Fayard (19/11/2003)
Abdülhamid II (1876-1909) a-t-il été le dernier grand sultan, modernisateur de l'Empire ottoman, ou le despot
sanguinaire dénoncé à l'époque comme le " sultan rouge " ? Né en 1842 au début des réformes des Tanzimat, monté sur le trône à trente-trois ans, il se retrouve à la tête d'un empire qui s'étend de l'Adriatique au golfe Persique et du Caucase à l'Afrique du Nord. Mais celui-ci est fragile, il est " l'homme malade de l'Europe ". Confronté dès son avènem... >Voir plus
Que lire après Abdul HamidVoir plus
Abdülhamid II fut le dernier "Grand Turc" à effrayer l'Europe, le dernier d'une longue lignée de sultans à poigne, illustrée par Bayezid, le vainqueur des Serbes, Mehmet II, le conquérant de Constantinople, Soliman, l'ennemi de Charles Quint, et tant d'autres. La biographie que François Georgeon, spécialiste de l'empire ottoman, lui consacre, est pleine d'intérêt, car il a régné à l'époque où le nationalisme des peuples balkaniques, des Arabes, des Arméniens, des Turcs et des Juifs, met en danger la structure pluri-ethnique de l'empire et son propre pouvoir. Qu'on ne fasse pas de lui, anachroniquement, un champion du "vivre-ensemble" contemporain : ses méthodes sont celles d'un sultan, il recourt au massacre et au pogrom comme ses collègues les tsars russes, et rend possible le génocide arménien, qui commença sous son règne et culmina six ans après son renversement par les Jeunes-Turcs (1909), qui en furent les auteurs. Il est aussi le premier à recourir à l'islam comme instrument de guerre politique, puisqu'il se proclame calife et cherche à soulever les musulmans contre les Européens et contre les chrétiens en général. En somme, un sultan visionnaire, dont la vie et les actes expliquent nombre de choses bien contemporaines. Cependant, grâce aux études que fait le biographe, on se prend à admirer les tactiques et stratégies d'un souverain cherchant à tout prix à sauver son empire, malgré les fatalités et les vents mauvais de l'histoire.

Lorsqu'il monte sur le trône, la cote des Ottomans et des Turcs est au plus bas. A la vague de turcophobie de l'époque romantique (...) sont venus s'ajouter l'indignation des courants humanitaires à l'annonce des massacres de Bulgarie de mai 1876 ; le tout culminant quelques jours après l'avènement d'Abdülhamid avec la publication du pamphlet de Gladstone dénonçant les "Bulgarian Horrors" commises par les Turcs. Dans ce terrible brûlot lancé contre "The unspeakable Türk", le chef du parti libéral anglais s'en prenait aux Turcs barbares, qu'il invitait à plier bagage au plus vite pour quitter l'Europe et rentrer dans leurs terres d'Asie. (...) En 1881, dans sa conférence célèbre intitulée "L'islamisme et la science", l'illustre Renan se lançait dans une violente diatribe contre l'islam qu'il disqualifiait au nom de la science en évoquant le "cercle de fer" entourant la tête du fidèle musulman et le rendant inapte au progrès.

p. 275