagne, séquestrée en même temps que lui). Dès cet instant, il décide de traquer No Skill, devenant enquêteur privé. D'autres personnes ont survécu après lui, mais les meurtres avec mise en scène macabre continuent cependant.

De ce fait, vous l'aurez compris, l'aspect policier et la traque du tueur sont les premiers éléments au coeur du récit, avec recherche d'indices, travail sur le portrait psychologique de No Skill, etc… Et si on retrouve des éléments qu'on a déjà vu maintes fois dans le genre policier, c'est très bien écrit et suffisamment maîtrisé pour rendre le récit vraiment haletant. Et ce n'est qu'un élément de l'histoire, puisque sa richesse lui vient surtout de son univers et des questionnements qui sont posés.

Car le cyberpunk est un genre qui a comme ambition principale d'interroger ce qu'est l'être humain et son rapport à la machine, à l'intelligence artificielle et au corps. Les augmentations cybernétiques sont monnaie courante dans le genre et les SkillFast sont en plein dans ces interrogations. Dès ce premier tome, des questions morales et éthiques sont posées par rapport à cela. On parle d'exemples tels que les artistes qui seraient finalement des gens lambdas possesseurs d'un SkillFast spécifique, idée qui peut concerner les sportifs professionnels, etc…

Et évidemment, si les nombreuses vertus de ce système sont mises en avant, des voix dissonantes s'élèvent. Tout d'abord, le fait qu'un grand groupe industriel ait la mainmise sur le commerce de SkillFast, créant une dépendance des gens vis-à-vis de celui-ci est mis en avant. Cet élément est d'ailleurs très caractéristique du genre cyberpunk, encore une fois. Et le personnage de No Skill interroge aussi ce système. Évidemment, à ce stade (1 tome sur 3), on ne sait pas encore de quoi il en retourne, d'où lui vient son aversion des SkillFast, mais nul doute qu'il s'agira d'un élément important de l'intrigue qui nous permettra de développer les questionnements éthiques et moraux du titre.

En l'état, ce premier volume est une bonne entrée en matière, qui si elle manque d'originalité, n'en reste pas moins très sérieuse dans sa façon de traiter des codes du genre. le côté histoire de serial killer rend vraiment le récit plus haletant, et fait qu'on a très envie de connaitre la suite. Ainsi, malgré une esthétique vraiment pas très heureuse, Hachin a réussi à proposer un premier tome tout à fait solide pour une série qui a un potentiel certain. On verra dans quelques mois si le tome 2 confirme cela, mais personnellement je n'ai pas trop de doute !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
SkilledFast est le premier seinen manga (un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes de 15 à 30 ans de sexe masculin quoiqu'il arrive que le genre soit destiné à des personnes plus âgées ). Bien qu'au départ la lecture de droite à gauche est quelque peu déroutante, j'ai rapidement pris le rythme du premier tome de ce polar entre suspense et science-fiction.

Il s'agit du premier manga de Hachin, un jeune français de 25 ans diplômé en Génie civil. Amateur de science-fiction, il affectionne ce genre littéraire, cinématographique et artistique.

Parlons d'abord de la couverture : l'éditeur a vraiment fait un travail de mise en valeur de l'ouvrage avec la couverture aux reflets métalliques de la pochette et une iconographie à la fois intrigante et sombre. Toutefois, la table des matières annonce une pagination inexistante. Quelques coquilles dans quelques phylactères. Au point de vue graphique, on notera parfois des écarts dans la précision de certains dessins mettant en scène ses nombreux personnages aux traits nets et précis par rapport à ceux plus réalistes des vues sur la ville ou relatifs à certains édifices. Certainement une caractéristique du style personnel du mangaka.

J'ai particulièrement apprécié le scénario classique de tueur en série qui se démarque, dans univers cyberpunk, par une réflexion philosophique soulevant des questions morales et éthiques sur la manipulation anticipée des technologies et leur impact sur la vie quotidienne des humains devenus des super-humains. Aussi sur la mainmise potentielle de grands groupes industriels sur les développements de l'intelligence artificielle. Comme le mentionne l'éditeur, l'auteur s'est donné comme but d'interroger et de stimuler la réflexion autour de sujets actuels de notre société en perpétuelle évolution :

« Dans cette histoire, j'ai eu à coeur de créer des situations dans lesquelles les idées et les croyances des personnages se confondent avec passion et foi. Certes, il ne s'agit pas de foi au sens religieux. Il est plutôt question de la foi que les protagonistes (et antagonistes) ont pour leurs principes et leur vision d'un monde idéal.

Est-ce que les individus fidèles à leurs idées trahissent forcément celles qu'ils combattent, sans jamais chercher à les comprendre?

C'est une des questions que je me suis posé (sic) à travers cette série... »

Mentionnons enfin que les dialogues entre les différents personnages qui évoluent dans un décor qui se rapproche plus de 2021 que 2097 sont naturels et bien écrits. Ils alimentent le suspense au fur et à mesure de la progression du récit. Sans parler d'un « page turner », SkilledFast se lit d'un trait.

Une belle découverte qui me donne le goût de compléter ma lecture au gré de la sortie des deux derniers tomes.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Au programme : un duo d'enquêteurs sur la piste d'un tueur en série, une profonde réflexion sur la technologie et l'humain et un style graphique à la fois futuriste et réaliste, bienvenue en 2097 dans un monde de SkilledFast !

La couverture de ce manga est une franche réussite : les reflets métalliques, l'atmosphère mystérieuse et sombre et les détails technologiques m'ont captivée ! Les éditions H2T et Hachin ont vraiment fait un travail incroyable !

Le gros point fort de ce seinen d'anticipation est selon moi son intrigue palpitante qui rappelle un thriller : qui est ce NoSkill ? Pourquoi souhaite-t-il retirer les SkilledFast de ses victimes ? Quel est son lien avec nos héros ? La forte réflexion philosophique sur l'humain augmenté est également passionnante et je pense qu'elle ne fait que commencer, j'ai donc hâte de découvrir les deux prochains tomes pour savoir où Hachin va nous mener !

En parlant d'Hachin, j'ai trouvé son trait particulier à la fois net et réaliste et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il donne la parole non seulement à ses héros mais aussi aux personnages secondaires de son manga ! Une découverte prenante et intrigante donc, qui me donne envie de dévorer la suite de la série !
Ce manga a tout de suite attiré mon regard à cause de sa couverture. Oui on ne juge pas un livre à sa couverture je sais mais ça fait beaucoup pour moi! Franchement cette couverture est hyper jolie, surtout le côté brillant qui apporte vraiment quelque chose en plus. de plus, je la trouve vraiment intrigante et ça donne envie de se plonger dans le manga. Manga que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, j'ai hâte de découvrir la suite ça promet d'être une série géniale à lire!

Nous sommes en 2097, les humains sont désormais augmentés grâce à ce que l'on appelle des « skilledfast ». C'est un implant situé dans la nuque qui permet d'obtenir des nouvelles compétences tout en améliorant leurs capacités et aptitudes. On va suivre le personnage d'Eva Steins, elle enquête actuellement sur une série de meurtres dont les corps des victimes sont retrouvés sous forme de mise en scène.. Elle est littéralement au point mort dans son investigation jusqu'au moment où elle reçoit l'aide de Roman, un détective qui enquête depuis des années sur Noskill, le fameux serial killer.. Mais pour Roman c'est plus une histoire personnelle qu'autre chose..

J'ai vraiment été bluffé par ce manga. Je l'ai trouvé tout bonnement génial! L'intrigue est hyper prenante, on a envie de faire parti intégrante de l'enquête sur ce tueur pour le moins particulier. J'ai déjà hâte de savoir qui est ce fameux Noskill. J'ai une théorie mais je n'en dirais pas plus pour l'instant mais y'a quelque chose qui fait qu'un des personnages me parait vraiment très très louche.. A voir par la suite évidemment. Mais je sais pas je sens le truc arriver pour le coup.

Les personnages sont d'autant plus intéressants. Déjà celui de Noskill est hyper intriguant. Ce tueur en série me perturbe mais je le trouve vraiment charismatique, bien qu'on ne voit pas pas du tout son visage, le mystère autour de ce personnage est vraiment incroyable. Il dégage une aura, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est un personnage vraiment intriguant. Celui de Roman m'a beaucoup plu également. Lorsqu'il raconte son historie il m'a beaucoup touché. Je comprends parfaitement sa volonté et sa force de caractère. Il veut se venger à tout prix et ça se comprend parfaitement quand on comprend par quoi il est passé pour en arrivé là.. Eva également est un personnage très plaisant. Elle fait une bonne équipe avec roman et je me demande si il ne va pas y avoir anguille sous roche entre les deux.

Ce premier tome m'a clairement convaincu. Il s'agit en plus d'une série en trois tomes donc parfait pour ceux qui n'aiment pas les séries trop longues. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Vraiment ce premier tome est une excellente découverte. L'univers proposé est vraiment passionnant, surtout le sytème des skilledfast. C'est très bien amené et c'est un sujet vraiment passionnant. Vous vous imaginez si plus tard il suffirait d'acheter un skilledfast détective et vous deviendrez un détective hors pair? Ca serait étrange tout de même.. Oh comme j'ai hâte d'avoir le second tome entre mes mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
N'étant pas un féru de science fiction ni de manga, j'ai été intrigué par ce résumé et par l'auteur un jeune mangaka français, Hachin lorsqu'on m'a proposé cet ouvrage. Car on me l'a proposé et fort heureusement, sinon, j'aurais sans doute passé mon chemin sans un regard ce qui eût été une erreur. Une fois passé l'écueil de la lecture de droite à gauche, pas très pratique pour un vieux lecteur comme moi, je me suis laissé embarquer dans cette histoire très intrigante et surtout pas si irréaliste que cela lorsqu'on entend ce que certains -tel Elon Musk- veulent nous implanter dans nos cerveaux, enfin, plutôt dans ceux de nos descendants, parce que m'augmenter moi, ça ne sert à rien : d'une part je suis au sommet (pour les grincheux, je déconne) et d'autre part, je n'ai pas très envie qu'un type en blouse blanche vienne farfouiller dans ma boîte à idées.

Bon, revenons à nos implants SkilledFast qui sont la cible du tueur fort justement prénommé Noskill et qui défie toutes les polices. le dessin est sobre, très manga de ce que j'en connais : beaucoup de gros plans, des personnages aux expressions presque caricaturales tant elles sont exprimées, sauf Roman Kirkegaard -la philosophie n'est pas mon fort non plus (mais en qui qu'il est bon ce mec ?), mais il y a peut-être un rapprochement à faire avec Søren du presque-même nom a un "e" près ? -qui est imperturbable. Des décors limités, un petit format, tout cela pour une histoire qui est bien scénarisée et bien posée, le contexte est planté dans ce premier tome et l'enquête débute, avec des flics qui ont toujours un temps de retard et de beaux questionnements sur la liberté de choix, sur la capacité à réfléchir par soi-même, à ne pas avoir recours à des aides systématiquement, à se faire une opinion, à se confronter à autrui -ah, c'est peut-être là qu'on place Søren ?

La suite est faite de deux numéros puisque c'est une trilogie et dès que je peux, j'y plonge.
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (4)
Actualitte
24 mars 2021
Skilled Fast est donc un bon petit thriller avec beaucoup de pages mais peu de tomes, appréciable pour les amateurs de SF, de questionnements, de mystères et de retournements.
Actualitte
23 mars 2021
MangaNews
27 janvier 2021
Avec cette œuvre, prévue sur trois volumes, c'est dans le thriller d'anticipation que le mangaka se lance, un genre impliquant son lot de mystères et de trouvailles technologiques.
Sceneario
03 novembre 2020
Les dessins sont très réalistes, ce qui donne d’autant plus d’impact aux scènes d’action ou de crimes, pas toujours ragoûtantes ! C’est classique, mais efficace.
Une seule erreur suffit-elle à nous définir ? Non. Mais sa répétition dépourvue de remord, oui. L'être humain est un assemblage de choix faits au cours de sa vie... Le plus important, c'est de pouvoir vivre avec. Et tant que nous cherchons à mettre cette expérience à profit pour les autres comme pour nous-même, alors... Nous avons tous droit au pardon.
Acquérir des compétences sans effort, ça a un prix vous voyez... Cette chose a rendu ses utilisateurs dépendants. Ils choisissent la facilité, laissant l'outil décider de tout, sacrifiant le développement des seules vraies compétences... Celles du corps et de l'âme.
Pour comprendre réellement ce qui motive les actions d'une personne, il faudrait pouvoir vivre l'intégralité de sa vie à elle. Et comme tu le sais, c'est impossible, ce qui nous conduit à une perception des choses qui sera toujours subjective.
Ce que je vais dire va peut-être te paraître dénué d'empathie... Mais il est impossible de se mettre totalement à la place des autres. Tenter de comprendre autrui est peine perdue. AU final, certains paramètres nous échapperont toujours.
Tu sais, petit, nous, les êtres pensants, avons la faculté de souffrir deux fois. D'abord, on imagine la souffrance, puis on la vit réellement.