Taschen (02/03/2000)
4.25/5   2 notes
Plaisir des yeux, les chefs-d'œuvre sont aussi des documents de leur temps. Ils racontent les joies et les angoisses des époques lointaines, les passions et les tourments, la vie quotidienne des petites gens et les rivalités des grands, les tromperies, les aspirations, la mort et bien sûr l'amour. C'est parfois avec une précision toute documentaire que les peintres nous dévoilent la réalité et le rêve des siècles passés : Holbein nous montre des diplomates à la cour... >Voir plus
Que lire après Les dessous des chefs-d'oeuvre - Un regard neuf sur les maitres anciensVoir plus
Je me rappelle du temps où je pouvais acheter (pour une bouchée de pain !) de beaux livres d'art édités par Taschen. le présent volume est le premier d'une série de trois, intitulée "Les dessous des chefs-d'oeuvre". Les auteurs présentent successivement des tableaux très connus, de la fin du Moyen-Age aux Impressionnistes. L'iconographie permet de découvrir leur ensemble, mais aussi des détails choisis. le texte décrit les oeuvres et surtout apportent beaucoup de précisions sur leur sujet, sur leurs conditions de création et sur le contexte historique. Par contre, l'analyse artistique des oeuvres elles-mêmes ne me semble pas assez poussée. A mon avis, il ne suffit pas d'évoquer l'environnement du tableau, il faudrait aussi une étude précise du tableau. J'ajoute que certaines des oeuvres choisies (de Mantegna, Raphael, Véronese, Tiepolo, Carpaccio…) dans ce tome 1 ne sont pas ma "tasse de thé". Par contre, les auteurs proposent quelques tableaux peu connus en France, qui méritent d'être étudiés.
A noter que les deux autres tomes de la série sont exactement dans la même ligne que le premier. C'est pourquoi je n'ai pas vraiment retrouvé aujourd'hui le plaisir que j'avais eu à ma première lecture.