Dans Théorie de la vilaine petite fille, qu'on pourrait sous-titrer "Grandeur et décadence des soeurs Fox", Hubert Haddad nous raconte une Amérique en pleine abolition de l'esclavage, où les communautés sont multiples et organisées autour de cultes plus ou moins sectaires. Tout individu semble devoir appartenir à une église, à un culte, sous peine d'être mis au ban de la société, et ces communautés se multiplient aussi vite que les découvertes en cette période foisonnante. Autant dire que lorsque Kate et Maggie débarquent à Rochester puis à New York, toutes les conditions sont réunies pour qu'une vague spiritualiste déferle sur l'Amérique.

Autour des trois soeurs, gravitent quelques personnages dont l'intérêt m'a semblé parfois moindre mais qui prennent leur sens ponctuellement, au fil des années, croisant le chemin de Kate, Maggie et Leah. Si la troisième semble uniquement attirée par les gains substantiels que peuvent rapporter quelques exhibitions, les deux premières ont des personnalités bien plus troubles... Notamment Kate, décrite comme somnambule, très certainement psychiquement instable, et qui se met à croire en ses rêveries, au point de les rendre réelles...

Dans ce roman qui raconte l'origine d'un phénomène qui eu de multiples adeptes et inspira de nombreux auteurs, Hubert Haddad profite de sa plume et de son talent littéraire pour nous conter une histoire émaillée de ritournelles et de comptines semblables à celles que Kate et Maggie devaient entonner pour appeler à elles Mister Splitfoot... Une histoire passionnante qui laisse une part d'ombre et pourra questionner les esprits les plus sceptiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce roman est très bien écrit et se lit avec plaisir, même si j'ai eu du mal avec la deuxième des trois parties. Mais ceci est plus dû au contenu qu'à la qualité littéraire de Hubert Haddad.
L'histoire est très intéressante. Je me suis vraiment attachée à ces deux soeurs Maguy et Kate que l'on suit depuis leur adolescence et la découverte de leur don jusqu'à leur mort. L'auteur nous plonge agréablement dans les prémices du spiritisme. Dans ce roman, les tables bouges, les esprits se manifestent, le oui-ja entre en action… Mais les deux soeurs vont devoir faire face aux sceptiques… et tout n'ira pas bien pour elles. Chassées de Hydesville, elles vont se réfugier à Rochester où elles vont retrouver Leah, leur soeur de plus de 20 ans leur aînée. Elle va utiliser leurs dons pour les rendre célèbres, pour se rendre célèbre et faire un bon mariage. Elle va littéralement utiliser ses soeurs jusqu'à ce qu'elles ne lui rapportent plus d'argent. Maguy et Kate vont être totalement exploitées jusqu'à ce qu'elles n'en peuvent plus.
Deux personnages secondaires se promènent tout au long du récit : le brigand repenti William Pill et Pearl Cascoigne, fille du révérend. Tous deux sont très attachants et sont très attachés aux deux soeurs Fox.

Mais pourquoi ce titre ? Une vilaine petite fille est une personne que l'on peut assimiler à la descendance du Diable avec un grand D. Cela montre bien ce que l'opinion pense des personnes qui font bouger les tables.

En conclusion : très bon roman, agréable à lire sur les débuts du spiritisme.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
La théorie de la vilaine petite fille est peut-être plus connu sous son nom allemand "Poltergeist" grâce au film du même nom. Il s'agit d'un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des effets physiques et autres phénomènes a priori inexplicables. Les adolescents perturbés en sont souvent le porteur.
Dans le roman d'Hubert Haddad, Kate, jeune enfant de onze ans somnambule perçoit les bruits du sous sol de leur nouvelle maison, et, avec l'aide de sa soeur, Maggie, finit par correspondre avec cet esprit "frappeur" d'un colporteur assassiné quinze ans plus tôt en ces lieux.
L'auteur préfère conter les conséquences de ce phénomène sur les deux soeurs Fox, Maggie et Kate, plutôt que de stigmatiser sur le registre du surnaturel et de l'horreur. Il enrichit aussi son histoire du contexte des États Unis du XIXe siècle. On y retrouve des allusions à la conquête de l'Ouest, la guerre de sécession, l'immigration irlandaise en la personne de William Pill, les débuts de l'abolitionnisme avec Frédérick Douglass, l'ostracisme envers les indiens, les différents mouvements religieux avec le révérend Gascoigne et sa fille et l'évangélisateur Alexander Cruik, prédicateur méthodiste et le mouvement féministe.
Voici donc un roman très riche qui nous plonge dans cette Amérique si particulière et fourmillante de l'époque. Mais le côté romanesque intéressant se trouve dans la destinée de Maggie et Kate, toutes deux exploitées par leur soeur aînée, Leah. Elle crée le Spiritualist Institute et oblige les deux jeunes adolescentes à se produire en public, monétisant ainsi leurs dons si particuliers. Elles iront ainsi de tournée en tournée dans tout le Nord Est des Etats Unis, Maggie utilisant parfois des procédés trompeurs pour assurer le spectacle.
" À trop vouloir fréquenter les morts on se livrait à eux corps et âmes."
Je vous laisse deviner que la vie des soeurs Fox fut assez mouvementée et plus ou moins tragique.
Le roman des soeurs Fox est une lecture riche qui m'a vraiment plongée dans l'atmosphère de cette Amérique mouvementée. Ce n'est toutefois pas une lecture aisée car l'auteur utilise un langage très étoffé et possède une grande ouverture d'esprit qui s'évade sur un grand nombre de personnages et de faits contextuels.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
C'est le premier livre d'Hubert Haddad que je lis. Il n'est pas impossible que ,lisant un autre livre de cet auteur,je sois moins critique,plus admirative de son style. J'ai trouvé que le roman mettait beaucoup trop de temps à vraiment commencer, idem pour la " mise en place" du style qui me laisse très mitigée. Par moment il y a des images tellement chichi pompon que je dois me creuser la tête pour tenter de leur donner un sens,peut être parlait on ainsi au milieu du 19 eme s.? On n'est pas obligé d'appeler un chat un chat mais encore faut il nous éclairer sur la signification des périphrases alambiquées. J'ai toujours détesté car mal à l'aise ,qu'on me dise sans me dire vraiment.
À d'autres moments par contre,les descriptions sont magnifiques. Puis à partir du deuxième tiers du livre,il y a davantage d'unité stylistique et plus de rythme,il devient moins pénible de suivre l'auteur.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque pour des raisons diverses,d'une part je n'ai jamais été déçue par un livre de chez Zulma,d'autre part je m'intéresse beaucoup au spiritisme en tant que courant de pensée et à ce sujet le livre est très documenté. de même sur les diverses sectes qui fleurissaient ( déjà) alors aux Etats Unis,dérivant pour la plupart de la religion chrétienne,et d'autres bien moins catholiques encore. J'ai été très touchée par les personnalités des deux jeunes soeurs Kate et Margaret et par leurs vies pathétiques.
j'emprunterai un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur un relatif sentiment de déception. Je suis sûre qu'il peut mieux faire,il en a les moyens et l'érudition.
La vieille ferme de la famille Fox grince, craque, toque. Seulement voilà, la petite Katie, cadette de la maison, s'adresse un jour à celle-ci : « Qui que tu sois, maintenant fais comme nous ! » Et de claquer 3 fois des doigts… avant que les murs ne lui fassent écho en rythme ! C'est ainsi que Mister Splifoot est entré dans la vie de la puritaine Hydesville et le spiritisme dans l'Histoire.

Chacun y va de son opinion pour créer un roman-chorale sombre et inquiétant : Maggie la grande soeur effarouchée, les parents naïfs, le pasteur enflammé, les voisins « à la torche facile », Leah la soeur aînée émancipée, les investisseurs intéressés…
Margaret et Kate Fox vont être tour à tour moquées, enviées, ridiculisées, encensées et attaquées…

C'est leur histoire que nous raconte Hubert Haddad à travers son écriture élégante et fluide, inquiétante et malicieuse… délicieuse ! Roman historique ou roman noir ? Peu importe, c'est une réussite !
Ca ne m'arrive presque jamais, et pourtant, ce livre m'a tellement ennuyée que je ne suis même pas allée jusqu'au bout. le thème m'intéressait, la période historique, la fascination de la société américaine de l'époque (et ce qui en découle encore aujourd'hui) pour le surnaturel sont du pain béni pour un roman. Mais ici tout est fade, il n'y a jamais aucun parti pris, il ne se passe rien, ce n'est par pour autant un roman d'ambiance, le style est lourd, pompeux, ampoulé, beaucoup de grand mots dont l'auteur ne fait pas grand chose, les personnages sont inintéressants au possible. Rien à sauver. Une vraie déception.
Nous sommes en 1838 à Hydesville dans l'État de New-York. La famille Fox y vit depuis peu dans une ferme. Kate âgée de onze est souvent réveillée par des bruits dans la maison, elle ne tarde pas à mettre sa soeur Maggie âgée de quinze ans dans la confidence. Les deux soeurs mettent au point un système simple pour communiquer avec cet esprit. Il se révèle être celle de l'ancien propriétaire de la maison et qui leur révèle y avoir été assassiné quinze ans plus tôt. Leur mère participe à ces mises en relation avec l'esprit et bientôt habitants de Hydesville et des environs, curieux se pressent dans la maison familiale. Leur soeur de vingt ans leur aînée Leah qui vit à Rochester voit l'occasion de se faire de l'argent et toute la famille la rejoint.

Les soeurs Fox vont devenir célèbres très vite. Leah organise des démonstrations où Kate et Maggie sont sur scène devant des foules. Scientifiques, médecins, gens de la bonne société veulent voir et surtout entendre l'esprit frapper par coups en réponse aux questions des soeurs. le spiritisme voit le jour : certains deviennent des adeptes, des charlatans en profitent pour se faire passer comme médium. En quelques années, la petite entreprise dirigée par Leah est juteuse. On découvre la personnalité des soeurs, Kate qui semble avoir vraiment un don, Leah qui veut briller dans la haute société et Maggie qui ne peut rien sans Kate. Maggie et Kate deux enfants sorties de leur campagne et qui enchaînent tournée sur tournée. Mais après le succès, les soeurs connaîtront des vies bien tourmentées.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de lire un livre de l'éditeur Zulma. J'ai fini par emprunter celui-ci car il existait en poche et que son titre me plaisait. Je n'avais par contre absolument aucune idée de son contenu.

Il commençait plutôt bien, posant l'ambiance lourde du XIXème siècle. Bien écrit, il amenait une histoire de fantôme qui promettait d'être palpitante...
Malheureusement, même si au début l'histoire me plaisait, je n'ai pas du tout accroché. Je m'ennuie. Il est rare que je ne termine pas un livre, mais là, l'envie de persévérer n'est vraiment pas présente. Je m'arrête donc définitivement à la page 174, n'ayant pas réussi à trouver la motivation d'aller plus loin.
Dommage...
Je retenterai de m'approprier cet éditeur avec un autre livre...
Un très beau style, mais une histoire étrange à laquelle je n'ai pas accrochée. Déçue, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Je l'ai terminé en diagonale car chose qui m'arrive assez rarement je n'ai pas réussi à me plonger dans l'intrigue que je n'ai pas trouvée intéressante du tout.