In Press (30/11/-1)
3.89/5   9 notes

Qu'est-ce que le judaïsme ? Cet ouvrage s'attache à présenter les différents aspects du judaïsme dans une approche pédagogique, accessible et complète. Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires, mais aussi la place de la femme, le dialogue laï... >Voir plus
Que lire après Pour expliquer le judaïsme à mes amisVoir plus
CE QUE J ATTENDS DU LIVRE
---------------------------------------

Je commencerai cette critique en adressant mes remerciements à Babelio pour
me permettre aujourd'hui d'écrire mon avis et de le publier sur ce site.

Etant de nature à ne pas croire en une divinité extérieure et puissante
au point de guider chaque Homme dans le déroulement de sa vie, ce n'est
pas une raison pour ne pas avoir la curiosité de s'intéresser aux spiritualités
diverses qui entourent la culture européenne.
Le judaïsme faisant partie intégrante de l'Histoire de l'Europe, et mon grand-père
ayant participé au conflit de 40-45, c'est avec un vif intérêt que j'ai vu ma boîte
se gonfler de l'ouvrage "Expliquer le judaïsme a mes amis"

PACKAGING
----------------

Arrivée rapidement, une enveloppe bien protégée accompagnée d'une petite carte
de l'éditeur. J'apprécie la personnalisation et le soin avec lequel le colis a été préparé.

La couverture est sobre, la police moderne. En le feuilletant vite fait, je repère des chapitres courts, bien aérés pour rendre la compréhension plus facile. Cela donne envie...
J'ose imaginer que la matière risque parfois d'être difficile à retenir donc le choix des polices,
de la mise en page, et des différentes mises en forme vont grandement aider.

Merci aux éditions In Press pour m'avoir confié un de leurs ouvrages. J'espère que ma critique, bonne ou mauvaise puisque subjective, sera a la hauteur de leurs attentes.

LECTURE
------------

Le livre en est à sa 4eme édition. Je suppose donc qu'elle a remporté un certain intérêt
et que c'est une des raisons qui ont fait qu'elle a été rééditée.
Divisé en 3 parties : Histoire - Religion et défis.

J'ai vraiment hâte de voir ce que va m'apprendre ce livre ... Plongeons !

Nombreuses sont mes notes au fil de la lecture, les références historiques sont nombreuses et riches d'explications, il faut consigner tout cela pour la postérité.

La partie dite historique permet vraiment de se mettre dans l'ambiance de la naissance du judaïsme et retrace fidèlement les épopées du peuple juif.

Certains passages sont un peu longs à mon avis, j'avoue avoir parfois été distraite devant la quantité d'informations difficiles à situer dans le temps.
Les termes techniques sont également ardus à assimiler pour les non-initiés ce qui rends la lecture moins fluide.

CONCLUSION
------------------

Je pense que ce livre a plus que rempli sa mission !
J'en attendais une certaine culture supplémentaire, je pense en avoir acquis plus qu'à souhait.
Il ne doit pas être facile d'expliquer, et de condenser tout l'histoire d'un peuple et au-delà, d'une religion, en un seul volume.
C'est pourtant chose faite. Bravo!
Je conseillerai ce livre a qui souhaite s'instruire, et à le temps de lire au calme de manière à bien assimiler toutes les références présentes.

Ce livre est intéressant, pédagogique
Sa construction est simple donc claire
Il est une bonne première approche du sujet
Par contre il manque de "chaleur". le style est très plat. Je ne sais pas comment l'auteur, d'habitude, s'adresse à ses amis, mais ici ce n'est pas un rigolo. Ce genre d'exercice (expliquer à mes amis) demande un peu plus de proximité avec le lecteur pour mériter ce genre de titre.
Malgré cela, un bon livre
Opération "masse-critique" de Babelio

Ce livre est pour moi l'opportunité d'une bonne révision de l'ancien testament dont ont m'avait bien imprégné à l'école des bonnes soeurs (le nouveau en prime).
C'est un ouvrage très complet autant mythologique, historique, religieux et culturel.
Il ne s'avale pas en cinq minutes, donc je vais prendre le temps de le relire mais je tenais à faire part de ceci avant "les trente jours" car je n'ai pas du tout envie d'en bacler la lecture. Il me faudra plus de temps et une disposition d'esprit particulière car bien qu'il s'agisse finalement d'une histoire, ce n'est pas n'importe laquelle.
A suivre donc !