Editions Novalis (19/07/2021)
Un regard complet sur une pratique à la mode

De plus en plus de gens se lancent sur les routes du Québec et du monde pour effectuer des pèlerinages. Souvent équipés de leur seul sac à dos, ils passent de villes en village, poursuivant leur route sans relâche, vers un lieu que parfois eux seuls connaissent. Mais, au fait, qu’est-ce qui fait d’un pèlerinage plus qu’une longue marche ? Et que cherchent tous ces pèlerins ?

A... >Voir plus
Que lire après Marcher, parler, écouterVoir plus
Une dame, ayant parcouru un long et dur chemin, racontait être passée par un vieux monastère abandonné et s’être vu offrir une bouteille dont le contenu avait régénéré sa vie. La nouvelle fit sensation et se répandit comme une traînée de poudre. Quel était cet élixir au pouvoir transformateur ? Rapidement, un groupe de chercheurs débarqua chez elle pour sonder le mystère de cette fabuleuse bouteille. Chacun y alla de son expertise : la couleur, la texture, les ingrédients, les composants chimiques, etc. Tout y passa ! Pourtant, rien n’y fit, le phénomène demeura inexplicable. Un à un, les scientifiques s’en désintéressèrent et abandonnèrent les démarches. Des années plus tard, par une journée chaude et aride, l’un des chercheurs revint frapper à la porte de la dame. Insatisfait du travail qu’il n’avait pas su faire aboutir, il n’avait cessé d’y penser.— Dites-moi, qu’est-il arrivé cette journée-là ?L’invitant à entrer, la dame le conduisit à la cuisine. Une fois à table, elle sortit la bouteille, l’ouvrit et refit le geste qui avait autrefois été fait pour elle dans le vieux monastère. Puis, glissant le verre en direction du chercheur, elle lui dit :— Prenez le temps d’y goûter !