ISBN : 226609811X
Éditeur : Pocket (20/09/2001)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
"La pluie du printemps arrose de la même façon toute plante et, pourtant, les branches fleuries peuvent être longues ou courtes." C'est en ces termes imagés que le maître vietnamien Tran Thài Tong illustre la nature du chemin spirituel dans l'un des cinquante-trois koans inédits présentés ici.

Le zen se vit. Il ne s'imite pas. C'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec ses principes et connaître les clés de son fonctionnement. Conçu comm... >Voir plus

Danieljean
  17 juillet 2016
On remarque souvent l'aspect déroutant des enseignements Zen. « Quel est le son d'une seule main ? » avait l'habitude de demander à ses disciples, le maître Zen Hakuin. Ce n'est pas une question qui contient, comme l'énigme du Sphinx, sa propre réponse, mais un coup de bâton sur le crâne pour faire sortir l'esprit des sentiers battus des conceptualisations stériles. On vit comme des zombies avec des habitudes, des idées préconçues et ce n'est qu'en perdant tous repères habituels qu'on s'éveille dans un face à face avec soi-même. Bon sang mais c'est bien sûr ! Mais alors, à quoi bon suivre l'enseignement d'un maître, hanter les temples et lire des bouquins ? « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez le Bouddha. « dit Lin Tsi, un autre maître Zen. C'est ce que dit ce livre en toute simplicité.
SeshetaSesheta   05 novembre 2012
S'asseoir en méditation n'a pas pour objet de penser, réfléchir ou se perdre dans le domaine des concepts et des discriminations ; mais ce n'est pas non plus rester immobile comme une pierre ou un tronc d'arbre. Comment éviter également ces deux extrêmes que sont la conceptualisation et l'inertie ?... La solution est de demeurer dans le sein de l'expérience de la réalité, sous la lumière de la Pleine Conscience.

(IV- LA MONTAGNE EST LA MONTAGNE. LA RIVIERE EST LA RIVIERE. , Une expérience non conceptuelle, p.87)
DanieljeanDanieljean   14 septembre 2015
To Chan vient consulter Long T'an et se tient auprès de lui jusqu'à minuit. Alors Long T'an lui dit :
« Il est tard, pourquoi ne rentrez-vous pas? »
To Chan ouvre la porte et sort, mais revient aussitôt sur ses pas en disant :
« Il fait noir dehors. »
Long T'an allume alors une chandelle à son inten­tion; mais dès que To Chan saisit la chandelle, Long T'an l'éteint.
Les ténèbres les enveloppent! soudainement, et, tout aussi soudainement,! l'Éveil se produit chez To Chan. Il s'incline. Les brusques ténèbres ont aidé To Chan à comprendre l'acte de Long T'an.
DanieljeanDanieljean   16 juin 2017
Le moment où l'on s'éveille peut être ponctué par un éclat de rire mais ce n'est pas le rire de celui qui a gagné au loto ou est parvenu à quelque sort de victoire. C'est le rire de celui qui, après avoir cherché quelque chose longtemps, la trouve soudainement dans la poche de sa veste
DanieljeanDanieljean   02 octobre 2019
Le langage du Zen tend toujours à détruire les habitudes énergétiques de ceux qui ne savent penser que par concepts. Ce langage vise à provoquer des crises permettant d'amener l'éclosion de ce précieux moment d'éveil.
DanieljeanDanieljean   02 octobre 2019
Kasyapa est arrivé à l'éveil grâce à une fleur; il y a des maîtres Zen qui ont obtenu leur éveil par un cri retentissant, et d'autres par un terrible coup de pied.