Éditeur : Paginas de Espuma (30/11/-1)

Volver a Polonia. Volver a Lodz'. Volver a donde todo empezo. Buscando una procedencia y una identidad perdidas en las calles de una ciudad que el odio convirtio en gueto, en muerte, en ceniza. Como un peregrinaje, un nieto empujado por la revelacion de su abuelo, salvado por un boxeador polaco en Auschwitz, visita las calles de sus ancestros de la mano de un personaje enigmatico e hipnotico, madame Maroszek, que le llevara por las luces y sombras de esos mismos mur... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
DanD
  04 décembre 2018
En V.O.
Cette nouvelle fait partie du recueil "Signor Hoffman" (deja dans ma pal). Elle est reeditee ici avec de belles illustrations de David de las Heras. Un bel opuscule pour collectionneurs. Ou a offrir.
Comme des vases communiquants, les ecrits d'Eduardo Halfon sont pratiquement tous relies entre eux. C'est toujours la meme quete de ses racines, de son identite. Ses romans, ses nouvelles, se passent le "temoin", comme dans une course de relais. La meme histoire est racontee en plusieurs endroits, ou differemment ou avec de nouveaux details. Ici c'est son voyage en Pologne, chercher la maison de son grand-pere. Un grand-pere, rescape d'Auschwitz, qui lui avait toujours interdit de mettre les pieds en Pologne mais lui avait donne, presque a l'article de la mort, l'adresse de sa maison a Lodz. Un premier jet de cette histoire, plus succint, plus obscur, figurait deja dans "Monastere". Ici c'est beaucoup plus acheve, l'imbrication des deambulations et des pensees en fait une nouvelle d'anthologie.
Le titre, tout d'abord. Je me suis dit: quelle trouvaille! Quel uppercut! Puis le texte m'apprend que c'est tire d'une chansonnette d'un troubadour du ghetto de Lodz, Yankele Herszcowitz: geto, getunya, getokhna kokhana, ghetto, petit ghetto, oh ghetto mon amour. Ouaou! Cela en devient encore plus fort.
Ensuite, a la memoire familiale qu'il essaie de s'approprier s'ajoute sa memoire litteraire. Il loge a l'hotel que Joseph Roth a immortalise dans un de ses premiers romans ("Hotel Savoy"). Il boit et mange au restaurant Anatevka, du nom du shtetl de Tevie le laitier, le heros de Sholem Aleikhem. Il se fait connaitre de certains comme monsieur Hoffman, a la place de Halfon. Or Halfon veut dire en hebreu: changeant. Peut-il changer de patronyme comme on change de chemise? Devenir Hoffman en vacances de Halfon? Et c'est la qu'il apprend que c'est E.T.A. Hoffmann (oui, celui des "Contes fantastiques") qui en tant que magistrat prussien a donne leurs noms de famille, selon son imagination et son bon vouloir, aux juifs de la region, qui n'en avaient pas auparavant. Ses lectures sont donc pour lui "des papiers ecrits comme lieux de rencontre et de reconciliation".
Last but not least, certains passages m'ont fait voyager dans le temps, m'ont rememore des moments vecus. Il raconte que son grand-pere lui avait montre une coupure de journal ou les supporters d'une equipe de foot polonaise quelconque insultaient ceux de Lodz, les traitant de juifs. C'est qu'avant la guerre, expliquait le grand-pere, Lodz etait une ville a majorite juive, et depuis toujours ses habitants, de toutes confessions, sont qualifies de juifs par le reste des polonais.
Or, il y a un certain temps, j'avais ete invite par la petite et charmante ville d'Estella en Navarre a la semaine culturelle sepharade qu'elle programmait chaque annee. La ville organisait ces semaines en souvenir de la communaute juive qui y habitait au moyen age, et surtout a cause du fait que ses habitants etaient de tous temps qualifies de juifs par tous leurs alentours, jusqu'a nous jours. Mes hotes m'avaient raconte que l'annee precedente ils avaient invite Samuel Hadas, l'ambassadeur d'Israel. Arrivant en voiture, celui-ci s'etait arrete a une petite place et demande a des vieillards qui y etaient assis l'emplacement du vieux quartier juif. -- Quel quartier cherchez-vous? -- le quartier juif. -- Oui, mais quel quartier? -- Ben...le quartier ou habitaient les juifs. -- (et le vieux, rouge de colere) Nous ne sommes pas sourds! Mais vous devez nous dire quel quartier, ou quelle paroisse vous cherchez! Nous sommes tous juifs ici!
J'arrete mes elucubrations. C'est Halfon qui en est responsable. C'est un enchanteur et sa prose a le pouvoir d'emmener le lecteur vers des directions insoupconnees, de le plonger et l'egarer en reveries vagabondes, et d'un autre cote d'eveiller des souvenirs enfouis, speculatifs.
Oh gueto mi amor. Ouaou! Et les illustrations de David de Las Heras, Ouaou!
P.S. Je ne suis pas doue pour ca, mais si un ami arrive a rentrer la couverture de cette edition dans la base babelio, je serai comble et reconnaissant.

Videos de Eduardo Halfon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Halfon
Eduardo Halfon - "Signor Hoffman" et "Le boxeur polonais" .Eduardo Halfon vous présente son ouvrage "Signor Hoffman" et "Le boxeur polonais" parus aux éditions Quai Voltaire. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/halfon-eduardo-boxeur-polonais-9782710375616.html http://www.mollat.com/livres/halfon-eduardo-signor-hoffman-9782710376163.html http://www.mollat.com/livres/halfon-eduardo-pirouette-9782710369745.html http://www.mollat.com/livres/halfon-eduardo-monastere-9782710370833.html Notes de Musique : "Dream Culture" par Kevin MacLeod (http://incompetech.com) https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/ https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat/ http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/