Goélette (01/08/2011)
3.45/5   22 notes
Un journal rédigé par un soldat de la Première Guerre mondiale relate de troublants événements ignorés par les livres d'Histoire. Près d'un siècle plus tard, un peintre désabusé tente de résoudre l'énigme de la folie mortelle de son grand-oncle. Deux vies, deux époques, un seul et même secret. Il suffit de lire le carnet pour le découvrir. Mais à quel prix?

Que lire après Le carnet mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer le carnet maudit et c'est une déception.
Le livre commençait plutôt bien : Alain, un canadien d'une quarantaine d'année, vient en Europe, sur les traces de son grand-oncle qui a été combattant pendant la guerre de 14/18 en Argonne.

Rapidement, on comprend que cet oncle a vécu des évènements étranges pendant la guerre et on suit son histoire entrecroisée avec le périple d'Alain dans le nord de la France.
Et c'est là que le bât blesse. On sombre très vite dans une histoire un peu absurde, quasi loufoque par certains aspects et pour le moins peu crédible, basée sur la présence d'extra-terrestre sanguinaires et monstrueux venus sur Terre pour dominer les hommes.

le côté fantastique, avec des aliens agressifs, je dis pourquoi pas ? Mais à condition que cela soit bien amené, avec du suspens, de vrais rebondissements et surtout une histoire développée et relativement cohérente.

Je n'ai rien retrouvé de cela dans ce livre : l'intrigue m'a parue un peu bâclé, en tout cas pas assez développée et fouillée. Par certains côtés, j'ai même trouvé cela un peu enfantin. Bref, si tout n'est pas à jeter dans l'intrigue, j'ai trouvé qu'il y avait trop de maladresse pour que cela soit réellement plaisant.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le côté historique du livre. J'avoue que je ne savais pas que certains canadiens s'étaient enrôlées pour venir combatte en Europe pendant la première Guerre Mondiale et le fait que l'auteur soit lui-même canadien a apporté une touche particulière aux faits historiques.
Je remercie donc Babelio et les Editions Faralonn pour la découverte de cet auteur qui malgré une lecture en demi-teinte, m'a tout de même permis d'en apprendre plus sur certains aspects historiques.
Si le quatrième de couverture avait annoncé d'emblée que le narrateur, fasciné par des carnets laissés par un grand-oncle fortement marqué par ce qu'il a vu lors de la Première guerre mondiale, serait aux prises avec des bêtes immondes et sanguinaires, il n'est pas dit que j'aurais eu l'idée de lire ce livre. La littérature fantastique n'est en effet pas ma tasse de thé.

Le roman d'Elie Hanson n'est pas mauvais, loin de là. Il est habilement construit et met en scène des personnages comme des situations plausibles, où s'entrecoupent le passé et le présent. En effet, le jeune romancier a choisi de nous livrer en parallèle le contenu des carnets d'Henri et écrits à peu près au jour le jour au cours de son séjour en France comme militaire, et l'enquête menée par Alain sur les pas de son aïeul, à partir des indices glanés au fil des pages des carnets. Cela ajoute à l'efficacité de ce roman qui est un véritable roman d'atmosphère où la peur grandissante agit comme élément principal.

Un psychiatre étrange qui a pour adjointe une jeune femme au comportement erratique, un conférencier qui avance des faits qui dépassent l'entendement, voilà les personnages croisés par Alain au cours de son enquête, notamment dans une abbaye auquel on ne peut accéder en totalité, des souterrains gardés par des sbires redoutables et un château abritant un monstre sanguinaire.

Le résultat est un roman qui plaira sans doute aux adolescents fervents de littérature fantastique. Ceux qui, comme moi, préfèrent l'histoire aux monstres seront déçus et reprocheront à l'éditeur de ne pas avoir mentionné qu'il s'agissait non pas d'un roman historique, mais d'un roman mettant en scène monstres et autres gargouilles avides de régner sur l'univers.

Il n'en reste pas moins qu'Elie Hanson sait écrire, qu'il sait mener une histoire et qu'il a le sens du rythme, des qualités nécessaires pour se tailler une place dans le monde de la littérature.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je viens de terminé le livre de Elie Hanson et comme je partage le même point de vue qu'un autre membre Babelio: Lali. Durant ma lecture, j'avais l'impression que l'auteur avait fait un croisement entre le film They live sortie en 1988 et la série V sortie en 1984-1985 ou la nouvelle monture de 2009-2011. Donc rien d'original sous le soleil, le livre était mauvais car L'intrigue était mince comme un fil et les rebondissements tellement convenus. le journal apporte peu de choses sur ce qui c'est passé, je sais que l'auteur voulait faire un pont entre les époques afin de rendre l'histoire plus intéressante. Ce qui ma déranger le plus, c'est que l'écrivain faisait un drôle de mélange entre les dragons et les gargouilles encore plus lorsqu'il a mêlé à ça les extra-terrestres. En général, j'aime bien lorsqu'on mélange intelligement mais pas cette fois-ci. Je vais peut-être donné une autre chance à l'auteur un jour prochain.
Un petit bijou d'Elie Hanson
C'est un très bon roman fantastique-historique. J'ai bien aimé les références historiques de la première guerre mondiale. J'ai aussi aimé l'histoire en 2 temps ( dans le passé de Henri et le présent d'Alain).

L'intrigue est bonne et l'auteur nous fait voyager d'un pays et/ou d'une ville à l'autre avec beaucoup de références.

On passe par plusieurs émotions. J'ai eu peur pour Alain et j'ai eu mal pour Henri.

Merci Elie Hanson pour ces bons moments de lecture.
J'ai adoré et dévoré. Aucune longueur. Lecture rapide due à des chapitres courts.

J'ai été embarqué par l'histoire d'Alain Thibault qui suit les traces ,de son oncle décédé, en lisant son carnet, il veut comprendre ce qui est arrivé au soldat Henri Houde qui a écrit dans son carnet ce qu'il a vécu lors de la première guerre mondiale, en France, et pourquoi la folie l'a emporté.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'on suivait les 2 époques (1915 & 2007)en parallèle, ce qui apportait une certaine compréhension des événements, à la fois historiques et contemporains, avec un savant mélange de thriller, suspens et de fantastique.

Bravo Monsieur Elie Hanson pour ce très beau roman

« Une curiosité malsaine, un excès de courage soudain ou un mélange des deux qui m'a poussé à aller de l'avant ? J'étais prêt à l'affronter. Je n'allais pas faiblir. J'avais déjà tiré sur des hommes, je n'allais pas hésiter à abattre une bête. Et puis, je n'avais pas grand-chose à perdre.
Avant de pénétrer dans l'antre du diable, j'ai pris une grande inspiration… J'ai fait un pas sur le côté et lui ai fait face, déterminé. La chose était bien là, à une quinzaine de pieds. Une bête griffu une langue fourchue une gueule béante, la créature avait un regard maléfique deux yeux sombres qui vous transperce l’âme »