Éditeur : Omblage Editions (16/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Heinrich Schmidt n’était qu’un simple forestier bavarois quand le margrave local voulut faire pendre trois hommes. Suivant la tradition du Moyen-Âge, il choisit Heinrich dans la foule et lui ordonna de s’occuper de l’exécution ; dès lors, Heinrich fut marqué à vie, contraint de pratiquer le métier infamant de bourreau jusqu’à sa mort. Il transmit cette charge honteuse à son fils, Frantz Schmidt, qui commença à travailler à ses côtés dès son enfance. Exclu lui aussi ... >Voir plus

palamede
  17 novembre 2018
Être bourreau n'est pas une sinécure. Même si le travail (où les maladroits n'ont pas d'avenir) apporte quelques avantages matériels, l'indignité attachée à la fonction assujettit le bourreau et sa famille à une vie sociale terriblement restreinte.
Au seizième siècle, le bavarois Frantz Schmidt, fils de Heinrich, un forestier devenu bourreau sur une simple désignation dans la foule par le margrave local, va lutter toute sa vie pour réhabiliter son honneur et assurer celui de ses descendants. Ainsi, entre les tortures ordonnées (les plus horribles), visant à faire avouer leurs crimes aux " pauvres pécheurs ", mais surtout à sauver leur âme par leur repentance, et les exécutions, Franz soigne les blessures externes des hommes — activité traditionnellement permise aux bourreaux, qui est susceptible de les sortir, lui et sa famille, il en est convaincu, du métier infamant de bourreau.
C'est l'oeuvre de toute une vie, racontée avec verve par l'historien américain Joel Harrington, spécialiste de l'Europe à l'époque de la Réforme. Mais c'est aussi, toujours en s'appuyant sur le journal que Frantz Schmitz, lettré, tint toute sa vie, le récit effrayant et passionnant du fonctionnement de la justice au seizième siècle, dans une Allemagne violente où l'aveu était roi, la preuve étant impossible à apporter.
palamedepalamede   18 novembre 2018
Les Européens du début de l'époque moderne n'avaient pas le monopole de la violence et de la cruauté humaines, ni des châtiments individuels ou collectifs. ... la fréquence dans toutes les sociétés du seizième siècle des exécutions capitales et des pillages étatiques fait pâle figure face aux guerres totales, purges politiques et génocides du vingtième siècle.
palamedepalamede   19 novembre 2018
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

(Montaigne, Essais,I,26, De l'institution des enfants)