AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213688022
227 pages
Fayard (27/01/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Qui était Mustafa Kemal, cet officier supérieur ambitieux qui, en 1923, à l'issue d'une guerre victorieuse contre les armées alliées, abolit le sultanat ottoman et proclama la république de Turquie, dont il devint le premier président ? Mehmet ükrü Hanio lu entreprend ici de brosser le portrait intellectuel de l'un des hommes d'État les plus énigmatiques de notre temps, véritable monument national dans son pays. Il nous conte sa jeunesse, son éducation dans des écol... >Voir plus
Que lire après Atatürk. Une biographie intellectuelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir lu le merveilleux « Minuit au Pera Palace » sur Istanbul depuis la construction de L'Orient Express jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu la surprise de découvrir que Fayard avait sorti une biographie de Mustapha Kemal aka Atatürk, un personnage historique souvent évoqué, mais qui tend à disparaître des manuels d'Histoire.

Et pourtant, on pourrait le décrire comme une figure majeur de l'entre deux guerres, au même titre que d'autres autocrates de l'époque. En effet, il provoqua, quand même, un véritable séisme politique et culturel créant de toutes pièces un nouveau pays sur les ruines de l'Empire Ottoman.Certains voient en lui un exemple par son nationalisme fort et son non alignement aux puissances étrangères. Positiviste et scientiste convaincu, il va oeuvrer à la modernisation à marche forcée de la Turquie en mettant la religion sous tutelle de l'Etat, en prônant émancipation et droit de vote des femmes, forçant les Turques à adopter les moeurs et l'alphabet Européen. La République Turque et le modernisme deviennent un nouveau culte dont il sera un prophète implacable.

L'auteur nous propose d'aborder l'homme sous l'angle idéologique. Dans une première partie, il nous parlera de ses différentes sources d'inspirations piochées au grès des mouvements de son existence : de sa scolarité dans un lycée militaire allemand à Salonique, à son entrée dans le groupe des Jeunes Turques qui fera de lui un prêcheur de la laïcité et du Nationaliste et lui permettra de découvrir les idées positivistes en vogue en ce début de XXème siècle ….Il s'enthousiasmera pour les idéaux de la Révolution Française et la victoire du Japon sur la Russie Tsariste, première victoire d'un peuple non occidental sur une puissance Européenne... Dans une seconde partie, l'auteur aborde son accession au pouvoir, comment il va faire siennes et amalgamer toutes ses sources d'inspirations pour les appliquer au contexte culturel de la Turquie. On découvrira le sens aigue de la stratégie du personnage, mais aussi ses errances les plus farfelues pour mettre en avant la suprématie du peuple Turque.

Un livre extra concentré pas toujours facile à suivre mais très intéressant. On pourra, cependant, regretter que certains sujets directement liés, à la politique Nationaliste d'Ataturk, ne soient pas abordés: les sujets grecs ou arméniens (vexation, expropriation), le Kurdistan, etc…Il n'empêche que ce livre demeure une bonne source d'informations qui donne envie dans découvrir un peu plus sur le sujet : la Turquie zone géo stratégique de premier ordre, point d'accès entre l'Orient et l'Occident
Commenter  J’apprécie          40
Est-il possible d'écrire une biographie critique de Mustafa Kemal, le père des turcs ? Pas si simple. Comment Mustafa est-il devenu Atatürk ?

La thèse centrale de ce livre est que Mustafa Kemal n'était pas un génie solitaire, certes talentueux, avec des aptitudes exceptionnelles mais aussi, et surtout un homme de son temps, de son milieu social.

Şükrü Hanioğlu a replacée dans son contexte historique, culturel la construction intellectuelle d'Atatürk. Qu'il soit né à la fin du 19ème siècle à Salonique, qu'il ait été socialement déclassé dans sa jeunesse, qu'il ait fréquenté l'école laïque et l'école coranique puis ait étudié au lycée militaire de Monastir, terminé ses études à l'école supérieure de guerre d'Istanbul sont des éléments qui permettent de comprendre comment il s'est construit intellectuellement, socialement, et ainsi d'appréhender les raisons pour lesquelles il a pris certaines décisions. Homme d'état, chef de guerre, personnage énigmatique et paradoxale. Il a réussi faire la transition difficile de l'ordre impérial de la fin de l'Empire ottoman à l'État-nation moderne turc.

C'est un bel ouvrage de synthèse, très claire, accessible à tous. Une biographie plaisante à lire, qui rend compte de la complexité de cette période d'implosion de l'empire ottoman.

L'intérêt du livre dépasse la figure historique de Mustafa Kemal. A travers lui, c'est un récit de l'histoire politique ottomane puis turque des trois premières décennies du 20ème siècle, dont les conséquences sont particulièrement vivaces en ce début de 21ème siècle.
Commenter  J’apprécie          72


critiques presse (1)
LaViedesIdees
19 décembre 2012
Hanioğlu donne à travers lui un récit cohérent de l’histoire politique ottomane et turque des trois premières décennies du XXe siècle, et présente de fait une des meilleures synthèses sur cette période.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À l’automne 1922, le nom de Mustafa Kemal résonnait dans les foyers musulmans du monde entier comme celui d’un héros ayant mené son pays à une victoire semblable au triomphe japonais de 1905. Il avait tenu tête aux vainqueurs apparemment invincibles de la Grande Guerre et les avait contraints à renoncer à leur projet de règlement imposé ; il avait créé une nouvelle nation musulmane pleinement indépendante dans un monde dominé par les puissances chrétiennes ; il avait triomphé dans une guerre présentée comme une lutte de l’islam contre l’impérialisme occidental. Mustafa Kemal devint une référence pour l’intelligentsia du tiers-monde, auprès de dirigeants aussi différents qu’un athée comme l’homme d’État Jawaharlal Nehru ou qu’un pieux musulman comme le poète anti-occidental Muhammad Iqbal. La nature anti-impérialiste de la guerre d’indépendance turque, qu’il avait si souvent mise en avant, lui valut le respect durable des socialistes – et ce malgré la répression très sévère à laquelle la gauche fut exposée en Turquie.

Longtemps après que ses réformes sécularisantes eurent contredit ses premières postures islamiques, Mustafa Kemal demeura une référence dans le monde musulman. À sa mort, la Ligue musulmane, en Inde, qui avait pourtant organisé de bruyantes manifestations contre l’abolition du califat, salua « une très grande personnalité du monde musulman, un grand général et un grand homme d’État ». Sa mémoire « inspirera[it] courage, persévérance et virilité aux musulmans du monde entier ».

Au regard des attentes populaires, deux chemins s’ouvraient à Mustafa Kemal en 1922 pour revêtir une autorité qui serait reconnue à l’échelle globale : il pouvait soit mettre à profit la possession ottomane du califat pour endosser le rôle de chef panislamique, soit s’imposer comme une figure de proue de l’antiimpérialisme pour les socialistes asiatiques et africains. C’est sur ce point que ses tendances pro-occidentales, scientistes et turquistes prirent le dessus, le menant, et avec lui la nation turque, sur une voie inexplorée qui combinait un nationalisme intense à un engagement tout aussi radical en faveur du sécularisme occidental.
Commenter  J’apprécie          00
La maîtrise des manières, des mœurs, des langues et des sciences européennes, toutes réunies sous l’étiquette alla franca, était la condition préalable pour appartenir à cette élite, ainsi que la clef de la réussite et de l’ascension sociales. En retour, cette élite nouvelle accueillait les réformes à bras ouverts. On ne peut en dire autant des masses musulmanes, qui y voyaient surtout des machinations européennes destinées à leur faire perdre leurs privilèges au profit des non-musulmans. Ainsi, les réformes creusèrent un fossé au sein même de la communauté musulmane entre les masses religieuses et une élite sécularisée. Tandis que la bureaucratie embrassait avec enthousiasme les mœurs européennes, les pieux musulmans craignaient de perdre du terrain face aux chrétiens sur le plan commercial et moral.
Commenter  J’apprécie          10
La science favorise le progrès alors que la religion l'entrave L'un de ses aphorismes les plus célèbres "Le guide le plus sur dans la vie est la science" témoigne d'une vision du monde unidimensionnelle dans laquelle la science est appelée à gouverner tous les aspects de l'existence humaine. " Il faut être inconscient, corrompu ou ignorant pour se chercher tout autre guide que la science". Affirmait-il
Commenter  J’apprécie          20
De plus larges pans de la société furent affectés par la révélation que les citations suivantes étaient également apocryphes : « Une société qui ne respecte pas ses aînés n’est pas une [véritable] société » (affichée sur les murs du siège de la sécurité sociale à Ankara) ; « Le futur est dans les airs » (gravée sur des plaques que l’on trouve dans les avions de ligne) ; « Si un problème concerne la patrie, le reste n’a pas d’importance »
Commenter  J’apprécie          10
L’un des terrains de confrontation les plus sensibles entre laïcs et clercs fut la question des programmes scolaires. Tandis que les premiers prônaient l’adoption urgente de programmes séculiers afin de préparer le mieux possible la nouvelle génération au monde moderne, mais aussi d’encourager les sentiments nationalistes au sein de leur communauté, les seconds se battaient pour préserver le fondement religieux de l’enseignement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}