Pocket (20/09/2001)
4.04/5   12 notes
"La pluie du printemps arrose de la même façon toute plante et, pourtant, les branches fleuries peuvent être longues ou courtes." C'est en ces termes imagés que le maître vietnamien Tran Thài Tong illustre la nature du chemin spirituel dans l'un des cinquante-trois koans inédits présentés ici.

Le zen se vit. Il ne s'imite pas. C'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec ses principes et connaître les clés de son fonctionnement. Conçu comm... >Voir plus
Que lire après Clés pour le zenVoir plus
Ce guide d'initiation au zen, donne les clés pour mieux appliquer cette pratique dans notre quotidien, les exemples sont nombreux pour améliorer notre qualité de vie et atteindre le calme intérieur. Pour quelqu'un de stresser comme moi, cela fait un bien fou d'arriver à se concentrer et se donner un moment de plénitude. le livre donne les clés, comme écrit précédemment, mais se sera au lecteur de faire l'effort d'en trouver d'autres et de les adapter à sa vie quotidienne, c'est ce que j'ai le plus aimé. Un guide n'est qu'un guide et pas une bible à suivre au pied de la lettre, c'est à chacun de réfléchir à la pensée écrite et trouver le moyen de l'adapter à ses situations, de l'améliorer chaque jour par la pratique du zen.

Le livre aborde beaucoup le thème de la pleine conscience, élément qui devient à la mode de nos jours quand d'autres la pratique depuis toute une vie. le livre exige un minimum de concentration pour bien saisir les préceptes énoncés mais c'est déjà un premier pas vers la pleine conscience ! Très bon livre spirituel.

S'asseoir en méditation n'a pas pour objet de penser, réfléchir ou se perdre dans le domaine des concepts et des discriminations ; mais ce n'est pas non plus rester immobile comme une pierre ou un tronc d'arbre. Comment éviter également ces deux extrêmes que sont la conceptualisation et l'inertie ?... La solution est de demeurer dans le sein de l'expérience de la réalité, sous la lumière de la Pleine Conscience.

(IV- LA MONTAGNE EST LA MONTAGNE. LA RIVIERE EST LA RIVIERE. , Une expérience non conceptuelle, p.87)
To Chan vient consulter Long T'an et se tient auprès de lui jusqu'à minuit. Alors Long T'an lui dit :
« Il est tard, pourquoi ne rentrez-vous pas? »
To Chan ouvre la porte et sort, mais revient aussitôt sur ses pas en disant :
« Il fait noir dehors. »
Long T'an allume alors une chandelle à son inten­tion; mais dès que To Chan saisit la chandelle, Long T'an l'éteint.
Les ténèbres les enveloppent! soudainement, et, tout aussi soudainement,! l'Éveil se produit chez To Chan. Il s'incline. Les brusques ténèbres ont aidé To Chan à comprendre l'acte de Long T'an.
Le moment où l'on s'éveille peut être ponctué par un éclat de rire mais ce n'est pas le rire de celui qui a gagné au loto ou est parvenu à quelque sort de victoire. C'est le rire de celui qui, après avoir cherché quelque chose longtemps, la trouve soudainement dans la poche de sa veste
Kasyapa est arrivé à l'éveil grâce à une fleur; il y a des maîtres Zen qui ont obtenu leur éveil par un cri retentissant, et d'autres par un terrible coup de pied.
Le langage du Zen tend toujours à détruire les habitudes énergétiques de ceux qui ne savent penser que par concepts. Ce langage vise à provoquer des crises permettant d'amener l'éclosion de ce précieux moment d'éveil.