Éditeur : Pocket (20/09/2001)

"La pluie du printemps arrose de la même façon toute plante et, pourtant, les branches fleuries peuvent être longues ou courtes." C'est en ces termes imagés que le maître vietnamien Tran Thài Tong illustre la nature du chemin spirituel dans l'un des cinquante-trois koans inédits présentés ici.

Le zen se vit. Il ne s'imite pas. C'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec ses principes et connaître les clés de son fonctionnement. Conçu comm... >Voir plus

SeshetaSesheta   05 novembre 2012
S'asseoir en méditation n'a pas pour objet de penser, réfléchir ou se perdre dans le domaine des concepts et des discriminations ; mais ce n'est pas non plus rester immobile comme une pierre ou un tronc d'arbre. Comment éviter également ces deux extrêmes que sont la conceptualisation et l'inertie ?... La solution est de demeurer dans le sein de l'expérience de la réalité, sous la lumière de la Pleine Conscience.

(IV- LA MONTAGNE EST LA MONTAGNE. LA RIVIERE EST LA RIVIERE. , Une expérience non conceptuelle, p.87)
DanieljeanDanieljean   14 septembre 2015
To Chan vient consulter Long T'an et se tient auprès de lui jusqu'à minuit. Alors Long T'an lui dit :
« Il est tard, pourquoi ne rentrez-vous pas? »
To Chan ouvre la porte et sort, mais revient aussitôt sur ses pas en disant :
« Il fait noir dehors. »
Long T'an allume alors une chandelle à son inten­tion; mais dès que To Chan saisit la chandelle, Long T'an l'éteint.
Les ténèbres les enveloppent! soudainement, et, tout aussi soudainement,! l'Éveil se produit chez To Chan. Il s'incline. Les brusques ténèbres ont aidé To Chan à comprendre l'acte de Long T'an.
DanieljeanDanieljean   16 juin 2017
Le moment où l'on s'éveille peut être ponctué par un éclat de rire mais ce n'est pas le rire de celui qui a gagné au loto ou est parvenu à quelque sort de victoire. C'est le rire de celui qui, après avoir cherché quelque chose longtemps, la trouve soudainement dans la poche de sa veste
DanieljeanDanieljean   02 octobre 2019
Le langage du Zen tend toujours à détruire les habitudes énergétiques de ceux qui ne savent penser que par concepts. Ce langage vise à provoquer des crises permettant d'amener l'éclosion de ce précieux moment d'éveil.
DanieljeanDanieljean   02 octobre 2019
Kasyapa est arrivé à l'éveil grâce à une fleur; il y a des maîtres Zen qui ont obtenu leur éveil par un cri retentissant, et d'autres par un terrible coup de pied.

Videos de Thich Nhat Hanh (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Soyez libre là où vous êtes Thich Nhat Hanh
Dans le présent opuscule Thich Nhat Hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être. Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à notre portée, nous ne la voyons peut-être pas encore mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore, il suffit de découvrir le chemin qui nous mènera à notre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les nôtres. Bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieur de la prison mentale. Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et notre perception du monde extérieur modifiée, alors nous pourrons mettre notre liberté nouvellement retrouvée au service d'autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)