Arthur Remacle (Autre)
humenSciences (06/09/2023)
D'une sensibilité fascinante, les plantes possèdent des capacités que les scientifiques continuent de découvrir, sur le terrain et dans leurs laboratoires. Elles mémorisent grâce au calcium, utilisent le sucre comme antigivre, défient les lois de la gravité et reconfigurent même leur ADN. Elles ont su s'adapter aux climats les plus extrêmes et s'intégrer à tous les écosystèmes. Ces formidables propriétés leur ont permis de coloniser la planète et d'aider de nombreus... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des plantesVoir plus
Laissez-moi deviner la question qui vous brûle les lèvres en lisant ces lignes: « Mais alors quel est le poumon de la Terre et d’où vient l’oxygène que nous respirons ? »

La réponse est assez surprenante : ce sont les océans qui ont produit la quasi- totalité de l’oxygène de notre atmosphère, et cela s’est produit dans notre passé, il y a environ 2,4 milliards d’années lors de la première grande extinction de masse, qu’on appelle aussi « la grande oxygénation ».