EAN : 978B00511H49S
La Découverte (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Considéré outre-Atlantique comme un classique de S.F., ce roman est un peu le Candide du genre et une réponse féroce à une science-fiction volontiers militariste. L'auteur fut découvert avec Soleil vert.
Que lire après Bill le héros galactiqueVoir plus
Bill est un solide gaillard, bien bâti. Son ambition est de servir au mieux de ses possibilités dans la carrière d'agent technique de fertilisation sur Phigérinadon II.
Pourtant le destin de Bill est d'être un "shangaïer".
Il va être enrôlé de force dans les rangs de l'armée de l'Empereur pour embarquer sur la "Fanny Hill", doyenne de la flotte et promu fusiblier de 6ème classe, partir dans l'espace faire la guerre aux schlingos, seule race non humaine et non primitive découverte dans la galaxie.
Grisé par le prestige de l'uniforme, par une boisson gorgée de drogues et par la perspective de devenir un héros, Bill abandonne à leur triste sort sa pauvre mère et son petit frère Charlie.
Il va, par hasard, devenir un héros, être décoré de la gerbe atomique mais aussi être poursuivi dans la ville comme un renégat pour finalement....
Ce solide roman de science-fiction, écrit d'après l'auteur comme une parodie du célèbre "Starship Troopers" est d'après Damon Knight : "un récit d'aventures bousillé par de mauvaises plaisanteries" dont il conseillait à l'auteur de débarrasser le livre !
Harry Harrison, avec "Bill le héros galactique" utilise sa plume talentueuse et acerbe pour condamner un certain militarisme forcené, un expansionnisme exacerbé et brandit cet ouvrage comme un roman précurseur des idées contestataires des années 70.
A l'aide d'une science-fiction apparemment légère et superficielle, il exprime des idées fortes.
L'humour affiché est celui de la dérision pourtant la description de l'univers militaire et de son idéalisme, que l'auteur connaît bien, est réaliste et impitoyable.
Il décrit la guerre, devenue une guerre totale, comme un système voué à l'échec qui s'autodétruit en emportant l'homme dans sa propre destruction.
Mais Harry Harrison égratigne, aussi, au passage la religion et, conforté par l'histoire du monde, il fait dire à un de ses personnages que tout culte est interchangeable et toujours mêlé aux affaires temporels.
Tout n'est que théâtre et dramatisation : l'instruction militaire hurlée par la bouche sadique du sergent Vivalamuerte Drang, la religion professée par l'aumonier qui est aussi à temps partiel officier de blanchisserie.
Harry Harrison est l'auteur du formidable ouvrage d'anticipation "Soleil vert", avec cet autre roman, "Bill le héros galactique", un peu déconcertant, il n'est pas là où on l'attend mais il signe pourtant un superbe roman de science-fiction passionnant, drôle, quelquefois cynique, souvent pertinent, pacifiste et quelque peu contestataire mais jamais ennuyeux.

- Bienvenue parmi les patrouilleurs de l'espace ! mugit le sergent en lui donnant une claque dans le dos (trapèze comme un roc) et en le débarrassant du scripto.
- Rassemblement ! enchaîna-t-il d'une voix plus forte, et les recrues surgirent en trébuchant de la taverne.
- Qu'avez-vous fait à mon fils ? hurla la mère de Bill en arrivant sur le foirail, une main serrée sur la poitrine et l'autre remorquant le petit frère Charlie, qui se mit à pleurer et mouilla sa culotte.
- Votre fils est maintenant soldat pour la grande gloire de l'empereur ! répliqua le sergent tout en bousculant ses hommes à la mâchoire avachie et aux épaules voûtées pour qu'ils forment les rangs.....