Les liens du sang (Helen Harper) tome 3 sur 5
Collection Infinity (30/08/2021)
4.06/5   42 notes
Mack parviendra-t-elle à découvrir d'où elle vient ? Mack entame sa formation à l'académie des mages, en espérant que si elle se plie aux règles, ils accepteront de lever le sortilège de stase qui emprisonne sa vieille amie, Mme Alcoon. Mais une fois arrivée là-bas, elle se retrouve entourée de professeurs hostiles et d'élèves désagréables, dont la grande majorité semble bien décidée à la voir échouer. Alors qu'elle se sent attaquée de tous côtés, il est de plus en ... >Voir plus
Que lire après Les liens du sang, tome 3 : Ô rage ô désespoirVoir plus

Ilona Andrews

4.44★ (379)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le troisième tome de la série Les liens du sang étonne. Riche en péripéties, riche en personnages attachants et surtout riche en scènes géniales qui marquent notre esprit ! Enfin ! Les deux précédentes intrigues manquaient cruellement de matériel onctueux, que ce nouveau volume comble sans mal. le lecteur habitué à la lignée des histoires timides en amont n'est pas prêt : la panoplie d'émotions qui vont l'assaillir lui amèneront certainement les larmes à l'oeil.

Une fin terrible, rondement menée, inattendue et prometteuse pour la suite. Une fin également belle, qui reste dans les mémoires et donne à imaginer une scène à la fois épique, tragique et majestueuse. Une réussite et un coup de coeur !

Des cours de magie
Dans cet opus, Ô rage ô désespoir, nous plongeons dans le quotidien des mages. Mack doit se soumettre à leurs lois, leurs cours, leurs traditions. Pour une fois, l'héroïne se fond dans la foule, du moins avant de comprendre où se trouvent sa place et ses besoins. Un début passionnant, même si certains pourraient s'y ennuyer : les leçons de magie s'enchaînent, au même titre que les discussions entre adolescents et les intrigues étudiantes. Chaque apprentissage intéresse, les nouvelles relations prennent de la place et le lecteur s'attache à ces figures charismatiques, qui parviennent à tenir bon devant la fougue et le tempérament de Mack.

Le lecteur a même pitié d'elle, alors qu'elle doit subir les blagues débiles des autres élèves, ou les remarques acides des professeurs. Notre héroïne n'a jamais autant grandi que dans ce livre : elle apprend de ses erreurs, calme ses colères, se fait des amis et améliore sa sociabilité. Quand surviennent ses frasques ou ses éclats, on les apprécie encore plus qu'ils se font rares et intenses ! Une belle fresque contrastée qui donne de la dimension au personnage de Mack.

Des vampires
Le second tome avait donné le ton : chaque roman aiderait le lecteur à découvrir plus avant l'univers de l'autrice. Ce volume poursuit sur sa lancée en nous menant en territoires vampires. La soirée qui les met en scène plaît grâce à ses tenues raffinées, ses jeux de cours hypocrites et ses invités ardents au sang froid.

Accompagnée de Corrigan, l'alpha loup, et de son ancien ami mage qui ressemble à Bob Marley (aussi bien physiquement que mentalement), Mack se mêle d'affaires graves qui ne la regardent pas. de vieilles rancunes et légendes remontent à la surface, et les conséquences graves qui s'ensuivent ne laissent pas de marbre, autant pour les personnages que les lecteurs. Plusieurs sous-intrigues s'entremêlent et fusionnent : ce troisième tome s'avère encore mieux construit et plus riche que les précédents, un vrai plaisir.

Bien qu'ils soient des clichés d'eux-mêmes, les vampires dépeints aident à l'évasion et à l'amusement, grâce à leurs mimiques exagérées et leur soif de pouvoir inextinguible.

De l'émotion
Mack se trouve tout autant assiégée que nous. Sa colère ne reste pas maîtresse de ses émotions : la peine, la douleur, la souffrance, la joie, l'amitié sincère et la curiosité l'habitent à leur tour. Un roman qui nous entraîne dans des maelstroms de sensations fortes ! Bien entendu, le sarcasme, l'humour et l'impertinence restent vivaces, comme dans les autres volumes. le mélange amène de la profondeur aux héros et à l'histoire, ainsi qu'à l'univers. Ô rage ô désespoir se démarque par les risques qu'il prend et ses messages forts.

Les origines draconiques de Mack commencent à se démystifier ; page après page, nous comprenons tout ce que cette essence implique et toute la puissance qu'elle lui transmet. Faes, vampires, loup et mages : un ensemble qui marche, dans un univers à la fois sombre et drôle.

Pourquoi lire Les liens du sang T.03 ?
Pour enfin se plonger dans une intrigue marquante : des fresques contrastées et des messages forts parsèment l'histoire.
Pour côtoyer une héroïne plus complexe et attachante, qui sait aussi se montrer sociable et aimante.
Pour continuer d'en apprendre plus sur les origines draconiques de Mack : des secrets importants se dévoilent !
Pour rire, pleurer, se réjouir et s'attrister, pour s'énerver, s'horrifier et vibrer : un tome qui joue sur les sensations et les émotions en tous genres.
Pour en apprendre davantage sur la société des mages mais aussi sur celle des vampires.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62499

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
J'étais plus que curieuse de retrouver Mack dans ce troisième tome des liens du sang de Helen Harper. Il faut dire que cette série d'Urban fantasy a une particularité bien à elle, c'est de présenter une héroïne dont la nature n'est pas courante... Mais, MOTUS ! Je ne dirais rien. Pour le découvrir, il faut commencer la série.

Nouveau tome, nouveau décor. C'est donc à l'académie des mages que nous sommes cette fois. Mack ayant passé un accord pour sauver cette libraire qu'elle a rencontré dans le tome précédent, se voit désormais obligée d'aller dans cette académie pour y apprendre non seulement la magie mais aussi et surtout à se contrôler. Et pour quelqu'un qui démarre au quart de tour comme elle, autant dire que la tâche s'annonce compliquée.

Le premier tiers un peu lent, je l'avoue car on ne retrouve aucun autre personnage des autres tomes précédents. Je pense notamment Corrigan, le Seigneur Alpha. Et puis nous y faisons la connaissance de nouveaux personnages également. Ainsi, il faut donc un petit temps d'adaptation. Certains sont très antipathiques et d'autres avec un potentiel d'attachement assez fort. Ainsi, le Directeur de l'académie est exécrable, le mage Thomas est d'abord un crétin parfait, puis, arrive à nous surprendre en devenant un allié. de mêmes, les nouveaux camarades de Mack sont sympa. Même s'ils n'ont pas une grosse importance dans l'histoire.

Passé ce début qui pose les bases, ce troisième tome des Liens du sang gagne en intérêt et les découvertes de Mack nous aide à en savoir plus sur elle et ses capacités. J'ai apprécié le fait que Mack ait un peu de mal dans ses cours. Enfin une petite difficulté pour elle qui s'en sort toujours assez bien finalement. Cela l'amène également à se poser les bonnes questions et la pousse à prendre sur elle pour évoluer. Mack va devoir apprendre à se contrôler. Contrôler sa colère pour ne pas se démasquer et causer une catastrophe. Un cheminement long mais réaliste que j'ai trouvé vraiment bien développé.

La relation Corrigan Mack est similaire au tome précédent. Mack fuit pour dire qu'elle fuit mais en vérité c'est tout l'inverse. J'aime assez leurs échangent, un jeu du chat et de la souris, toujours avec une pointe d'humour. Même si j'aurais voulu une avancée un peu plus creusée et développée pour eux. Mais je ne doute pas que la suite pourra tenir ses promesses.

Ce troisième tome des Liens du sang, c'est aussi l'arrivée des vampires mais aussi les spectres. Ce qui ajoutent vraiment quelque chose. J'ai apprécié voir cette confrontation entre les différentes espèces. Cela donne lieu a pas mal de rebondissements et de complications et c'est parfait pour pimenter un peu les choses. Après cela reste assez en surface, le côté "dangereux" n'est pas suffisamment présent pour moi pour être pleinement dans l'action. Mais cela reste malgré tout entrainant et j'ai également pas mal apprécié le retour d'Alex et Solus qui ne vont pas forcément aider notre héroïne dans sa quête identitaire.

Une fois de plus, la plume de l'autrice est toujours agréable et fluide malgré un début un peu lent. Les rebondissements et révélations relèvent un peu le niveau et nous donnent envie d'en savoir plus. Quant à la fin, elle donne clairement envie de se jeter sur la suite. J'ai fini ma lecture sur le... En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Chronique de Diana :

Bon ce tome je l'attendais et je le redoutais en même temps. On rentre vraiment dans le vif du sujet mais je savais qu'à la fin on aurait encore des dizaines d'interrogations voire plus et qu'il faudrait attendre les 2 derniers opus pour tout comprendre. J'avais visé dans le mille, je veux absolument la suite.

Mack se retrouve donc dans l'obligation d'aller se former à l'académie des mages et ça ne surprendra personne que son arrivée ne passe ni inaperçue, ni sans heurt. Il faut dire que l'autorité et Mack ça ne fait pas bon ménage et les exemples ne manquent pas notamment avec le Seigneur Alpha.

Ce tome est celui des révélations pour Mack et ce qu'elle est. Elle va devoir y faire face et les ennuis lui collent à la peau plus que ses vêtements. Elle n'arrive toujours pas à faire confiance et à se confier aux gens qui pourtant pour lui venir en aide et même ici, elle n'est toujours pas prête à ça.

Corrigan est présent par moment et j'avoue que cette tension et les non dits entre eux va finir par me tuer. Mais c'est toujours un plaisir de les voir ensemble se disputer pour tout et rien.

La dynamique de ce tome se fait autour de la gestion des émotions de Mack qui parfois (souvent) lui jouent des tours et le fait d'en apprendre plus sur elle, tout en restant dans l'ombre. Mais être en contact avec les élèves de l'académie ainsi que les mages formateurs vont tout de même la faire évoluer et c'est positif. Même si parfois elle parait immature, je pense qu'elle est surtout fougueuse et qu'elle a peur qu'on la rejette, elle est plus du genre à attaquer que subir.

J'ai déjà en tête quelques pistes possible pour la suite, maintenant que son secret est exposé aux grands du monde magiques, je doute qu'elle puisse rester tranquille et invisible longtemps même si elle en a besoin.

Un bon tome, un poil frustrant pour le lecteur mais qui annonce une montée en pression. Toujours de l'action, de l'humour et une Mack aussi fougueuse qu'à ses débuts. J'aime beaucoup cette saga, les touches d'humour et le fait que l'aspect romantique soit léger.
Lien : https://followthereader2016...
Comme convenu dans le tome 2, Mack rejoint l'école des mages. Entre bizutage, enseignements et thérapie pour contrôler sa colère, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Et comme les intrigues surnaturelles ne sont jamais très loin, elle va encore s'attirer des ennuis...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me remémorer l'univers et les personnages au début. Mais une fois sur ma lancée, j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé l'évolution de Mack, son caractère et son intégrité, elle est vraiment prête à tout pour respecter son engagement et aider ses amis.
L'intrigue prend de l'ampleur, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

C'est moins léger, moins drôle que la série Ivy Wilde, mais j'aime beaucoup également.

Le seul bémol, les tomes sont courts, trop courts à mon goût (moins de 300 pages).
On retrouve avec plaisir la fougueuse Mack et ceux qui gravitent autour d'elle. On fait aussi la connaissance de nouveaux, quelle verve ce bibliothécaire !
Ce tome est pour moi un tome de transition, celui où Mack apprend à devenir plus adulte.
L'ecriture est toujours prenante et on a l'impression de ne pas en avoir eu assez quand la fin arrive.