Taschen (23/08/2012)
4.33/5   3 notes
Nids perchés Des châteaux de contes de fées suspendus dans les airs. L’idée de grimper dans un arbre pour y trouver refuge ou simplement observer la Terre sous un angle différent est assurément aussi vieille que l’humanité. Les premiers récits des maisons dans les arbres remontent aux civilisations antiques et les traditions auxquelles elles sont liées ont traversé l’Histoire dans toutes les contrées du monde où poussent des arbres. À la fois ancrée dans la terre et... >Voir plus
Que lire après Tree Houses: Fairy Castles in the AirVoir plus
Les éditions Taschen sont spécialisées dans les ouvrages d'arts et d'architecture. Pour la somme raisonnable de 15,00€, leur collection Bibliotheca Universalis offre une gamme de beaux ouvrages trilingues (anglais, allemand, français) aux illustrations superbes.

C'est le cas avec Tree Houses de Philip Jodidio. Il a rédigé plusieurs titres pour cet éditeur, notamment sur Shigeru Ban à qui l'on doit le Beaubourg de Metz.
Ici, il s'intéresse à des maisons ou annexes construites dans les arbres, résurgence des cabanes de l'enfance. En plus abouti certes. Et vertigineux pour certaine. Envie de retrouver cette atmosphère, de se rapprocher de la nature, de se créer un nid particulier à l'écart du monde, autant de raisons qui motivent l'édification de ces demeures singulières. Après quelques pages revenant sur l'historique de cette architecture en milieu sylvestre, Philip Jodidio présente cinquante réalisations dues à différents concepteurs, aux États-Unis, au Japon, en France, au Pérou, en Allemagne, etc. Petit voyage grâce aux très belles photographies qui illustrent les propos, tant des extérieurs que des intérieurs.

Constructions privées ou destinées à la location, il y en a pour tous les goûts, de la cabane rustique en bois récupéré à des modèles plus futuristes avec tout le confort moderne, en passant par des modèles d'une folle originalité. La plupart vise à offrir de grandes ouvertures pour bénéficier des paysages tout autour. Un complexe hôtelier a vu ainsi le jour dans le Nord de la Suède autour du concept arboricole, en faisant intervenir divers architectes pour des styles très différenciés.

Cet ouvrage m'a procuré beaucoup de plaisirs. Plaisir de la découverte des méthodes techniques (câblage, pilotis, etc), plaisir d'admirer les constructions et plaisir de rêver d'y passer un séjour. Concernant les architectes présentés, j'éprouve une petite préférence pour les réalisations de l'Allemand Andreas Wenning pour Baumraum. Les formes des bâtiments, l'utilisation récurrente de bois, leurs intégrations dans le cadre sylvestre, c'est très tentant de s'y imaginer.

Petit plus de l'ouvrage, pour qui aurait envie - et les moyens très certainement - de se faire bâtir une maison dans les arbres, une biographie et les coordonnées de chacun des architectes sont disponibles à la fin. A défaut, Taschen, 15,00€ et rêves en photos.

Faisant partie de Tree House Point, complexe dédié à la promotion d'une "vision de la durabilité tout en offrant des possibilités de logement, d'éducation et de contacts avec un environnement naturel exceptionnel", le Temple de la Lune bleue [État de Washington, par Pete Nelson] est une construction de 23m carré édifiée à près de cinq mètres au-dessus du sol.
Médiateur entre la terre et les cieux, l'arbre a toujours impressionné l'homme par sa taille, sa force et sa longévité qui semblent vouloir nous protéger, nous offrir un abri où nous reposer et rêver.
L'image et le symbole de "l'arbre de vie" courent à travers les religions, les philosophies et les mythologies depuis l'aube des temps, de l'Égypte ancienne à la Chine et à l'Amérique précolombienne.