AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Weird science tome 1 sur 3
EAN : 9782355741142
230 pages
Akileos (08/11/2012)
4.5/5   5 notes
Résumé :
nthologie bi-mensuelle de science fiction, Weird Science a fait son apparition en mai 1950. Publié par Bill Gaines sous son label EC Comics et édité par Al Feldstein, le titre connaître 22 numéros. On y retrouve les dessinateurs habituels de l’éditeur : Frank Frazetta, Al Williamson, Joe Orlando, George Evans, Harvey Kurtzman, George Roussos, Harrison, Will Elder, Jack Kamen, Sid Check et Jack Olesen.
Que lire après Weird science, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De 1979 à 1982, il aurait été hors de question de ne pas être face à ma télévision le samedi après-midi.

Impensable. Même pas en rêve. Il y avait Temps X et j'avais 8 ans.

On dira ce qu'on voudra sur les frères Bodgdanoff. Tout et son contraire l'ont déjà été. Sauf que ce furent de véritables pédagogues, des passeurs, dans le sens le plus noble du terme.
Sciences et science-fiction réunies, abordées avec un même bonheur de comprendre le monde et ce qu'il nous réserve. Quand je regardais Temps X, ces deux frères étaient un peu les miens alors qu'ils m'expliquaient le monde et mettaient des étoiles dans mes yeux... J'en profite pour ajouter que, rencontrés dans des salons, les jumeaux sont extraordinaires de gentillesse et de générosité avec leur public. Certains auteurs pourraient heureusement s'en inspirer. Là, c'est dit.

Et puis, dans Temps X, il y avait la Quatrième dimension.

De courtes histoires, présentées par Rod Serling où le fantastique le disputait à la science-fiction. Une science-fiction des années 50, typiquement américaine, tiraillée entre fascination scientiste, angoisse techno-apocalyptique et crainte provinciale de l'étranger.
Que ce soit l'épisode de l'homme qui arrête le temps avec sa montre, celui du monstre sur l'aile de l'avion que personne ne voit sauf un seul passager, celui de l'invasion martienne de la Terre finalement supplantée par des vénusiens à trois yeux, les scénaristes de ces petites bijoux (au rang desquels Richard Matheson) se sont clairement inspirés des histoires publiées dans Weird Science.

Les éditions Akiléos rééditent les premiers numéros publiées entre 1950 et 1951 de cette revue. Quatre histoires par numéro et huit numéros, ce sont donc trente-deux histoires en 230 pages. Des histoires aux noms superbement évocateurs tels que Perdu dans le microcosme, Les sons venus d'un autre monde, L'invasion des soucoupes volantes, la micro race...

Des histoires qui se dévorent et se lisent d'une traite. Il est même quasi impossible de lâcher l'ouvrage une fois commencé. Des histoires qui passent finalement assez bien la rampe des années. Bien sûr, le dessin accuse son époque mais cela n'est vraiment pas gênant, au contraire, il s'en dégage un charme évident. Il est aussi assez amusant de constater l'évolution des sociétés américaines et plus largement occidentales, que ce soit dans la représentation du scientifique (ah, le microscope omniprésent !) ou dans celle de la femme et des couples : l'exemple le plus croustillant est celui de Produit du futur où le héros se rend par hasard dans le futur et achète une femme en kit (p. 122), la vendeuse lui fait l'article :

"Eh bien, le kit normal contient une femme normale, alors que le kit de luxe vous propose une femme de luxe. Jamais de harcèlement... jamais de disputes... ne s'oppose jamais à ce que vous restiez tard avec les copains... sourit toujours... cuisine divinement... coud... vous adore en tout... obéit à tous vos désirs. En d'autres mots, la femme parfaite !"

No comment.

Un pur bonheur que ces BD ressurgies du passé, auxquelles on regrettera juste (comme le font remarquer les chroniques ci dessous) l'absence d'introduction. Bref une magnifique surprise ! Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième tome (prévu courant de l'année).
Commenter  J’apprécie          30
Après « Frontline Combat » (récits de guerre), « Crime Suspenstories » (récits policiers) et « Tales from the Crypt » (récits d'horreur), les éditions Akileos poursuivent ce véritable travail de Mémoire qui consiste à rééditer des chefs d'oeuvres de la bande dessinée populaire américaine, en s'attaquant à la publication de « Weird Science ».

Cette anthologie bimensuelle de science-fiction publiée par EC Comics entre 1950 et 1953 connaîtra vingt-deux numéros au total, dont Akileos propose ici les sept premiers numéros. Ce premier recueil qui réunit trente-deux histoires angoissantes de moins de dix pages qui abordent des thèmes variés tels que l'existence d'extraterrestres, des expériences scientifiques qui tournent mal, la course à l'armement, la recherche atomique, la conquête de l'espace, le voyage dans le temps ou la science en général. Derrière cette superbe couverture délicieusement rétro, le lecteur pourra donc découvrir l'histoire de cet homme qui rétrécit à l'infini, celle de cet individu qui ne cesse de rêver, de celui qui entend la douleur des plantes ou de ceux qui se tuent ou causent la mort de leurs proches en voyageant dans le temps. Sans oublier le récit de cet enfant radioactif qui aide un dictateur à conquérir le monde, celui de cet animateur radio qui crée une panique sans précédent en annonçant la venue des martiens, celui de cette maison dont les portes permettent de voyager dans le temps ou celui des ces explorateurs qui effectuent des expériences sur des cobayes avant de se retrouver eux-mêmes prisonniers d'une autre espèce.

Il s'agit évidemment d'histoires écrites dans les années 50, qui paraissent aujourd'hui un peu kitsch, mais qui fonctionnent toujours. Les histoires sont un peu courtes et très bavardes, mais l'ambiance est prenante et les chutes sont souvent efficaces. Les ficelles sont parfois devenues un peu grosses au fil des ans et des avancées scientifiques effectuées depuis, mais ces histoires témoignent d'une époque : celle de la SF américaine de l'après-guerre. Quoi qu'il en soit, ces récits ont constitué une formidable source d'inspiration pour les auteurs des années qui suivirent.

Visuellement, j'ai été fort surpris par ce dessin en noir et blanc qui a finalement mieux vieilli que je ne le pensais. Les différents dessinateurs se succèdent avec grande efficacité et l'album permet de découvrir le travail de quelques grands artistes, tels que Wallace Wood et Harvey Kurtzman, pour n'en citer que deux.

À l'instar de L'Eternaute, cette anthologie est un must indispensable pour tous les amateurs de SF !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle intégrale Akileos, après Frontline Combat, Les contes de la crypte et autres… Akileos continue à éditer ces bijoux de la bande dessinée américaine. Des histoires de science-fiction courtes publiées dans les années 50 posant les bases du genre. Une narration efficace soutenue par des dessins excellents pour la plupart. Il confirme, si besoin était, que ses auteurs étaient d'excellent précurseurs.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
18 janvier 2013
Un ouvrage qui, par son caractère suranné, pourrait laisser de marbre une partie du lectorat. Pour les autres, l’enthousiasme sera certainement de mise, d’autant plus qu’Akileos livre ici encore une édition de belle facture.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
22 octobre 2012
Weird Science, malgré tout le charme de ces histoires qui ont très bien vieilli, ne mise pas réellement sur l'humour, ou alors un humour noir, cynique, qui pointe du doigts nos faiblesses, mais aussi l'absurdité de notre société moderne.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}