AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375743249
300 pages
Collection Infinity (11/10/2017)
4.71/5   17 notes
Résumé :
« C'est comme si on m'avait fait un don. Un don qui m'a été arraché, me laissant bancale dans un monde qui ne veut pas de moi. » Elle s'appelle Brume, un prénom étrange que sa grand-mère lui a donné. Brume... comme la couleur de ses yeux et de toutes ces pensées dans lesquelles elle se perd. Elle s'appelle Brume, cette jeune femme particulière, cette jeune femme malade. Elle avance sur le campus de Berkeley en rêvant d'être comme tout le monde. Il lui arrive parfois... >Voir plus
Que lire après Étoile de brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lire ce roman fut intense, très intense. Cette histoire aborde un thème qui me touche de très près. J'ai été confronté à la bipolarité, j'ai ressenti des émotions parfois indéchiffrables pour comprendre mon père qui était bipolaire. Ce roman, il fallait que je le lise, j'ai été de suite attirée par l'originalité du thème traité par l'auteure. C'était un pari très osé de mettre en scène une héroïne bipolaire, et je peux vous dire que ce roman offre au lecteur une palette incroyable d'émotions. Je pense que vous devez vraiment mettre de côté vos a priori sur la bipolarité, souvent très mal perçue par ceux qui ne connaissent en rien les tenants et les aboutissants de cette maladie.

Le résumé m'a tout de suite convaincue que cette histoire allait être abordée avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'intensité. Mais j'étais très loin de m'imaginer être totalement emportée dans le tourbillon de la vie de Brume… J'avais envie de la suivre au quotidien, aux prises avec ses démons intérieurs, en proie à un espoir qui pourrait naître de sa rencontre avec Jensen.

Brume, notre héroïne, est une jeune femme exceptionnelle, elle est intelligente, passionnée, un peu fantasque et tout simplement particulière aux yeux des autres, aux yeux de ceux qui ne savent pas qu'elle est malade. Elle pourrait passer pour une originale tant que les médicaments musellent ses phases maniaques et ses phases de profondes dépressions. Brume a besoin de normalité dans sa vie, mais que peut-on qualifier de normal ? Elle va à l'université, elle étudie la philosophie, elle a l'âme d'une artiste qui se perd dans ses peintures, abreuvant ses toiles de tout ce qui la stimule. Et depuis sa rentrée à l'université et sa rencontre avec Jensen, c'est lui qui occupe toutes ses pensées, c'est, malgré tout ce qu'il lui apporte, lui aussi qui fait renaître ses vieux démons, tapis dans l'ombre, n'attendant qu'une incertitude, qu'une crainte ou un choc trop intense pour la faire retomber dans l'excès. Jensen va lui apporter de l'espoir mais aussi faire resurgir certaines peurs, alimenter son instabilité… Mais c'est sans compter sur la force tranquille de Jensen qui sera là au moindre faux pas, à la moindre part d'ombre de Brume.

Ce roman n'est pas une simple romance, ce livre transmet un message de tolérance et d'acceptation. La bipolarité est une maladie méconnue, je sais ce que les gens en pensent, comment ils jugent les personnes atteintes de cette maladie, sans savoir réellement de quoi il est question. Je me suis tout de suite attachée à Brume, et ce, grâce au style singulier de l'auteure. On est comme transporté dans le subconscient de cette héroïne, je vous en convient qu'à certains moments c'est très perturbant car on se retrouve dans sa tête, on vit avec elle son quotidien, ses angoisses, ses peurs et ses espoirs. J'ai été très touchée par son histoire, et sa relation avec Jensen. Cette romance qui flirte avec une réalité saisissante est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai été percutée de plein fouet pour ce récit, évident comme un écho à ma propre relation avec cette maladie, j'ai été infiniment compréhensive envers Brume, adoptant un peu l'attitude de Jensen envers elle, j'ai adoré le cheminement de l'histoire, malgré l'aspect déchirant et dramatique de certains rebondissements qui éclairent le lecteur sur ce que cette maladie implique dans la vie du malade.

On début le roman avec une explication très claire de la part de l'auteure, elle nous averti sur le sujet qu'elle traite dans son roman. Elle sensibilise le lecteur dès les premières lignes, et pour tout vous dire, j'ai été suspendue à ses mots du début à la fin, j'ai souffert avec nos personnages, mais j'ai aussi aimé et ressenti énormément d'émotions diverses et variées. J'ai eu de nombreuses pensées pour mon père durant ma lecture, comprenant la vie de Brume, j'avais envie d'être là pour elle, de l'encourager dans ses rêves, en gardant toujours à l'esprit que cette maladie est sournois et qu'elle est difficile à vivre. Les personnages de ce roman nous emmènent dans un récit très complexe. Nos héros centraux sont très importants et apportent leur lot de peines et de joies. Je me suis beaucoup attachée à Finn, le cousin de Brume. Je l'ai trouvé tellement vrai, généreux et aimant. Sa relation avec Brume est très particulière, presque fusionnelle, il est son équilibre, celui à qui elle peut tout dire sans avoir peur d'être jugée. Bien sûr, je me suis aussi attachée à la grand-mère de Brume, j'aurais donné n'importe quoi pour avoir une grand-mère comme elle, tel un phare dans l'obscurité, car c'est ce qu'elle est pour Brume. C'est aussi chez elle que notre héroïne se réfugie quand c'est trop dur d'exister auprès de personnes qui ne sont pas au courant de sa maladie. J'ai aimé chacun des personnages, différemment, car ils apportent tous leur pierre à l'ouvrage. J'ai compris leur réaction, leur personnalité mais j'ai parfois ressenti de l'amertume et de la colère envers certains d'entre eux, tout en comprenant leur façon d'agir et de réagir, car le contexte est particulier, délicat et qu'il faut avoir les épaules solides pour apporter son aide à son prochain, surtout quand la dite personne ne souhaite pas être aider.

L'auteure met en lumière une maladie méconnue dans un scénario exceptionnel. A mes yeux, tout y est ! Elle a fait le tour de beaucoup de situation qui vont survenir dans la vie de Brume, nous mettant face à nos émotions. L'aspect psychologique est très intense, vous vous en doutez vu le thème, l'approche de l'auteure est hypnotique, on se fond dans les méandres de l'esprit de Brume, se déconnectant parfois totalement de la réalité, cherchant du réconfort dans un monde rempli de vide, dans un monde où elle ne serait Brume, la fille bizarre qui vit un peu trop vite, un peu trop intensément. La dynamique de la romance est unique, elle prend en compte énormément de paramètres, elle se développe avec douceur, sensibilité et compréhension. J'ai de suite adoré le personnage de Jensen, même si je vous avoue que j'ai douté de ses intentions vis à vis de Brume. Mais l'auteure nous propose un récit très complet, au fil des pages, au coeur de la tourmente, on apprend beaucoup sur nos protagonistes, sur leur histoire, leur passé et leur façon d'appréhender l'avenir. Elle nous transmet d'autres messages à travers le quotidien des personnages secondaires, toujours en corrélation avec la vie de Brume, car tout les gens qui gravitent autour d'elle se retrouvent inévitablement au coeur de ses démons.

Ce roman, j'appréhendais tout de même de le lire, de mon point de vue, il a forcément eu un goût différent par rapport à un lecteur lambda qui n'a jamais été confronté à la bipolarité dans son entourage. J'ai mon point de vue « extérieur », car j'ai été celle qui vit au quotidien avec une personne ayant cette maladie, je me suis sentie vraiment concernée par la vie de Brume, étant parfois très mal émotionnellement, ce roman m'a rappelé certaines choses de mon passé, et vous savez quoi, je n'ai jamais gardé de mauvais souvenir de mon père, j'ai toujours fait en sorte de me remémorer les bons moments, car après tout, ils étaient nombreux aussi.

La plume de l'auteure est singulière, unique en son genre avec un côté poétique et un peu lyrique. Vivre cette aventure avec Brume c'est poser un regard bienveillant sur quelque chose que l'on est pas à même de comprendre. J'ai aimé le style de l'auteure, sa façon d'emporter le lecteur, sa façon de fondre la réalité avec la fiction. Sa façon d'aborder ce thème si mal perçu. Les détails sont saisissants car ils se fondent dans l'histoire, on ne ressent pas de lourdeur dans l'histoire, on ne tourne jamais en rond, on progresse dans un récit dont il est impossible de deviner l'issue finale. le roman est scindé en plusieurs parties, comme des étapes dans la vie de Brume. On la suit dans ses phases de manie et de dépression, c'est vraiment percutant. J'ai pleuré à plusieurs reprises, j'ai été assaillie par beaucoup d'émotions jusqu'à parfois ressentir une sensation d'étouffement, comme-ci j'arrivais à ressentir la détresse de Brume. Lily R. Davis ne surjoue pas, jamais, elle nous plonge dans un univers fantasque, très bien exploité pour que le lecteur se sente en osmose avec l'histoire. Comme je l'ai dit, le style est particulier, mais je n'ai eu aucun mal à m'y faire, au contraire, j'ai aimé cette différence, cette écriture à fleur de peau, intense et ô combien représentative de la particularité de Brume. Cette héroïne passionnante, attachante et pleine de fêlures.

L'auteure ne nous vend pas du vent. Elle nous plonge dans une histoire sensationnelle, vous allez très certainement être perdus au milieu des émotions qui se dégagent de cette histoire, car il n'est pas aisé de se positionner face à ce que nos personnages vont vivre. Pour moi, ce roman est un vrai chef-d'oeuvre. Vous allez être secoués, sachez-le, ce récit n'est pas enjolivé, j'ai été frappé par le côté « vrai » et « poignant » de cette romance, les sentiments amoureux viennent sublimer l'ensemble avec beaucoup de douceur qui contrebalance très bien avec le tempérament incontrôlable de notre héroïne et l'aspect dramatique du récit.

J'espère sincèrement que vous aurez envie de découvrir ce roman, pour son unicité et son originalité, pour le message qu'il transmet, pour le thème peut usité que l'auteure a abordé ! J'espère que vous aurez envie de découvrir la vie de Brume, cette jeune femme unique et particulière qui se débat avec ses émotions, sa vie et ses rêves. J'espère aussi que vous aborderez ce roman avec toute la considération qu'il mérite, car je vous assure que vous en ressortirez grandit, ce roman nous « montre » certaines facettes de la bipolarité, j'ai trouvé que l'auteure est restée juste du début à la fin, en restant crédible et cohérente, tout en nous faisant rêver avec son héroïne et son héros hors du commun.

En bref, vous l'aurez compris, ce roman a eu un impact particulier sur moi. le coup de coeur s'est fait sentir très rapidement, à mesure que j'ai fais connaissance avec Brume, Jensen et tous les autres personnages. La plume de l'auteure est poétique, unique et libre de droit, ce roman sera perçu différemment d'un lecteur à l'autre, Lily R. Davis nous propose une romance percutante, menée tambour battant, mise en scène avec beaucoup de tact, le récit est parfois violant et perturbant, mais toujours avec cette pointe d'espoir et de petits bonheurs à venir. Ce roman restera pour moi particulier, un petit chef-d'oeuvre à découvrir sans aucune idées préconçue sur un thème encore très controversé. La littérature nous prouve que les mots sont de véritables armes mais qu'ils peuvent aussi être source d'un grand bonheur et d'émotions d'une rare intensité. Pour moi, un roman inoubliable et incontournable.


Lien : http://www.lmedml.fr/2017/11..
Commenter  J’apprécie          61
Brume est une jeune fille de 19 ans qui étudie la philosophie à l'université. Sa particularité ? elle est maniaco-dépressive et doit impérativement prendre un traitement deux fois par jour.
Être maniaco-dépressif, même sous traitement, c'est compliqué... Brume sait qu'elle a besoin de ses médicaments pour stabiliser les montagnes russes de son humeur, pour ne pas être perméable à la voix de la manie, celle qui la fait sombrer dans la folie, celle qui la fait voler si haut, celle qui la fait tellement briller parce qu'après de tels excès, succède la dépression, celle qui cloue au sol et qui donne les envies suicidaires.
Son état mental affecte son entourage, ses parents. Brume a une mère confiante mais inquiète, un père taiseux, effrayé par l'éventualité d'un épisode dépressif. Des parents qui, malgré l'amour qu'ils portent à leur fille, la considèrent comme malade. Elle peut compter également sur son cousin Finn et sur sa Grand mère Alinéa. Personne à l'université ne connait son état.
Brume va rencontrer Jensen. Un résilient en qui elle va trouver un soutien sans faille. Il va l'épauler, sans jamais la lâcher, la comprendre, sans jamais la juger. Jamais Brume n'imaginait pouvoir aimer et être aimée par une personne qui saurait la voir au-delà de la maladie.
« Etoile de Brume » de Lily R. Davis est une romance. C'est rare qu'un tel sujet soit abordé dans la romance et il est évident que l'auteur a fait des recherches pour rendre son personnage crédible.
Personnellement, j'ai été absorbée par ce sujet fascinant, la maniaco-dépression. Les épisodes sont écrits avec réalité et il y a l'impact du "Je" dans la narration qui véhicule les émotions des personnages.
Lily R. Davis possède une plume incisive, sincère et poignante qui nous fait endurer les épisodes de manie et de dépression de manière empathique. C'est très réaliste.

Commenter  J’apprécie          142

Brume a 19 ans, elle est étudiante en philosophie à l'université de Berkley et elle est maniaco-dépressive. Dans son entourage amical, seul son cousin (également étudiant à Berkley) connaît sa maladie. Pour tous les autres, elle tente le plus possible d'être normale, ne la voyant tout au plus comme une artiste un peu excentrique. En effet, Brume peint. Elle peut peindre une nuit entière, puisqu'elle n'a besoin que de quelques heures de sommeil par nuit. Brume excelle en tout car elle dispose d'une intelligence de haut niveau, permettant aisément de dissimuler aux yeux des autres ses manies. Puis elle fait la rencontre de Jensen, le jeune assistant de sa tante, éminente professeur de philosophie à Berkley. Il prépare une thèse sur la notion de la bipolarité au sein de la société et rencontre dans ce cadre Brume, présentée par sa tante comme un parent d'un malade. Toutefois, étonnamment, Brume brise tout de suite le tabou avec Jensen et lui révèle sa maladie, alors même que ses plus proches amis depuis des années l'ignore.
Si je me plonge toujours avec plaisir et excitation dans un nouveau Roman de Lily Haime (dont le pseudo est ici Lily R. Davis), j'avouerai que celui-ci m'a agréablement surpris car quelque peu différent, notamment de ses romances M/M. Je rassure tout de suite les fans de l'auteur, la plume de Lily Haime est toujours parfaite, poétique, soutenue et aérienne. Je dirai même que je l'ai trouvé sublimée par le style un peu différent pris ici, d'avantage axé sur l'analyse, l'introspection, le dépouillement psychologique et des envolées philosophiques magnifiques ! Contrairement aux quelques romances M/M que j'ai pu lire de l'auteur, ce roman ne présente pas de scènes sexuelles explicites. Il y a de nombreuses scènes d'amour, mais qui ne sont pas détaillées.
Je ne sais si l'auteur a elle-même dans son entourage une personne atteinte de cette pathologique psychiatrique, mais elle a choisi en tout cas un sujet difficile à manier et elle s'en sort plus que parfaitement. Tout est absolument crédible, que ce soit dans les symptômes présentés par l'héroïne, aux séances avec le psychiatre de Brume et surtout les songes de celle-ci, qui nous emmènent dans un tourbillon de sensations et d'empathie.
Je suis tombée autant amoureuse de Brume que de Jensen. Jensen est un homme formidable et d'une beauté originale. Métis à la peau brune, yeux ocres et dreadlocks. Ses origines norvégiennes ne collent pas avec son physique et lui confèrent cette force tranquille. Il est un iceberg brûlant, qui va littéralement forcer les cadenas de Brume et ne plus jamais la laisser partir. L'auteur a su parfaitement faire rebondir sa romance sans qu'elle ne tombe dans l'angélisme ou le gnangnan, en nous montrant la part la plus noire de Brume, mais aussi de Jensen. A chaque fois que j'ai cru que l'auteur était arrivée au bout d'un cycle et allait à la conclusion de son histoire, celle-ci était relancée pour un nouvel événement, donnant encore plus de relief et de complexité à ses personnages. Il faut dire que ce roman fait cinq cent soixante pages et que l'auteur nous offre tout de l'histoire d'amour de Brume et Jensen, avec générosité et allant au bout de ses idées.
Brume et Jensen sont mes nouveaux Roméo et Juliette. Si vous avez aimé "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven, ou "Prélude : Daisy et Eric" de Susane Laqueur, courez acheter "Etoile de Brume".
Je vous promets un magnifique voyage, une histoire d'amour hors du commun et un énorme coup de coeur à la fin.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
#MégaCoupCoeur

Une talentueuse auteure que je connais très bien et dont je suis une grande fan dans la romance M-M sous son autre pseudonyme : Lily Haime. Et quand j'ai appris que MxM Bookmark allait paraître son premier New Adult dans la Collection Infinity, j'ai été plus qu'impatiente de savoir ce qu'elle allait me réserver dans son nouveau bébé.... Et la première chose que c'est à dire c'est :

MERCI Lily pour cet éblouissant chef d'oeuvre !

Si vous connaissez l'univers de Lily vous savez qu'elle aborde toujours un sujet bien réel et sensible afin d'apporter un autre regard à ses lecteurs. À chaque fois, grâce à sa prose envoûtante et percutante elle réussit à me faire prendre du recul, à me faire voir les choses différemment, à m'ébranler émotionnellement, à me toucher en plein coeur et à me faire pleurer de tristesse et joie.
Et ce livre ne fait pas exception. Cette fois-ci, elle met en avant avec une grande justesse une maladie très particulière. Mais je dois bien reconnaître que j'avais une vision complètement faussée concernant ce trouble.
Je me suis rendue compte que ces personnes atteintes de cette maladie ne perçoivent pas les choses comme nous et qu'ils sont obligés de se comporter d'une certaine manière pour ne pas blesser les autres. de plus, leur état mental affecte également leur entourage. Par amour certains sont prêts à tous les sacrifices tandis que d'autres sont terrifiés.
Mais ce qui m'avait le plus bouleversée c'est d'être dans la tête de l'un d'entre eux et de percevoir tous leurs sentiments. Et je fois bien avouer que ce fut l'une de ces expériences que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt !

Un récit à couper le souffle !

La rencontre de deux belles âmes. L'une est une jeune femme exceptionnelle au grand talent qui doit lutter tous les jours pour empêcher cette manie de refaire surface et qui est coincée entre l'ombre et la lumière. Brume. L'autre est un homme extraordinaire qui pensait ne jamais être capable d'aimer après cette terrible perte. Jensen. Ils vont se lier d'amitié et se rapprocher. Une confiance qui s'installe. Un lien fort qui se tisse mais qui est fragilisé par les démons du passé et cette manie qui peuvent resurgirent sans crier gare.
Que dire des autres personnages ? Tous sont réussis et ont leur importance dans l'histoire. Une famille compliquée avec pleins de secrets et de non-dits mais qui sait rester unie pour affronter les difficultés. Des amis exceptionnels sur qui on peut toujours compter. Bien évidemment il y a quelques exceptions qui vont vous faire sortir de vos gonds comme ces personnages qui jugent et condamnent bien trop vite...

En bref

Pour un premier essai c'est un sans faut pour Lily pour cette histoire poignante d'une très grande beauté. Qu'elle écrive de la romance FM ou MM, je ne suis jamais déçue. Elle nous dépeint à la perfection un amour rempli de sacrifice et de souffrance. Brume & Jensen tiendront à jamais une place importante dans mon coeur. Je finirai en remerciant Lily pour ce magnifique message. Quel que soient les difficultés ou les épreuves, l'amour est la force de guérison la plus puissante qui soit...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-3do
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma première M/F de cette auteure, je tombe amoureuse de ses romans, de ses hommes, des tragédies qu'ils vivent à chaque fois. Ce livre ne fait pas exception !
J'ai adoré Jensen, Brume, Finn, Desya et tout les autres.

C'était une histoire perturbante, être dans la tête d'une femme atteinte d'une maladie mentale, c'était puissant. On ne lit pas beaucoup de romans sur ça, même si je sais que l'histoire a été romancée, c'était bouleversant. J'ai adoré être plonger dans la folie de Brume, dans le combat de Jensen et ses proches. J'ai adoré ses voyages, cette Norvège.

Je suis vraiment fan de la plume de Lily Haime, elle sait nous ressentir les émotions souvent intenses des personnages, on éprouve avec eux la dureté de leurs épreuves.
Je fais des pauses entre quelques chapitres quand les sentiments sont à vifs, quand nos coeurs sont des plaies béantes... Et pourtant, j'y retourne avec joie !

Ce roman a su me faire ressentir cette difficulté que vive les personnages avec ses troubles ainsi que leur entourage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Prologue

« Notre amour c’est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. »

Oliver Wendell Holmes

Il m’a dit que toutes les histoires étaient aussi des histoires d’amour. Qu’elles faisaient mal et que, malgré tout, on s’y accrochait désespérément. Celle-ci n’est pas différente. Même si, à bien des égards, elle reste unique et exceptionnelle.

C’est l’histoire d’une fille qui s’est longtemps crue condamnée.

Mon histoire.

Vous savez, quand vous êtes au milieu d’une foule et que personne ne vous remarque. Je vivais avec cette sensation. Je la ressentais chaque jour, à chacun de mes pas, où que j’aille. Je m’étais perdue au milieu des autres. Parfois, je rêvais de m’effacer pour de bon. Parfois de me relever et de montrer que je pouvais conquérir ce monde qui ne comprenait rien à ce que j’étais. Ce monde qui m’avait poussé à disparaître. Qui pourrait le lui reprocher d’ailleurs ? Mieux valait l’indifférence ; elle était plus simple. Au départ, c’était douloureux, bien sûr. J’étais tout le temps en colère et triste. Puis, un jour, il y a eu un vide, là où avant il y avait eu la souffrance. Je m’y suis réfugiée. J’ai gardé le silence. J’ai rangé cette partie de moi pour ne plus qu’on la voie. J’aurais voulu être capable de lui échapper pour de bon, mais elle m’appartenait aussi sûrement que chacun de mes gènes.

Elle était l’essence même de mon être.

Son dysfonctionnement.

Après des années dans le Nebraska, coincée dans une petite ville du nom de Geneva où tout le monde se connaît et scrute le moindre de vos gestes, c’était facile de se fondre parmi les milliers d’étudiants de l’université de Berkeley. J’aurais pu être n’importe qui, il était impossible de me distinguer. J’avais remisé mes vêtements vintage et complètement décalés pour arborer fièrement des jeans bleus ou noirs, des chemisiers ou des t-shirts achetés dans ces magasins où vont des centaines de personnes pour avoir les mêmes. Je n’étais qu’une silhouette au milieu d’autres silhouettes. Une étudiante perdue dans les rangées d’un amphithéâtre. Une fille qui marchait sur le campus, d’un cours à un autre. Une petite blonde qui avançait ; souvent trop vite.

La suite a été un hasard. Mais les plus grandes révolutions ne le sont-elles pas, au départ ? Les plus incroyables découvertes et les plus magnifiques chefs-d’œuvre n’ont-ils pas été, à leur naissance, qu’une série de coïncidences et d’erreurs ? Sans elles, j’aurais continué à n’être personne. Sans elles, je ne me serais pas retrouvée là, un jour, alors que ses yeux se posaient sur moi pour la première fois.

Il m’a vue. Et rien que ça, c’était un miracle. De ceux qui font les plus extraordinaires événements. Les plus mémorables. J’ai eu l’impression d’être propulsée sur une scène, tous les projecteurs braqués sur moi. Ce fut brutal et soudain, sans doute. Comme la vie, à bien y réfléchir. J’aurais pu reculer et me fondre dans l’obscurité des coulisses. Disparaître de nouveau et m’éloigner, retournant vers le désintérêt, l’anonymat et ce mensonge que je portais, un voile qui me gardait à l’abri des autres.

Si je l’avais fait, j’aurais pu me préserver de tout ce qui allait découler de ce simple instant. Je me serais épargné toute cette violence et cette douleur. J’aurais aussi perdu, avant même de les connaître, la passion et le bonheur.

Les plus beaux sentiments ne sont pas indolores. Ils entrent profondément en vous, s’imprègnent dans votre âme et dans votre chair. Ils sèment sur leur passage une multitude de cicatrices et quelques larmes. J’ai cru en mourir tellement de fois. J’ai cru ne jamais m’en remettre. J’ai cru ne plus pouvoir ni respirer ni continuer. Mais ai-je vraiment eu le choix ? L’a-t-on d’aimer si fort ?

Il m’a emportée avec lui et ça reste la plus grande de toutes mes folies.

Après les chemins de l’ombre, j’ai connu la lumière…
Commenter  J’apprécie          20
Thivie parlait d'âmes soeurs quand elle nous observait. J'aurais pu être d'accord si j'avais cru à ce genre de chose. Après tout , il n'y a que dans les romans que les âmes soeurs étaient des amants. À bien y réfléchir, ça avait un côté gémellaire qui se rapprochait plus facilement du sentiment fraternel et de deux logiques qui se ressemblaient. Le désir, lui, naissait de la différence , de la particularité, de deux corps qui s'emboîtaient, de deux pensées qui s'accordaient, comme le ré engendre le mi. L'amour, c'était réussir à reconnaître une vibration singulière et se dépasser soi-même, dépasser l'autre pour pouvoir se trouver, quelque part. Chacune de nos dissemblables formeraient un tableau magnifique, fait de nuances et de contrastes. Ce serait inégal et en déséquilibre, mais justement toute la magie naîtrait de là. De cet immense chaos duquel se dégagerait une forme d'harmonie et de beauté.
Commenter  J’apprécie          50
La manie pouvait murmurer. Elle pouvait inciter à faire beaucoup trop de choses. Elle était une voix à mon oreille qui m'assurait que j'avais le droit de prétendre à tout, de vouloir tout et de tout obtenir, immanquablement. Avec un traitement qui fonctionnait, j'avais crû être amputée du désir. Qu'il ne reviendrait jamais, et jamais aussi fort, évidemment. Le sentir de nouveau pulser dans mon coeur, ça me terrifiait. Il n'y avait plus cette voix qui le pervertissait. Il n'y avait plus toutes ces certitudes... Il ne restait que les doutes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais appris à renoncer à beaucoup de choses depuis que j'étais stabilisée. Jensen venait s'ajouter au nombre, voilà tout. C'était ça, il était un nombre. Le 1 ou le 2.153, quelle importance. Peut-être le 2 d'ailleurs. J'aimais bien le 3. Il n'avait pas la prétention du premier. Ni l'aigreur du second. Mais la fierté de celui qui monte sur le podium. Qui fait partie des gagnants. Le 3, oui, c'était parfait. C'était... Je m'égarai encore. Je m'égarais toujours de toute façon.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer demande du courage. Aimer demande du dépassement et de l'abnégation. Aimer n'est pas un choix, mais l'accepter, si.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : bipolaireVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Lily R. Davis (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..