AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Log Horizon - La brigade du vent... tome 1 sur 11
EAN : 9782505063001
164 pages
Kana (01/01/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La guilde de la Brigade du Vent de l'ouest s'est retrouvée enfermée dans le jeu en ligne "Elder Tale". Au milieu de la confusion, le danger semble guetter les jeunes filles de la guilde ! Le combat de Sôjirô, le maître de la guilde, pour protéger ses camarades ne fait que commencer !

Spin-off du manga Log Horizon.
Que lire après Log Horizon - La brigade du vent de l'ouest, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais... occupe toi de moi... j'ai besoin d'attention...

Cet avis concerne la série de 11 tomes “Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest” d'Hara Kazuhiro au chara-designs, Koyuki pour les dessins et Tono Mamare pour le scénario. Cette série, spin-off de l'histoire originelle, a été publiée aux éditions kana (shonen). Pour ce qui est des genres abordés, on est sur un isekai - harem.

Log Horizon est une nouvelle histoire d'humains piégés dans un jeu vidéo, ici Elder Tale. Pour moi, l'anime Log Horizon est l'un des meilleurs du genre car c'est l'un des rares qui s'intéresse aux problèmes politico-économiques, mais également sociaux. de plus, bien que n'allant pas toujours au bout de ses idées, on s'intéresse a l'impact qu'à l'arrivée des joueurs sur ce monde et sur ses habitants, les fameux PNJ, que ce soit au niveau géopolitique, mais également au niveau du commerce et de l'avancée scientifique. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé la première saison de log horizon, alors je me suis dis pourquoi ne pas tenter de découvrir l'adaptation manga. Pour cela quoi de mieux que de lire un spin-off il nous permet d'en savoir plus sur des personnages secondaires, mais en plus on y retrouve le monde que l'on a apprécié sans avoir besoin de relire quelque chose que l'on a déjà vu.

Cette série, comme son nom l'indique, se centre sur la guilde “La Brigade du Vent de l'Ouest” qui s'est retrouvée enfermée dans le jeu en ligne « Elder Tale ». Bon déjà pour commencer, oui c'est une guilde harem, la majorité des membres étant des femmes et le leader un homme. Au niveau de l'intrigue, un danger semble guetter les jeunes filles de la guilde, le maître de la guilde Sôjirô fait alors tout ce qu'il peut pour protéger son petit jardin de parad…ses camarades.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Disons qu'un fan de Log Horizon aimera certainement retrouver un nouveau point de vue, mais également recroiser des personnages principaux de l'histoire originelle (on voit même Shiroe dans certaines planches). Malheureusement, les choses n'ont pas été plus loin de mon côté. En effet, on ne retrouve pas dans ce manga ce qui rendait l'anime intéressant, avec son univers complexe et ses questionnements atypiques, trop peu fréquent dans un isekai. Finalement ici, “Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest” nous sert un isekai classique, l'univers d'Elder Tale n'est pas expliqué, l'auteur prend pour acquis ce qui a été expliqué dans la série, ce qui pourra rebuter les nouveaux lecteurs. Les moments les plus importants de l'anime originel sont présents mais ni expliqués, ni développés, comme un repas à l'aspect appétissant mais qui serait servi froid. Certes ce manga n'avait pas cet objectif là, mais quitte à nous faire du “fan service”, ils auraient pu ré-expliquer pour les personnes découvrant cet univers. Pour le reste, il était évident que l'on retrouverait dans une histoire centrée sur Seta Sôjirô et sa guilde harem, les codes de ce thème, avec l'ensemble des femmes de la guilde qui ne souhaitent qu'une seule chose … passer le plus de temps possible avec Sôjirô. Ne sachant pas trop ce que j'espérais de ce manga en démarrant sa lecture, je dirais, à l'issu, que je reste sur ma faim, Seta Sôjirô est un bon personnage, mais cette série en 11 tomes manque de quelque chose pour vraiment pouvoir s'immerger dedans. Petit plus pour Nazuna et Dolce, j'aurais aimé que ces personnages soient plus développés.

Au niveau des dessins, le style de Koyuki rend justice à cet univers, j'ai trouvé les dessins bons, le découpage également, permettant aux lecteurs de ressentir la tension lorsque l'intrigue est à son apogée / climax dans les tomes 7-8-9-10.

Pour conclure, si vous ne connaissez pas le monde d'Elder Tales, je vous conseille de passer votre chemin, allez plutôt visionner l'anime. Pour les autres, Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest est une série un peu trop longue pour ce qu'elle propose, je ne vous la déconseille pas car je n'ai pas passé un si mauvais moment que ça. Faîtes vous donc votre propre avis et revenez me dire ce que vous en avez pensé.
Commenter  J’apprécie          00
Elder Tale est un jeu vidéo en ligne très populaire au Japon, lors de la nouvelle extension du jeu, tous les joueurs se retrouvent prisonnier à l'intérieur de leurs avatars. Plusieurs questions se posent alors : comment se nourrit-on ? est-ce qu'on ressuscite toujours lorsqu'on meurt ? et comment retourne-t-on dans le monde réel ?
Un premier manga de mise en place et de présentation des personnages plutôt réussi. Lorsqu'on aime les jeux vidéo, on a très envie de savoir ce que vont devenir ces joueurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut se blesser et saigner pour de vrai. Ce monde n'est plus celui du jeu... c'est un monde réel !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Kazuhiro Hara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Hara
Bande-Annonce Log Horizon
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}