Jean-Pierre Pugi (Autre)
ISBN : 2070423271
Éditeur : Gallimard (15/09/2003)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
Dans les déserts sans fin et les marécages désolés d'un lointain futur, l'ultime bataille qui décidera du sort de Viriconium a débuté.
Viriconium, la Cité pastel. Durant des millénaires elle fut le dernier refuge de la civilisation sur une Terre pillée, mise en ruine par ses propres habitants. Désormais, ses tours multicolores ont perdu de leur superbe, ébranlées par le conflit sans merci opposant deux reines entrées en possession d'antiques armes qui ont une... >Voir plus

finitysend
  01 décembre 2014
La cité pastel est un texte assez bluffant à l'ambiance remarquablement singulière.
C'est un roman dense avec un aspect grandiose et grandiloquent .
La civilisation dans cet univers ( une terre d'un lointain futur ) est très largement agonisante .
La civilisation Y à reculée tout en maintenant un certain nombre d'acquis technologiques très avancés qui se mêlent à l'utilisation de dirigeables et d'épées et donc d'aspects régréssifs .
En fait je classerais ce texte dans le genre post apocalyptique . Avec ces apocalypses lentes et lancinantes , très connotées dramatiquement finalement qui parsèment ce sous-genre de la sf.
Sur une terre épuisée les hommes continuent à se battre et les empires à vaciller sur leurs pieds d'argile .
Les barbares se présentent aux portes de la cité pastel . L'empire en décadence vacille , et ses rouages internes dysfonctionnent .
La résistance s'organise cependant alors qu'un ennemi extraordinaire surgit et que la panique est palpable .
C'est un soldat poète qui nous raconte l'épopée que le lecteur découvre . Un soldat qui s'emploie à circonscrire la menace et à autoriser le lecteur à jauger cette civilisation en péril par la même occasion .
Un soldat dense dont la mission et l'héroïsme ne consistent pas à créer du neuf et à innover, mais à maintenir et à préserver ce qui reste en cherchant dans ce qui reste en stock .
Ce qui m'a frappé dans ce récit , c'est la profondeur sociologique de l'univers qui est finement taillée.
Le pourquoi du comment de cet avenir triste et mélancoliquement tragique est solide .
L'univers est palpable car les descriptions sont méticuleuses .
L'action est bien au rendez-vous , mais comment dire ? le final monte très doucement et franchement on langui du dénouement qui tarde ? jusque le moment où le lecteur mesure qu'il s'est fait piégé.
Car finalement c'est les rouages de cette société en route vers le délabrement qui est le véritable sujet du roman , alors que c'est indéniable aussi , que c'est la thématique de la résistance , qui est mobilisée par l'auteur pour traiter le sujet .
Cependant l'action est bien là , elle ne se dérobe pas même si le roman met principalement l'accent sur la menace et sa gestion par une civilisation en péril , pour ne pas dire une civilisation en perdition .
Ce délabrement et l'héroïsme désabusé et efficace du personnage principal , marque le texte d'une tristesse lancinante qui m'a pesée et que j'ai trouvé agréablement pénible .
Mais que l'on peut trouver tous simplement pénible , ce serra selon ….
C'est un roman relativement contemplatif , qui va au fond de problématiques civilisationnelles et politiques qui peuvent peser lourdement sur le plaisir du lecteur.
Enfin l'univers est très travaillé , il est une véritable thématique sociale et politique d'un point de vue systémique , cela peut gonfler ou bien cela peut passionner.
C'est le premier tome assez autonome d'un cycle , mais c'est finalement aussi une mise en place pour une ballade plus longue .
Mais bon , c'est incontestablement de la SF militaire ( aux lisières de la fantasy ) très haute gamme en fait !
Et c'est un texte assez court disons , pour finir …
Walktapus
  26 septembre 2011
Le premier tome d'un cycle de fantasy qui en compte trois. Il peut se lire indépendamment. L'auteur est proche de Moorcock, et ça se sent dans ce roman, qui a fêté ses quarante ans.
L'originalité de cette fantasy est d'être située dans un univers post apocalyptique. Après un paroxysme technologique, de nouvelles civilisations se sont reconstruites, se nourrissant des reliques technologiques du passé sur un monde appauvri dont on se demande si l'avenir n'est pas dans les varans plutôt que dans l'espèce humaine. La terre est en grande partie dévastée et déserte, théâtre des tribulations des héros, qui sont eux-mêmes assortis à leur environnement, vieillissants, ayant déjà vécu le meilleur de leurs aventures. Cromis, qui se considère meilleur poète que guerrier, est obligé de sortir de sa retraite, poussé par la guerre, et part à la recherche de ses anciens compagnons, accompagné d'un étrange oiseau mécanique, mais le vrai danger ne réside pas tant dans les rivalités du présent que dans l'héritage scientifique du passé.
Un premier tome qui m'a un peu laissé sur ma faim, malgré de très belles images. Je m'attendais à un peu plus étant donnée la réputation de M. John Harrisson, que je découvre. Il semblerait que cela se développe dans le tome 2. A lire donc.