Presses du Châtelet (07/04/2010)
4.38/5   4 notes
Peu d'ouvrages ont eu une importance aussi décisive que le Han Fei Zi, car peu ont su décrire avec autant de précision l'art de gouverner, c'est-à-dire d'obtenir le pouvoir et, surtout, de le conserver. On rapproche souvent ce recueil des écrits de Han Fei et du Prince de Machiavel.
Le Han Fei Zi, profondément imprégné de pensée taoïste, ne se réduit pas à une somme de trucs et de manoeuvres. Il constitue l'une des méditations les plus abouties sur la fonctio... >Voir plus
Que lire après L'art de gouvernerVoir plus
A l'image du fameux "Art de la guerre" de Sun Tzu, ce livre relate le jeu d'exercice du pouvoir au temps des empereurs chinois. Il est décrit en outre comment conserver le pouvoir (à la manière du Prince de Machiavel), toujours pour le bien du régnant.
Ce sont des écrits plutôt clairs, bien que parfois pas évident pour un néophyte de ce langage. Certaines formulations ne sont pas des plus évidentes à comprendre, mais relativement, c'est un bon livre pour avoir un peu plus le contexte de l'exercice du pouvoir, et de bien comprendre les décisions qui ont pu être prises au cours de l'histoire. Des choses que l'ont peut toujours réutiliser dans le quotidien, il y en a également, comme celles que l'on peut trouver dans les livres de stratégies militaires (notamment ceux provenant du Japon).
De plus, la vie de plusieurs rois et conseillers, ainsi que quelques dialogues décisifs y sont rapportés, ajoutant un peu d'humanité à ce traité sur l'Art de gouverner.
Han Fei Zi donne des exemples du passé, mais les exemples sont donnés pour réfléchir et non pour être imités ou reproduits. Chaque époque est différente, chaque situation est nouvelle, chaque génération forme un nouveau peuple ... Tout change en permanence, vous ne pouvez absolument pas utiliser l'esprit d'hier pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Vous devez cultiver la vivacité de votre esprit, et avoir un esprit renouvelé pour traiter les problèmes d'aujourd'hui dans un contexte différent, évoluant ... il faut donc continuellement adapter sa stratégie ... une stratégie qui a marché à un moment, en un lieu, avec certains ... ne doit pas être simplement dupliquée encore et encore ... C'est la grande leçon de l'oeuvre de Han Fei Zi qui forme la conclusion de celle de Machiavel dans le Prince. Lorsque deux auteurs si différents donnent sur le même sujet la même conclusion ... sans se connaître, il y a fort à parier qu'il y a du vrai dans ce qu'ils disent !
Néant

Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!