AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707109750
183 pages
La Découverte (09/11/1977)
4/5   4 notes
Résumé :
Trotsky, écrit en 1935 : « L'autobiographie de Jones, je la lis avec délectation. Dans ses descriptions de luttes ouvrières, condensées et dépouillées de toute prétention littéraire, Jones dévoile au passage un effrayant tableau des dessous du capitalisme américain et de sa démocratie. On ne peut pas sans frémir et maudire lire ses récits de l'exploitation et de la mutilation des petits enfants dans les fabriques ! »
Que lire après Maman JonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette autobiographie, parue en 2012 chez Les bons caractères, est celle de Marry Harris Jones (1837-1930), plus connue sous le nom de Mother Jones. A cinquante ans, elle se lance à corps perdus dans le combat syndical, dans une période d'intense bouillonnement qui vit éclore le mouvement ouvrier aux États-Unis. Catholique, refusant le féminisme, s'opposant au droit de vote, elle est en première ligne de nombreuses grèves, parmi lesquelles celles des mineurs, des filatures ou encore de la métallurgie. Un témoignage de premier ordre sur la violence du capitalisme d'avant 1914.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}