Lu d'une traite, j'ai tout de même savouré ce cosy mystery. de la couverture à l'atmosphère, en passant par les personnages, tout m'a conquise.

La couverture, avec sa colorisation, son style et le titre humoristique sont une bonne entrée en matière.

S'ensuit une atmosphère comme je les aime avec beaucoup d'humour et... l'Angleterre. Entre la campagne des Costwolds et la ville d'Oxford me voilà ravie dans cette atmosphère so british des tea afternoon. Je n'avais que deux envies : me faire un petit tea time et visiter l'université d'Oxford qui parsème ces pages ( j'espère qu'il en sera de même dans les autres tomes).

A cela s'ajoute une héroïne comme on les aime : intelligente, indépendante d'esprit, avec une bonne répartie. Diplômée d'Oxford et venant d'une famille aisée, cette dernière a fait carrière en Australie avant de tout plaquer pour réaliser son rêve : ouvrir un petit salon de thé. Une chute sociale peut-être pour certains. Une entreprise qui n'en reste pas moins difficile. D'autant qu'il faut qu'elle se fasse réaccepter par les membres du petit village qu'elle a quitté. Petit plus : l'autrice nous la rend fan de Persuasion de Jane Austen...
L'entourage en question est truculant. Une meilleure amie libre d'esprit. Une mère "petite bourgeoise" entremetteuse. 4 petites vieilles mêle-tout qui se croient dans un roman de la Reine du Crime. Un petit chat effronté du nom de Muesli créant quelques difficultés au passage. On a ce qu'il faut pour nous faire sourire. Et il ne faut pas oublier le bel inspecteur Devlin, grand amour du passé, nous offrant un retour de flamme possible qui va traîner durant plusieurs tomes avec des scènes très chargées en tension!

Côté enquête, la victime était peut-être un brin caricaturale. L'enquête était très bien menée. Je n'ai pas vu venir un seul instant le coupable et j'ai trouvé qu'il était crédible que Gemma trouve les différents éléments comme elle le fait, utilisant son réseau, les commérages d'un village et ses propres connaissances du terrain.

Y a plus qu'à acquérir le tome 2 en somme!
J'avais envie d'une lecture plus légère, petit passage à la bibliothèque et me voilà avec le 1er tome d'une série de cosy mystery. Je ne connaissais pas l'auteure pourtant elle a déjà écrit plusieurs romans dans ce genre.
Gemma est une jeune trentenaire, qui a quitté son job en Australie car elle s'ennuyait. Elle a investit toutes ses économies pour ouvrir un salon de thé dans les Costwolds à côté d'Oxford. Cela fait seulement quelques semaines qu'elle a ouvert quand elle découvre le cadavre d'un touriste américain dans la cour de son établissement. La cause de la mort semble être un scone. Les clients pensent que le scone a été empoisonné, et cela n'est pas bon pour les affaires de Gemma. Elle doit découvrir et vite qui est le meurtrier, car les clients désertent son établissement. L'inspecteur en charge de l'enquête n'est autre que l'amour de jeunesse de Gemma. Pour elle, il ne mène pas l'enquête de manière approfondi. Elle sera aidée par quatre manies, les commères du village.
Tous les ingrédients du cosy mystery sont présents. Il y a de l'humour, des personnages excentriques, du suspense, des rebondissements, des situations cocasses. L'intrigue est bien présente et bien construite à mon goût.
Le style d'écriture est fluide. Les chapitres sont rythmés. L'auteur a su me plonger dans l'ambiance des Costwolds.
Ma lecture a été très agréable
Gemma brillante étudiante d'Oxford a passé huit ans en Australie mais elle s'ennuyait terriblement dans ce job pourtant fort bien payé.
Alors elle a tout lâché, vendu son appartement luxueux de Sidney, pour revenir à Meadowford-on-Smythe ouvrir un salon de thé pour lequel elle a sacrifié toutes ses économies.
Et c'est avec Cassie sa meilleure ami d'enfance et Fletcher son chef pâtissier « un peu différent » qu'elle essaie de faire vivre son affaire.
Mais un matin, elle retrouve un homme avec qui, aussi bien elle que Cassie, et même Fletcher avaient eu un différent la veille pendant le service, mort assis sur une chaise de la terrasse de son salon de thé.
Et l'homme non seulement a eu la malencontreuse idée de venir mourir chez elle mais en plus avec un des scones que Gemma lui avait vendu la veille enfoncé dans la gorge.
Très vite, la presse va se charger de faire penser que l'homme a été empoisonné par une pâtisserie de Gemma, elle se rend donc à l'évidence que si elle veut sauver son salon de thé, il va lui falloir prêter main forte à l'enquête de la police.
D'autant que Devlin O'Connor le bel inspecteur brun aux yeux bleus chargé de l'affaire, et au passage ex petit ami de Gemma, semble, au grand désespoir de Gemma, être bien plus intéressé par la superbe veuve que par l'arrestation du meurtrier.
Vous y ajoutez quatre vieilles dames qui n'ont peur de rien et surtout pas d'écouter aux portes, une maman poule qui veut absolument caser sa fille avec le fils d'une de ses copines, et Muesli une petite chatte toute mignonne mais qui n'en fait qu'à sa tête, et vous avez un cosy mystery on ne peut plus british même si l'auteure est australienne.
Et je vais de ce pas me faire un bon thé, et qui sait me lancer dans la pâtisserie puisque l'auteure nous offre en prime la recette des scones…… à ne pas enfoncer dans la gorge du premier venu cependant….
Un très bon cosy mystery !
M.C Beaton et Agatha Christie ont une héritière à la hauteur avec cette auteure.
L'histoire est sympa et bien menée, les personnages sont "attachiants" (les quatre mamies m'ont hérissé le poil autant qu'elles m'ont fait rire). Je soupçonne que l'héroïne, Gemma, va finir avec l'inspecteur, Devlin, avec qui elle avait eu une relation amoureuse par le passé.
Ce qui n'est pas pour me déplaire non plus, c'est que l'histoire se déroule non loin d'Oxford, une ville que j'avais visité lors d'un voyage en Angleterre. J'avais beaucoup aimé.
Un vrai moment de lecture cocooning que je vous recommande.
(Il y a 6 tomes de prévus apparemment)
Les bouquins de type cosy mystery fleurissent de plus en plus fort de leur succès et de leurs meurtres "doudous" sur fond alimentaires bien souvent ou autre après la Quiche fatale d'Agatha Raisin ici nous sommes sur un meurtre avec un scone tout ce qu'il y a de plus crédible....

J'ai de plus en plus l'impression de lire Martine à plage, au coiffeur etc....

Malheureusement je me suis lancée dans cette lecture adulée par les adeptes du genre, certes cela se lit tout seul avec une jolie couverture en prime mais au final qu'es ce qu'on en retient? Les diverses fugues du chat Muesli? le cadre du salon de thé? La recette de scone à la fin peut être le plus intéressant du récit.

Pour les amateurs de bonnes intrigues bien ficelées qui tiennent la route, passé votre chemin, nous sommes abreuvés de ce type de recommandation sur les réseaux sociaux dont les maisons d'éditions inondent les influenceuses, les Alice détective ou Club des 5 que je lisais plus jeune tiennent bien mis la route que cette littérature pour adulte

Même le personnage de Gemma est ici plus que fadasse à suivre, un peu gourdasse, ce type de récit me semble tellement vieillot peut être contraste t-il trop avec ce que je lis actuellement au niveau du thriller beaucoup plus réaliste.
Ce cosy mystery est un véritable délice ! J'ai absolument tout aimé, que ce soit l'ambiance so british, les personnages ou l'enquête qui est bien ficelée et intéressante. Elle a du sens et je n'ai pas vu venir l'assassin.

(J'ai aimé passer du temps avec l'attachante Gemma, la pétillante Cassie, le gang des "vieilles chouettes" drôlissime à souhait, le mystérieux policier Delvin et même la mère de Gemma qui peut parfois être un tantinet agaçante (le tome deux promet !). Ces personnages font partie du charme de ce cosy mystery que je suivrai assidûment.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de petit village tout en étant proche d'Oxford et de son fameux et mondialement réputé college. L'auteure a mis en avant cette belle région des Costwolds et nous en a appris un peu plus sur certaines coutumes typiques des colleges anglais (la high table etc.)

J'ai aussi beaucoup apprécié l'accent mis sur le droit à la seconde chance et qui a été un facteur important tout au long du roman, et ce dans diverses situations.

Cette lecture a été un véritable régal et il me tarde de me lancer dans le dzuxième tome ! Je sens que cette série va faire partie de mes cosy mysteries préférés !
Un cosy mystery comme je les aime ! Oxford, du thé, des scones et quelques meurtres ! D'ailleurs on peut trouver à la fin de ce tome une recette de scones, qu'il faudra tester.
Gemma revient de Sydney, elle vient d'ouvrir un salon de thé dans les Cotswolds dans son village natal, un rêve devenu réalité. Mais un rêve qui est sur le point de chavirer quand elle retrouve le corps d'un homme dans la cour de son salon de thé. Et quand l'inspecteur débarque, Gemma voit arriver son ex de l'université.... le seul homme qu'elle a aimé !
L'avenir de son salon de thé étant en danger, notre héroïne se lance dans l'enquête avec l'aide de 4 drôles de dames.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et le 2e tome est déjà dans ma PAL !
Une nouvelle série très sympa !
Gemma, ex étudiante d'Oxford a décidé de laisser tomber son poste de cadre à Sydney pour ouvrir un salon de thé dans son village natal dans les Cotswolds. Gemma vit chez ses parents en attendant que son affaire démarre vraiment. Mais ses projets risquent d'être mis à mal le jour où elle découvre un client de la veille, un américain plutôt désagréable, mort sur sa terrasse avec un scone coincé dans la gorge. A ce drame, s'ajoute la stupidité des tabloïds qui sous entendent que le salon de thé a une responsabilité dans le décès du touriste. La jeune femme décide donc d'enquêter ainsi que 4 vieilles dames désopilantes.
L'enquête est savoureuse. Les gourmandises m'ont mis l'eau à la bouche.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Gemma.
J'adore, entre deux romans, me tourner vers le genre des "cosy mysteries". Des lectures rapides, souvent pleine d'humour, qui nous plongent dans une atmosphère douillette malgré les meurtres et autres disparitions qui égrènent le récit.
Ayant lu plusieurs avis positifs sur cette série, je me suis procurée le 1er tome et je partage le même enthousiasme que plusieurs lecteurs !
Après avoir quitté son emploi florissant en Australie, Gemma Rose revient s'installer dans son Angleterre natale, plus précisément dans les Cotswolds, à deux pas d'Oxford, pour ouvrir un salon de thé. Malheureusement, les choses se compliquent lorsqu'un touriste américain est retrouvé mort sur la terrasse de son commerce, étouffé par un de ses scones... Gemma n'a d'autre choix que d'essayer de trouver le coupable pour se disculper et effacer la mauvaise presse qui se forme autour de son établissement !
Tous les ingrédients du genre sont réunis pour passer un agréable moment : un cadre chaleureux mais aussi pittoresque, avec pour toile de fond l'université d'Oxford, des personnages principaux et secondaires attachants et pétillants, de l'humour et un chat malicieux ! Bref, un petit coup de coeur pour le premier tome de cette série, dont j'espère que la suite sera tout aussi bonne !
Enfin !
Oui, j'ai enfin commencé cette série de cosy mystery qui me faisait de l'oeil depuis si longtemps, et qu'on m'a tant et tant recommandé! Et enfin, je viens vous en parler!

Vous savez bien ce que c'est: des séries de cosy mystery, il y en a tant et plus désormais, et si on rate le coche des premiers tomes, les sorties s'enchainent, on en a de plus en plus à rattraper, du coup on ose de moins en moins se lancer. C'est carrément ce qui m'est arrivé.
Mais entre les copines qui me répétaient à quel point c'était leur saga chouchou, et les autres partenaires City qui me vantaient la série.... j'ai craqué et voilà, j'ai lu le premier tome! Je ne sais pas comment j'aurais réagi si je n'avais pas aimé, mais honnêtement la question ne s'est absolument pas posée!

J'ai donc fait la connaissance de Gemma, diplômée d'Oxford et propriétaire d'un salon de thé typique et pittoresque dans la campagne anglaise. Mais aussi de ses collègues, de sa mère qui cherche à tout prix à la caser, de son ex le séduisant inspecteur, du quatuor de vieilles chouettes curieuses, et de l'égérie du salon de thé, la petite chatte Muesli!
Lorsqu'un Américain meurt avec un de ses scones en bouche, c'est la catastrophe pour Gemma. Pour pouvoir réouvrir au plus vite les portes de son salon de thé, elle décide de mener l'enquête elle-même pour prouver que non, ses scones ne sont pas mortels!

Le set-up est assez classique quand on a l'habitude des cosy mysterys, avec son héroïne qui plaque tout et se lance dans le commerce gourmand (coucou Hannah Swensen! coucou Jodie Parker! coucou Camille ! Bon, ok, j'arrête lol) mais il ne faut pas oublier que ce premier tome a déjà quelques années au compteur!
En tout cas, cela ne m'a pas du tout dérangée (mais la possibilité que ce soit ma gourmandise qui parle n'est pas exclue! ^^).

Pour que je considère un cosy mystery réussi, il me faut un personnage principal attachant, des personnages secondaires et des suspects intéressants, une enquête maitrisée et engageante, un cadre anglais typique et une bonne pointe d'humour. Comme j'ai absolument tout trouvé ici, j'ai été pleinement convaincue par ce premier tome et je compte évidemment lire tous les suivants (dans l'ordre ou le désordre, that's the question, même si je sais que vous avez toutes votre opinion sur le sujet^^ )

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié que l'on se trouve si souvent à Oxford, qui est une ville qui me fait rêver; situer l'intrigue dans les fameux collèges était une bonne idée, qui a permis au roman de se démarquer des autres dans ma tête (à vrai dire, mon souvenir du roman est encore étonnamment frais alors qu'il y a plus d'un mois que je l'ai lu, surtout compte tenu de tous les cosy mysterys que j'ai lu depuis!).

L'enquête m'a passionnée, je me suis vraiment torturée les méninges, j'ai tour à tour suspecté les trois quart du casting, et j'ai trouvé le dénouement surprenant et plutôt recherché!

J'ai hâte de retrouver Gemma dans le prochain tome, d'autant que l'autrice installe une incertitude au niveau de ses sentiments. Même si j'espère que ca ne durera pas des tomes et des tomes, j'ai très envie de voir où ca va nous mener!

Un premier tome très réussi donc! le tome 2 sera ma prochaine lecture!