Christiane Haen-Ranieri (Autre)Christiane Haen-Ranieri (Autre)Eléonore Nickolay (Traducteur)
Unicite (17/09/2020)
4.25/5   2 notes
Avec ce nouveau livre de haïkus , Christiane Ranieri nous donne à voir et à ressentir les souvenirs liés à la cécité de ses parents comme autant de témoignages et de moments privilégiés. Chaque haïku nous renvoie à notre présence grâce à un apprivoisement de l'instant tout en simplicité et vise juste parce qu'il fait mouche. Ce recueil, pourrait on dire, est comme une forme de récit autobiographique.
Si la plupart des livres de haïkus décrivent les choses vue... >Voir plus
Que lire après En quête de lumièreVoir plus
Christiane Haen-Ranieri a signé avec « En quête de lumière » un magnifique recueil.
L'auteure, originaire d'Alsace, nous offre ses haïkus en français et en allemand, avec la complicité de deux poétesses, Eleonore Nickolay pour la traduction, et Aline Palau-Gazé, pour l'illustration.
Ce livre de format très agréable est d'ailleurs jalonné de jolies peintures sur papier glacé qui contribuent au plaisir de notre lecture.
Les haïkus de Christiane Ranieri témoignent de son enfance avec deux parents non-voyants.
Si le regard du monde extérieur est difficile à soutenir, ce n'est pas la tristesse qui domine dans cet ouvrage mais une infinie délicatesse.

en quête de lumière
perçant le fond de mon coeur
son regard aveugle
spectacle à l'école
les regards fixés
sur mon père aveugle

C'est d'ailleurs avec beaucoup de tendresse qu'elle décrit ses parents différents.

un néon allumé
dans son obscurité –
solstice d'hiver
ni ombre ni lumière
juste de l'amour –
les yeux de mon père
rayonnant
sous les brassées de jonquilles
le sourire de maman

J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'écriture de Christiane Ranieri et beaucoup de mal à sélectionner des haïkus car ils ont tous très beaux.
Je ne pense pas me tromper, en fait ce livre ne parle que d'amour.
Je vous le recommande donc chaleureusement.

En quête de lumière
Christiane Haen-Ranieri.
Paru aux éditions Unicité en 2020.