C'est le premier livre d'Hubert Haddad que je lis. Il n'est pas impossible que ,lisant un autre livre de cet auteur,je sois moins critique,plus admirative de son style. J'ai trouvé que le roman mettait beaucoup trop de temps à vraiment commencer, idem pour la " mise en place" du style qui me laisse très mitigée. Par moment il y a des images tellement chichi pompon que je dois me creuser la tête pour tenter de leur donner un sens,peut être parlait on ainsi au milieu du 19 eme s.? On n'est pas obligé d'appeler un chat un chat mais encore faut il nous éclairer sur la signification des périphrases alambiquées. J'ai toujours détesté car mal à l'aise ,qu'on me dise sans me dire vraiment.
À d'autres moments par contre,les descriptions sont magnifiques. Puis à partir du deuxième tiers du livre,il y a davantage d'unité stylistique et plus de rythme,il devient moins pénible de suivre l'auteur.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque pour des raisons diverses,d'une part je n'ai jamais été déçue par un livre de chez Zulma,d'autre part je m'intéresse beaucoup au spiritisme en tant que courant de pensée et à ce sujet le livre est très documenté. de même sur les diverses sectes qui fleurissaient ( déjà) alors aux Etats Unis,dérivant pour la plupart de la religion chrétienne,et d'autres bien moins catholiques encore. J'ai été très touchée par les personnalités des deux jeunes soeurs Kate et Margaret et par leurs vies pathétiques.
j'emprunterai un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur un relatif sentiment de déception. Je suis sûre qu'il peut mieux faire,il en a les moyens et l'érudition.
Les soeurs Fox… près de Rochester, New York… milieu du XVIIIe siècle… entretiens avec les morts… Passées les premières pages, tout m'est soudain revenu… Dans le noir, un roman de Claire Mulligan lu en 2016 et portant exactement sur le même sujet que celui de Hubert Haddad. Et tous deux publiés en 2014. Étrange coïncidence…
J'avais adoré le premier et Haddad m'a aussi comblée avec Théorie de la vilaine petite fille, porté par une plume inspirée et poétique.
Kate, onze ans et sa soeur Margaret, quinze ans, s'entretiennent avec le fantôme d'un colporteur mort dans leur maison de ferme de Hydesville il y a fort longtemps. Rapidement, la communauté en est informée et une chasse aux sorcières s'ensuit. En fuite vers Rochester sous la houlette de leur aînée Leah qui y vit déjà, on s'empresse de créer le buzz autour des deux soeurs spirites en exhibant leurs talents dans les salles de théâtre. Occultisme, nécromancie, guéridons en folie, écriture automatique, ectoplasmes, transes médiumniques, somnambulisme, dialogues avec les chers disparus, c'est la grande mode de cette moitié de siècle. L'histoire tumultueuse des États-Unis se mêle à celle des soeurs Fox dans un tournoiement littéraire magistralement mené par l'auteur, apprécié précédemment avec Un monstre et un chaos.
« Pour être hanté – nul besoin de Chambre
Nul besoin de Maison
Le Cerveau – a des couloirs pires
Qu'un Lieu matériel » (Emily Dickinson)
Rare sont les auteurs qui se sont intéressés à cette période de l histoire des usa, la genèse des sociétés de sorcellerie. Mais ce sont surtout l'histoire émouvante de ces 2 soeurs écrit avec tant d empathie, délicatesse et poésie qui resteront le sel de ce roman. Hubert Haddad est assurément est un écrivain poète que j aurai plaisir à lire et m évader par le pouvoir des images poetico-réalistes.
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de lire un livre de l'éditeur Zulma. J'ai fini par emprunter celui-ci car il existait en poche et que son titre me plaisait. Je n'avais par contre absolument aucune idée de son contenu.

Il commençait plutôt bien, posant l'ambiance lourde du XIXème siècle. Bien écrit, il amenait une histoire de fantôme qui promettait d'être palpitante...
Malheureusement, même si au début l'histoire me plaisait, je n'ai pas du tout accroché. Je m'ennuie. Il est rare que je ne termine pas un livre, mais là, l'envie de persévérer n'est vraiment pas présente. Je m'arrête donc définitivement à la page 174, n'ayant pas réussi à trouver la motivation d'aller plus loin.
Dommage...
Je retenterai de m'approprier cet éditeur avec un autre livre...
Voici un livre assez atypique qui raconte la véritable histoire des soeurs Fox à l'origine du mouvement spirit moderne.

J'y ai appris beaucoup sur ce sujet et sa naissance. Ce fut donc une lecture instructive et intéressante à la fois.

Les seuls reproches que j'aurais à formuler sont un style parfois un peu trop "travaillé" qui vient brouiller le message et d'autre part le fait que les seuls repères chronologiques donnés par l'auteur correspondent à des évènement historiques précis mais non datés (exemple, année d'une bataille de la guerre de sécession, ou année de la mort de Dickens, ou encore celle de la construction de la statue de la Liberté...)et qu'il faut préalablement connaître - ou aller chercher - si l'on souhaite bien se repérer dans la chronologie de l'histoire des soeurs Fox.

Un agréable moment de lecture qui grouille de mystère, et d'esprits (vrais ou faux...) et où personnalités influentes (ou non) se bousculent pour accéder à l'inconnu.
Une "invention" du Nouveau Monde qui se répand sur le Vieux Continent et vient l'embraser jusqu'aux bas fonds de Londres de la fin du XIXème siècle.
A lire!
Un très beau style, mais une histoire étrange à laquelle je n'ai pas accrochée. Déçue, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
« Pour la première fois au monde, en cette nuit d'avril 1848, nous sommes entrés en relation directe avec un mort ».
Pour la première fois grâce ç une adolescente, Katie Fox, nous entrons dans le spiritisme moderne.
Emménageant dans leur nouvelle maison avec leurs parents, Katie et Maggie Fox sont apeurées par les bruits de la maison la nuit, comme des coups dans les murs et dans le sol. Pour le père, ce n'est qu'une vieille maison qui craque. Pour d'autres, elle est hantée, une mort violente s'y étant produite. Pour détourner sa peur, Katie finit par entrer en communication avec ces bruits.
Katie serait-elle la vilaine petite fille du diable ?
A travers les traits et les pratiques des soeurs Fox Hubert Haddad retrace sous la forme d'un roman la naissance de cette discipline controversée qui consiste à ouvrir les portes de l'autre monde (cette trame de fond est véridique, je l'ai vérifiée). de Hydesville à Londres en passant par Rochester et New-York, il nous présente le destin de cette famille, le développement de ces pratiques, la réaction de la population. La vague est habilement exploitée, suscitant un tel engouement que cela ne peut qu'interpeller, pour comprendre ce qui se passe sous la table d'un spirit. le voile sera-t-il levé ?...
La vieille ferme de la famille Fox grince, craque, toque. Seulement voilà, la petite Katie, cadette de la maison, s'adresse un jour à celle-ci : « Qui que tu sois, maintenant fais comme nous ! » Et de claquer 3 fois des doigts… avant que les murs ne lui fassent écho en rythme ! C'est ainsi que Mister Splifoot est entré dans la vie de la puritaine Hydesville et le spiritisme dans l'Histoire.

Chacun y va de son opinion pour créer un roman-chorale sombre et inquiétant : Maggie la grande soeur effarouchée, les parents naïfs, le pasteur enflammé, les voisins « à la torche facile », Leah la soeur aînée émancipée, les investisseurs intéressés…
Margaret et Kate Fox vont être tour à tour moquées, enviées, ridiculisées, encensées et attaquées…

C'est leur histoire que nous raconte Hubert Haddad à travers son écriture élégante et fluide, inquiétante et malicieuse… délicieuse ! Roman historique ou roman noir ? Peu importe, c'est une réussite !
Dans Théorie de la vilaine petite fille, qu'on pourrait sous-titrer "Grandeur et décadence des soeurs Fox", Hubert Haddad nous raconte une Amérique en pleine abolition de l'esclavage, où les communautés sont multiples et organisées autour de cultes plus ou moins sectaires. Tout individu semble devoir appartenir à une église, à un culte, sous peine d'être mis au ban de la société, et ces communautés se multiplient aussi vite que les découvertes en cette période foisonnante. Autant dire que lorsque Kate et Maggie débarquent à Rochester puis à New York, toutes les conditions sont réunies pour qu'une vague spiritualiste déferle sur l'Amérique.

Autour des trois soeurs, gravitent quelques personnages dont l'intérêt m'a semblé parfois moindre mais qui prennent leur sens ponctuellement, au fil des années, croisant le chemin de Kate, Maggie et Leah. Si la troisième semble uniquement attirée par les gains substantiels que peuvent rapporter quelques exhibitions, les deux premières ont des personnalités bien plus troubles... Notamment Kate, décrite comme somnambule, très certainement psychiquement instable, et qui se met à croire en ses rêveries, au point de les rendre réelles...

Dans ce roman qui raconte l'origine d'un phénomène qui eu de multiples adeptes et inspira de nombreux auteurs, Hubert Haddad profite de sa plume et de son talent littéraire pour nous conter une histoire émaillée de ritournelles et de comptines semblables à celles que Kate et Maggie devaient entonner pour appeler à elles Mister Splitfoot... Une histoire passionnante qui laisse une part d'ombre et pourra questionner les esprits les plus sceptiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ca ne m'arrive presque jamais, et pourtant, ce livre m'a tellement ennuyée que je ne suis même pas allée jusqu'au bout. le thème m'intéressait, la période historique, la fascination de la société américaine de l'époque (et ce qui en découle encore aujourd'hui) pour le surnaturel sont du pain béni pour un roman. Mais ici tout est fade, il n'y a jamais aucun parti pris, il ne se passe rien, ce n'est par pour autant un roman d'ambiance, le style est lourd, pompeux, ampoulé, beaucoup de grand mots dont l'auteur ne fait pas grand chose, les personnages sont inintéressants au possible. Rien à sauver. Une vraie déception.