Capitaine Ludovic Dumouriez tome 3 sur 4
Editions Jets d'Encre (01/05/2022)
4.38/5   4 notes
Le capitaine Ludovic Dumouriez a l’humeur aussi noire que son café. Il a cette impression désagréable que l’essentiel des choses lui échappe, ce sentiment d’être comme manipulé et de n’avoir aucune carte dans son jeu lui permettant de sortir du piège. Car il doit bien l’admettre, la journée de la veille l’a plongé dans un drôle de sac de nœuds ! Pourquoi un simple touriste américain – un homme en apparence ordinaire au train de vie modeste et au casier judiciaire vi... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver le soldat SteinerVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, elle évoque les falaises de Bretagne, avec son phare dans le fond. Simple, mais efficace. Jolie également.

Concernant la plume de Philippe Harant, elle est agréable et fluide, assez descriptive pour s'imaginer les lieux et ressentir l'amour du personnage principal (et de l'auteur !) pour sa Bretagne, sans être lourde pour autant. le titre n'est pas sans faire penser au film Il faut sauver le soldat Rayan.

Une petite précision avant de commencer plus avant, ce tome est le second de la saga, mais il peut tout à fait être lu indépendamment, sans aucun souci de compréhension, comme cela a été le cas pour moi.

Dumouriez est policier et vit sur Sept-Îles avec Gredin son berger de Bergame, avec lequel il adore se promener et a noué une grande complicité. de grande et large stature, il ne passe pas inaperçu. Son caractère est aussi à la hauteur de son personnage : bourru, un poil solitaire, pas toujours dans les clous de la procédure. Il s'entend moyennement avec sa cheffe qui lui a imposé sa coéquipière. Autant dire qu'il n'est pas des plus agréables avec ces deux dernières, sans pour autant être grossier.

Un jour son ami Gérard, tenancier au Tord-Boyau et qui prépare un chocolat chaud capable d'effacer les pensées sombres de notre protagoniste mal léché, l'appelle pour lui signaler une curieuse affaire : un homme est chez lui et il aurait échappé de peu à une tentative de meurtre par balle. Mais il ne veut pas appeler la police. C'est ainsi que Dumouriez va faire la connaissance de Joe Steiner, un touriste américain retraité.

Seulement, l'homme est fuyant et Dumouriez sent bien qu'il ne lui dit pas tout, ni toute la vérité. Pourquoi quelqu'un aurait-il voulu tuer ce vieil homme au casier judiciaire vierge ? Qui pouvait bien savoir où il se trouverait ?

L'enquête démarre tant bien que mal, avec une victime plus que réticente à se livrer. Sans compter la supérieure de Dumouriez qui pense que cette "affaire" est une perte de temps. Malgré tout, le capitaine va continuer à investiguer de son côté. Quelque chose lui échappe, il en est certain. Et cela lui déplait.

Puis les choses s'accélèrent avec une nouvelle tentative, un gang d'asiatiques, un diplomate qui accuse Joe d'affabuler, de ne plus avoir toute sa tête et de créer lui-même des situations dangereuses.

Qui croire ? Comment mener cette enquête avec une "victime" peu coopérative, ce qui la rend encore plus suspecte et moins crédible ? Mais, et si jamais Joe ne mentait pas ? Qui pourrait bien en vouloir à ce retraité ? Pourquoi ? Quel sera le choix de Dumouriez ? Sera-t-il capable de protéger ce papy américain pas tout à fait comme les autres, mais non moins attachant, et de percer ses secrets ?

Jamais Dumouriez n'aurait pu imaginer le tournant qu'allait prendre cette enquête, entre mensonges, manipulation, complots politiques, CIA, meurtres, usurpation d'identité, fausses pistes et j'en passe. Elle piétine parfois un peu, mais cela ne la rend que plus réaliste. Cependant je ne peux pas dire que je me suis ennuyée une seule seconde, au contraire. le suspense est bel et bien présent.

J'ai aimé le personnage de Dumouriez, même si je trouvais qu'il abusait un peu avec sa coéquipière, mais cela s'améliore heureusement au fil des pages. J'ai apprécié sa forte amitié avec Gérard, sa relation avec Joe, avec son chien, ses ballades qui nous font découvrir la Bretagne. Il a un caractère très ronchon, vieux garçon avec ses habitudes, qui a un peu de mal à toujours rester sans le cadre de la légalité lorsqu'il décide d'aller au bout d'une enquête. On peut dire qu'il ne lâche rien et ne ménage pas ses efforts pour arriver à ses fins.

Joe est aussi un personnage très attachant. Ce papy, qui semble tout à fait banal, réserve bien des surprises et des émotions. Encore plus quand on sait la source de l'inspiration de l'auteur pour le créer. le fait qu'il soit un étranger maîtrisant partiellement la langue française a donné lieu à pas mal d'humour, entre barrière de la langue et explication de certaines expressions.

Et ne parlons pas de Mme Galwenn ! Quel caractère ce petit bout de femme ! Elle m'a beaucoup fait rire.

J'ai adoré la fin ! N'empêche que cela fait peur quand même... J'aimerais vous en dire plus, mais je ne voudrais pas vous spoiler, donc je vais m'arrêter là. ;-)

En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, que ce soit pour la plume de Philippe Harant, les personnages attachants, l'enquête pleine de suspense, de fausses pistes, de surprises et d'émotion, les ballades au coeur de la Bretagne, l'humour très présent...
C'est un policier que je vous conseille avec plaisir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
😊 A la découverte de 😊
Il faut sauver le soldat Steiner de Philippe Harant
Jet d'encre éditions

Joe Steiner est un ex agent américain spécialisé dans la lutte contre les stupéfiants. Il a pourtant raccroché, alors pourquoi un tueur tente-t-il de le tuer dans cette petite ville de Bretagne?
Ludovic Dumouriez va se mettre sur la piste de ce tireur mystère et de ses motivations.
Mais pour percer les secrets de cette affaire, Dumouriez va d'abord devoir percer ceux de Steiner. Cet homme qui échappe miraculeusement à plusieurs attaques semble cacher pas mal de choses.

Un polar porté par son enquêteur tant le personnage prend de la place ! Un flic ronchon, bien ancré dans ses habitudes, qui flirte parfois aux limites de la légalité, passionné par son chien Gredin et sa Bretagne natale et surtout qui ne lâche jamais son enquête tant qu'il n'a pas le fin mot de l'histoire.
J'ai déjà eu l'occasion de suivre le policier dans le live animals, je le retrouve avec beaucoup de plaisir.

Le personnage se retrouve souvent impliqué personnellement dans ses enquêtes car il a à coeur de protéger ceux qui le méritent, même si cela doit lui valoir quelques soucis avec sa hiérarchie.
Nous prenons beaucoup de plaisir à suivre l'enquêteur dans cette intrigue qui le mènera dans des affaires qui dépassent largement le cadre habituel de ses enquêtes. Mais fidèle à lui-même et à ses valeurs, Dumouriez va aller jusqu'au bout afin de protéger ceux qui sont en danger.

La construction du polar est plutôt classique, avec sa dose de tension et son lot de révélations. Une histoire intéressante à suivre.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.jetsdencre.fr/il-faut-sauver-le-soldat-steiner-_r_45_i_1483.html
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une nouvelle enquête avec le capitaine Ludovic Dumouriez qui se maintient à un niveau de caractère bougon extrême, sans oublier son fidèle ami Gredin.
Cette fois-ci, il doit enquêter sur une tentative de meurtre sur un Américain nommé Joe Steiner. Un homme très âgé qui semble inoffensif. Et voilà une autre aventure qui démarre et celle-ci sera des plus complexes. Ses acolytes et collègues Camille Rouxel et Bernard Lestouches lui seront d'une grande aide, car l'enquête se promènera entre la CIA, La Bretagne et la Thaïlande. Il ne faut surtout pas oublier le propriétaire du Tord-Boyaux et son délicieux chocolat chaud qui remet très souvent notre grognon Capitaine de bonne humeur. le problème avec la victime, c'est qu'il est poursuivi par deux groupes de tueurs différents et qu'il sera victime non pas d'une, mais de quatre tentatives de meurtres. le capitaine Ludovic Dumouriez doit démêler le tout et réussir à sauver Joe Steiner qui n'est pas tout à fait le vieux papi inoffensif qu'il laisse croire. Encore une fois une enquête déroutante, entortillée comme on les aime.
L'intrigue au centre de l'histoire est parfaite. On suit le Capitaine avec un sourire au coin des lèvres, les sourcils parfois plissés, mais toujours avec un grand intérêt.
Je me suis laissé envoûtée une deuxième fois pat la plume de l'auteur. L'univers autour du personnage principal est pour moi un bonheur. Tout dans ce polar est bien pensé et placé, on entre dans ce roman avec un sourire jusqu'à la dernière page.
Vous en dire plus sur l'histoire serait de vous dévoiler le meilleur, mais aussi l'intrigue elle-même alors je vous laisse l'envie de plonger vous aussi dans l'univers de cet auteur et de son capitaine bougon.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Volume 3 de la série des aventures du capitaine Dumouriez. J'ai à nouveau passé un excellent moment avec cet homme un peu associal mais si généreux derrière cette carapace d'ours mal léché. Une enquête dense, superbement documentée par un auteur discret qui aime nous régaler des paysages bretons exposés aux éléments. Je vous recommande vivement ce nouvel opus !

- Comment ça "on", vous êtes plusieurs ?
- Si vous ouvriez la porte, vous le verriez.
- J'ouvre pas si je connais pas.
- Si vous n'ouvrez pas, vous ne risquez pas de connaître.
- Vous êtes un petit malin, vous. J'aime pas ça, les petits malins.
- Écoutez, je suis juste avec mon chien et on a besoin d'un endroit où dormir.
- Un chien ? Fallait le dire tout de suite. Allez, entrez, vous n'allez tout de même pas laisser cette pauvre bête dehors toute la nuit.
La vieille femme, au corps fin et sec comme un bâton de bois, vêtue de noir et chaussant sabots de bois, entrouvrit sa porte puis les fit entrer comme il elle accueillait des visiteurs clandestins. Elle referma derrière elle d'un coup sec.
- Alors, comment c'est-y qu'il s'appelle ? demanda-t-elle.
- Dumouriez.
- J'parle pas de toi, grand nigaud.
- Gredin.
- Il veut un reste de bœuf en daube ?
- Non merci, je sors de table.
- Boudiou, j'y cause pas, à lui, gronda la vieille dame. Allez, approche, reprit-elle. J'vais y en mettre un peu dans une gamelle.
Il prit donc le parti de n'offrir à ces aléas climatiques que son plus profond dédain. Il s'installa dans son canapé, le fit grincer en adoptant une position horizontale puis ouvrit un livre en soupirant d'aise. Déçu, Gredin se résolut à adopter la même position, le livre en moins. Par esprit de vengeance sans doute, il ne tarda pas à troubler la quiétude de son maître par des ronflements aux tonalités variées. Ludovic Dumouriez sentit l'énervement le gagner, mais il se replongea dans sa lecture, donc le maigre intérêt le conduisit rapidement à concurrencer le berger de Bergame.
Jœ Steiner blêmit, comme s'il prenait, seulement à cet instant, conscience de l'ampleur de la menace qui pesait sur lui... et par ricochet sur cet étrange colosse qui faisait office de policier. Il priait pour que celui-ci soit plus efficace que sa dégaine et sa grande gueule ne le laissaient imaginer. Mais il n'avait pour l'heure d'autre choix que de lui faire confiance.
Comment était-il possible que quelqu'un attente à sa vie dans cette tranquille petite ville bretonne ? Le temps n'était pas pour lui à se poser cette question mais à sauver sa peau. Il avait toujours su hiérarchiser les priorités pour conserver l'ensemble de sa concentration et de ses moyens sur le plus important : rester en vie.
Un homme de l'ombre qui côtoyait la lumière.