Glénat Livres (14/10/2015)
Sublime et sublimé : tel est le massif du Mont-Blanc à travers l’objectif de Jean-François Hagenmuller.

Environnement hostile, dangereux parfois, la haute montagne sécrète aussi d’indicibles beautés. De ce paradoxe, naît une intense exaltation qui pousse inlassablement à retourner « là-haut » pour ressentir physiquement la nature à l’état brut et le jeu sans cesse renouvelé des éléments.
Ce livre ne présente pas une suite géographique ou exhaus... >Voir plus
Que lire après Mont-Blanc, le jeu des élémentsVoir plus
J'aime beaucoup ce genre d'albums, je me suis laissée tenter par le Mont-Blanc pour la découverte de photographies après avoir découvert chez d'autres photographies l'Islande et des paysages divers du Japon.

Je me suis découverte peu sensible à ce domaine mais à part quelques exceptions. Ce que j'aime le plus ce sont les photos avec beaucoup de lumière blanche sur des montagnes enneigées mais qui laissent révéler ses roches ou encore je me suis surprise à beaucoup appréciée les glaces et glaciers.

En revanche, je sais que j'aime énormément les nuages mais dans la catégorie des nuages, le photographe n'a pas capturé ceux qui me captivent vraiment ou alors il y en avait pas ou peu pendant son parcours, dommage. Et je pensais me retrouver seulement face aux paysages vierges d'êtres vivants ou du moins en apparence, à l'oeil nu sur les photographies et pourtant il y avait quelques photos d'alpinistes.

Je savais qu'il y avait une partie pour l'alpinisme et les vertiges mais je pensais que ça allait jouer sur les photos vues d'un nouvel angle, l'angle d'un alpinisme en plein escalade ou une chose du genre. C'est dommage car j'aime les photographies seulement de paysages, pas que évidemment mais quand c'est ce que je recherche, j'aime tomber juste ^^

Cela reste un très bel album dans son ensemble. J'ai fortement appréciée les quelques renseignements sur les techniques et appareils à utiliser bien que pour un débutant ou seulement un lecteur curieux mais ne connaissant rien à la photographie, cela reste trop vague ou au contraire trop précis pour son manque de connaissance en la matière. Notamment pour tout les noms, les dimensions etc.