AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782952051460
250 pages
Éditeur : M2 Editions (20/10/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
L'homme n'est plus le centre du monde : il est désormais au service de son évolution. La « révolution noétique » (du grec noos qui signifie : "connaissance, intelligence, esprit") signe la fin de la vision moderne et anthropocentrique du monde. Elle impose un changement radical de regard où l'esprit, l'intelligence et la connaissance prennent le pas sur l'économique et le politique. Le patrimoine des talents (expertise et création) dépasse les patrimoines matériels ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lrntvlrntv   26 juillet 2020
L’émergence de l’âge noétique suscite une humanité à deux vitesses : il y a bifurcation. Il y aura – il y a déjà – ceux d’en-deçà et ceux d’au-delà du seuil. […] Cette scission est-elle une véritable rupture semblable à une mutation génétique ? Ou bien n’est-elle que l’écart qui sépare les pionniers de la masse des suiveurs ?” […] La bifurcation noétique n’a aucune incidence ni métaphysique, ni éthique, ni morale, ni politique, ni idéologique : elle est un fait. […] Elle exprime seulement l’émergence d’une voie nouvelle, élitaire, difficile, créatrice de Connaissance. […] Cependant, il serait dommage, dangereux et simpliste de sombrer dans cette dichotomie (ce binaire) entre élite et exclus. […] Les voies de l’accomplissement personnel sont infinies : il y a place pour tout le monde. Du moins pour tous ceux qui veulent réellement s’accomplir et prendre leur vie en main et en charge pour la sculpter et en faire une œuvre d’art. […] Les seuls laissés pour compte seront les assistés indécrottables, tous ceux qui abandonnent leur vie dans les mains des autres, des institutions, des pouvoirs (et c’est là l’unique et épineux problème social de l’avenir). 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lrntvlrntv   26 juillet 2020
L’âge noétique est le nom qu’avec d’autres nous donnons au nouveau paradigme qui émerge sous nos yeux sous la forme, notamment, de la société de connaissance et de l’information, et en remplacement de l’ « âge moderne » (et de la société industrielle). Par « âge moderne », il faut entendre la « modernité » comme suite au Moyen-Age qui, depuis la Renaissance jusqu’à chute du Mur de Berlin (événement symbole plus qu’événement majeur) a produit l’économie industrielle et capitaliste et la politique étatiste et coloniale, et qui se nourrit de pensée cartésienne c’est-à-dire de pensée rationaliste, analytique, mécaniste et déterministe. L’âge noétique commence par le dépassement de toute cette « modernité » sur tous les plans, notamment économique, politique et épistémologique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Halévy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Halévy
La spiritualité, le grand défi de notre époque
autres livres classés : humanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2365 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre