AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782738111821
381 pages
Odile Jacob (14/09/2002)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Au train où vont les choses, au moins la moitié des langues actuellement parlées sur la planète aura disparu d'ici un siècle. Dans Halte à la mort des langues, Claude Hagège montre ce que cette perspective a d'effrayant, à la fois pour les populations appelées à perdre leurs racines, mais également pour l'ensemble du patrimoine humain dont la diversité est menacée. À travers des exemples choisis d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gavarneur
  22 mars 2015
Claude Hagège n'a pas réussi à me convaincre de la catastrophe que constitue selon lui la disparition de milliers de langues.
Cependant au moins deux chapitres sont très intéressants. D'une part celui sur le maintien du latin comme langue savante pendant de nombreux siècles, et l'explication de sa disparation causée entre autres par le clergé, désireux d'être compris de ses ouailles. Ensuite celui sur la renaissance de l'hébreu, qui n'était plus qu'une langue liturgique, et qu'il a fallu doter d'un nouveau vocabulaire pour en faire la langue de l'état d'Israël.
Commenter  J’apprécie          50
emmalag
  28 juin 2021
Essai très intéressant sur les langues et la catastrophe que représente leur disparition. Car il ne s'agit pas seulement de la perte d'un moyen de communication, c'est également la perte d'une culture et d'une identité. Claude Hagège ponctue son plaidoyer en faveur de la revitalisation linguistique d'exemples concrets et variés. C'est également un livre qui rend hommage au combat d'individus et de communautés, pour qui la défense de leur langue est un militantisme nécessaire !
Commenter  J’apprécie          10
brijouII
  12 août 2013
La mort des langues …
Je reste perplexe par l'intérêt accordé à un tel sujet.
Bien sûr des langues disparaissent, mais ce thème mérite-t-il plus qu'un sujet de thèse de doctorat ou de mémoire de fin d'étude ?
Qui s'intérèsse réellement à cette « mort », en dehors des linguistes ?
Le livre de Claude Hagège est très , très bien écrit, mais je crains fort qu'il ne présente aucun intérêt pour le lecteur "lambda"!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   14 mars 2017
A la fin des années 1980, six écoles primaires et secondaires furent créées, dans lesquelles le maori est la principale langue d'instruction. Dès 1982 avait commencé d'être appliqué un programme d'immersion, dans lequel 13000 enfants se trouvaient intégrés en 1994. Il y avait alors 400 kohanga reo, c'est à dire "nids de langue", où 6000 enfants, environ, apprenaient le maori. Ce programme est donc, en quelque mesure, un succès. Certaines circonstances sont favorables. D'une part le maori est aujourd'hui la seule langue indigène de Nouvelle-Zélande, et sa promotion n'entre donc pas en concurrence avec d'autres entreprises. D'autre part il existe une volonté affirmée des Maori de ranimer leur langue et de ne pas la laisser disparaître, dans la mesure où elle exprime des valeurs qu'a perdues, selon eux, la société blanche, et auxquelles ils sont attachés, notamment la tolérance et la solidarité.
Page 245
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          154

Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : Minorités linguistiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur ce livre