Odile Jacob (09/09/2020)
3.69/5   8 notes
Qu’est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l’humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd’hui de la lumière, de la manière dont nous l’avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne.

Le temps s’écoule-t-il au même rythme à... >Voir plus
Que lire après La lumière révéléeVoir plus
Deux voyages en un seul : celui de la découverte de la lumière en science et celui de Serge Haroche.
C'est peux dire que les deux itinéraires sont riches d'enseignements.
On y découvre les tâtonnements, les hypothèses parfois vites balayées, les rivalités, les dialogues (entre théoriciens, entre théoriciens et expérimentateurs), les rivalités, les échanges au sein des équipes, la coopération internationale.

J'ai appris beaucoup de choses sur les liens entre lumière et matière, sur le fait que sciences théoriques et expérimentales sont les deux côtés d'une même pièce, sur l'influence des conditions de recherche.
Il y a parfois des rencontres qui font beaucoup, qui font tout.

Le livre couvre de grandes périodes et sujets. En vrac :

* astronomie
* électromagnétisme
* structure de la matière
* relativité restreinte et générale
* mécanique quantique Même si ce livre est parfois exigeant, j'y ai compris ou commencé à comprendre des concepts peu aisés de mécanique quantique.

Le récit est incarné. Il est riche d'anecdotes personnelles et « historiques » qui rendent le récit passionnant.

Le livre prend du recul sur les conditions de la recherche. Ces conditions ont évoluées.
Serait-il possible de mener aujourd'hui de telles recherches alors qu'il faut maintenant monter des dossiers de financement ?
On ne « donne » plus de temps aux chercheurs : ils doivent le marchander.

> Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont besoin de temps et de confiance. le temps est nécessaire, car la nature ne révèle pas facilement ses secrets. Elle nous conduit souvent vers de fausses pistes et met parfois à l'épreuve notre patience et notre résolution.

Bémol

C'est parfois ardu. La lecture du livre demande quelques souvenirs de cours de physique et de la concentration.
Exemple :

> de façon générale, le flux d'un champ de vecteurs quelconque à travers un élément infinitésimal d'une surface fermée est un nombre égal au produit de l'aire de cette surface par la projection du vecteur champ sur la normale à la surface orientée vers l'extérieur.

Il aurait été judicieux d'ajouter plus d'illustrations explicatives.

En conclusion

Un formidable voyage quoiqu'un peu trop ardu sur la fin.

Conseil

Si la science sous intéressé, mais que le côté exigeant vous freine alors je conseille :

* L'univers à portée de main
* La Physique Quantique: (enfin) expliquée simplement
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Comme tout professeur du Collège de France et par ailleurs prix Nobel, l'auteur nous donne à voir en un parcours des plus pédagogiques toute l'histoire de la “lumièreˮ dont la question initiale a été pendant longtemps “De quoi parte-t-on ?ˮ : Particule ou onde. On revisite les débats entre les éminents savants ayant participé aux discussions : Newton, Huygens, Fresnel,… Et puis vint Einstein, la mécanique quantique et son étrangeté, comme le dit le sous-titre. Avec le minimum de formalisme nécessaire, l'honnête homme peut comprendre les termes du débat, les étapes majeures, les expériences décisives et quelques perspectives, plus ou moins lointaines et spéculatives. Cela me rappelle le temps où j'allais suivre les cours de son maître Cohen-tannoudji au même Collège de France
Carnet de voyage remarquable de la vocation d'un chercheur, prix Nobel 2012, partant de la physique classique pour expliquer les liens entre relativité généralisée et physique quantique.
Cet ouvrage mérite d'être prolongé par des vidéos, des simulations et d'autres publications par exemple sur les technologies de mesure du temps et de synchronisation des réseaux.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont besoin de temps et de confiance. Le temps est nécessaire car la nature ne révèle pas facilement ses secrets. Elle nous conduit souvent vers de fausses pistes et met parfois à l’épreuve notre patience et notre résolution. La confiance, quant à elle, a de multiples visages. C’est d’abord celle que nous devons avoir en nous-mêmes, en notre capacité d’analyser, de comprendre et d’imaginer des approches nouvelles lorsqu’une situation inattendue se présente. C’est aussi le sentiment profond que les phénomènes naturels obéissent à des lois rationnelles, que les modèles du monde que nous construisons forment une toile cohérente que la science tisse jour après jour, découverte après découverte.
En physique classique, on peut toujours, en principe, distinguer des atomes d’un même élément, ou des électrons gravitant autour d’un noyau atomique, ne serait-ce qu’en les numérotant de façon arbitraire et en les suivant théoriquement sur leurs trajectoires au cours du temps. En physique quantique cette possibilité, même théorique, disparaît. Il n’y a plus de trajectoires pour les particules, seulement des fonctions d’onde décrivant leurs probabilités de se trouver en différents points
Au lieu d’écrire des projets et des rapports, Claude pouvait consacrer tout son temps à la recherche, à l’encadrement des jeunes étudiants et à la rédaction des articles qui rendaient compte de nos résultats. J’ai appris auprès d’un maître, dont l’esprit était totalement investi dans la recherche et dans l’enseignement, ce que je n’aurais sans doute pas reçu d’un directeur de thèse d’aujourd’hui, assailli par les tâches administratives, des charges d’enseignement très lourdes et toutes les contraintes d’un entrepreneur constamment préoccupé par la nécessité d’assurer le financement de son équipe. Et je n’eus aucun mal, en 1967, alors que je n’étais pas encore docteur, à être engagé comme chercheur au CNRS, assurant ainsi ma carrière et pouvant me consacrer l’esprit libre à ce qui me passionnait.
La précision dans les mesures n’est pas qu’une obsession gratuite des chercheurs, une compulsion les conduisant à chercher à ajouter toujours plus de décimales aux quantités qu’ils mesurent. Ce qui motive cette obsession, c’est qu’il y a toujours dans la quête de la précision la possibilité de découvrir quelque chose d’inattendu, et parfois de fondamental.
Les rotations observées dans la nature ou dans les objets de notre civilisation industrielle couvrent un spectre gigantesque de fréquences. Une rotation galactique, dont la période peut s’étendre sur des milliards d’années, correspond à une fréquence de l’ordre de 10 ^–17 hertz (une fraction de hertz égale à 1 divisé par 100 millions de milliards !). À l’extrême opposé, un électron peut être représenté classiquement comme une particule tournant sur son orbite autour d’un noyau atomique avec une fréquence typique de 10^15 hertz (1 million de milliards de tours par seconde). Entre ces deux limites, on trouve les ordres de grandeur des fréquences de rotations des planètes autour du Soleil (de l’ordre de 3.10 ^–8 hertz pour la Terre) et de leurs rotations diurnes sur elles-mêmes (un jour correspond à 1/86400 hertz). Plus élevées, à peu près à égales distances – lorsqu’on compte en puissances de 10 – entre les fréquences des galaxies et celles des électrons, on trouve celles des aiguilles, roues, rouets, pales d’éoliennes et turbines, bref de tous les objets que notre civilisation a inventés (de 1/3600 hertz pour l’aiguille des minutes d’une montre aux quelques centaines de hertz des turbines et des sirènes