AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peter Haining (Éditeur scientifique)Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782290335918
253 pages
J'ai lu (19/02/2004)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Quel est pour vous le pire des cauchemards : passer une heure entière, le soir de Halloween, dans une maison hantée ? Vivre avec un vieil oncle qui, pour gagner la jeunesse éternelle, veut s'emparer de votre coeur ? Devenir, pour une nuit, la reine d'un bal fantôme ? Découvrir sur un Polaroïd une vision terrifiante de l'avenir ?

Pour dresser l'inventaire de nos peurs, Peter Haining a convoqué les maîtres du frisson - Arthur Conan Doyle? Neil Gaiman, R... >Voir plus
Que lire après Le cheval fantôme : Et autres histoires envoûtantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En avril 2004, alors âgée de 12 ans, je choisissais cet ouvrage, au milieu de tous les autres, sur les étagères de l'espace culturel attenant à l'hypermarché où ma mère faisait ses courses (oui, je m'en souviens encore). J'adorais y déambuler, sachant pertinemment que maman ne me refuserait pas l'achat d'un livre. Je mettais alors du temps à le choisir, il ne fallait pas que je me trompe. J'étais à une période où le paranormal et les histoires angoissantes me fascinaient, je dévorais les Chair de Poule et passais même mes mercredis après-midi à en écrire ! Ce recueil tombait à pic.
Avril 2020, 16 ans plus tard exactement, je tiens de nouveau ce recueil de Nouvelles fantastiques entre mes mains adultes, prête à me confronter à mes ressentis et émotions d'enfant. Je me souviens qu'une Nouvelle en particulier m'avait touchée, je ne l'ai jamais oubliée depuis, et c'est avec délice que je l'ai relu : « La robe noire » d'Alison Prince. Un récit emprunt de mélancolie et de nostalgie, touchant de poésie. J'adore. Deux autres Nouvelles : « le voleur de coeur » de M.R. James et « Quand le ciel bas et lourd… » de Robert Swindells m'avaient marquées et en effet, elles retiennent toujours mon intérêt, elles sont bien construites, mystiques, avec une ambiance particulière.
D'autres récits m'avaient à l'époque survolée, je ne les avais pas totalement compris, il faut dire que les chutes sont parfois énigmatiques, et si ma compréhension d'adulte m'a permis de mieux les cerner, certaines fins demeurent toujours un mystère pour moi… Je me posais déjà des questions, je m'en pose encore plus. Et j'en reviens toujours à me dire : « Ah bon. Mais encore ? Vraiment, ça se finit comme ça ? Ok… ». le format Nouvelle n'est vraiment pas mon style préféré, surtout quand l'auteur ne parvient pas à développer totalement son idée, la rendant floue et obscure. Alors oui, peut-être que le charme est aussi de laisser au lecteur sa part de liberté, son libre-arbitre, mais moi ça me laisse dubitative. Je suis perplexe. Mais je pense également que la traduction y joue pour beaucoup… Certaines phrases sont mal tournées ou trop alambiquées pour un si jeune public.
Malgré tout, je ressortirai de nouveau ce recueil lorsque mon fils sera en âge, en espérant susciter chez lui le goût de la lecture et de l'Etrange…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et tandis qu'ils dansaient, Selina sentit que les papillons de lumière qui tourbillonnaient autour d'eux la délivraient de la pesanteur, comme si son cavalier blond et elle évoluaient dans une galaxie d'étoiles en perpétuel mouvement où la seule certitude était cette ronde qui les emportait pour l'éternité.
La robe noire, Alison Prince
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}