Corps solitaires tome 3 sur 9
Kana (21/05/2021)
3.97/5   36 notes
Michi Yoshino a 32 ans. Sa relation avec son mari n'est pas mauvaise, mais une seule chose fait défaut : le sexe. Quand Michi découvre que Makoto Niina, un collègue, est dans la même situation qu'elle ? puisque sa femme ne veut pas de lui ?, tous deux développent une relation de confidence. Ce soutien psychologique va leur donner la force d'affronter leur conjoint. Mais Makoto, qui est accueilli avec froideur par sa femme Kaede, se met à éprouver des sentiments fort... >Voir plus
Que lire après Corps solitaires, tome 3Voir plus

Tomoko Yamashita

3.84★ (230)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau tome de cette saga de la collection Life, et je l'attendais avec grande impatience, parce que ce titre me touche énormément, et je me sens impliquée dans cette lecture. Sans forcément me reconnaître dans ces situations, mais nos deux protagonistes me touchent vraiment. On sent que ce sont vraiment des personnes qui sont en manque de relations charnelles, mais aussi en manque d'amour….

Dans ce troisième tome, on retrouve Michi qui avait enfin réussi après des mois d'abstinence, a avoir une relation intime avec son mari. Mais nous lecteur, on sait pourquoi son mari s'est décidé à partager cette intimité, et je ne pense pas que cela permette vraiment de se faire pardonner ou de se sentir en paix avec soi quand on commet l'infidélité….
Quant à Makoto, il est lui aussi en manque de relation sexuelle avec sa femme, cette dernière étant très prise par son travail, et n'accordant plus de temps à son mari. Cette charge de travail détériore leurs rapports, et leur soirée d'anniversaire de mariage a été un fiasco…

Nos deux protagonistes se sont mis à échanger leurs peines, leurs souffrances, je dirai même leurs désirs vis-à-vis de leur partenaire. Entre eux, naît une complicité intéressante, mais cette dernière va les mener plus loin que prévu, en effet, ils vont ressentir l'un pour l'autre du désir. Ils se sentent attirer, ils s'envient l'un, l'autre. Événement prévisible, deux personnes adultes, consentantes, se partageant leur peine, en manque d'amour, de relation, d'attention, ils ont eu envie de ressentir de nouvelles émotions, de retrouver cette sensation.
C'est quelque chose que je comprends, mais que je ne cautionne pas, pour moi l'infidélité est terrible. J'en ai voulu au mari de Michi de lui faire ça, mais pour Michi et Makoto, même si l'acte me dérange, je ne peux penser que ce soit mal. Je comprends totalement leur détresse, leur peine, leur souffrance, leur envie, et c'est ici que la mangaka est très douée ! Elle arrive presque à me faire cautionner cet acte tant ils sont attachants, tant ils souffrent, et tant ils en ont besoin.
C'est terrible à dire, mais j'ai beaucoup aimé les voir évoluer, les voir avancer de cette manière. Mais j'espère sincèrement qu'ils vont prendre une autre décision, s'ils décident de continuer.
On les retrouve aussi durant un voyage organisé par leur entreprise, qui va leur permettre de partager de nouveaux moments tous les deux. D'un autre point de vu, je trouve intéressant de mettre en avant les sociétés japonaises, qui semblent aussi organiser des sorties comme quand ils sont au lycée. Ou encore, Michi qui se cache de son mari parce qu'elle n'est pas maquillée, c'est vraiment la mentalité des femmes japonaises. le maquillage c'est presque vital pour elles, elles ne s'imaginent pas se présenter et sortir sans maquillage. C'est une réalité dans la société japonaise et c'est encore une fois mis en avant dans ce titre. D'ailleurs Louis-San en parle dans une de ses vidéos Youtube. C'était une parenthèse et des réflexions que je m'étais faites.

Mais dans ce tome, la mangaka ne s'est pas contentée de mettre en avant ses deux protagonistes. On a droit aussi à avoir un peu plus le point de vu du mari de Michi, mais aussi le point de vu de la femme de Makoto. Et encore une fois, c'est très intéressant, de connaître un peu plus les pensées de ces deux personnages, et cela vient complexifier le récit. Les sentiments, les remords, les incompréhensions, les questionnements, tout est présent ce qui fait que ce titre est vraiment mature, complexe, difficile, mais terriblement prenant. La mangaka en rajoute avec des personnages très peu présents, qui viennent un peu appuyer sur les points qui font mal et qui viennent remettre en question beaucoup de choses dans notre société, comme le plaisir des hommes avant celui des femmes, le partage des tâches dans le foyer, mais heureusement que les mentalités changent !
Ces deux personnages viennent chacun de leur côté apporter leur pierre à l'édifice, ils se questionnent, ils veulent faire des efforts, mais Michi et Makoto, sans vraiment le vouloir, sans vraiment faire attention, rejettent leur partenaires alors qu'ils essaient de changer, de se faire pardonner…

Ce titre est pour moi une vraie pépite de réflexion, d'humanité, et j'attends chaque tome avec grande impatience parce que je sais que cette lecture ne me laissera pas indifférente. Et comme vous vous en doutez, j'attends le prochain avec grande impatience !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Toujours avec son ambiance très mélancolique, presque douce, ce troisième tome marque tout de même un changement dans les dynamiques, annoncé depuis un petit moment.
C'est par Michi que ça arrive parce que même si Yô semble être revenu vers elle (et c'est seulement parce qu'il se sent coupable de l'avoir trompée), elle se rend compte que c'est son couple dans son ensemble qui ne fonctionne pas. Et ce n'est pas seulement à cause du sexe, mais tout simplement parce qu'ils n'ont plus rien en commun et qu'ils ne se soutiennent plus.
Ce soutien, ces petits gestes du quotidien qui font du bien, les messages échangés, elles les trouvent en fait avec Niina qui lui décide carrément de passer à la vitesse supérieure en avouant à Michi qu'il la trouve attirante, en l'embrassant et en faisant des choses qui sembleraient plus naturelles au sein d'un couple qu'entre collègues de travail (même si une sortie à l'aquarium peut tout à fait être envisageable entre des simples amis, mais ce n'est pas l'ambiance de ce manga). Je regrette de ne pas avoir son point de vue à ce moment du récit parce que dans le tome précédent il ne donnait pas cette impression de vouloir abandonner son couple et c'est presque curieux de le voir être devenu si entreprenant. A la place, c'est celui de Kaede auquel on a droit et c'est intéressant de suivre un peu ses pensées parce qu'elle s'en veut pour énormément de choses et au moment où elle tente de les rectifier, c'est son mari qui lâche un peu prise.

Alors, on ne me fera pas dire ce que je n'ai pas dit, tromper son compagnon ce n'est pas quelque chose que je cautionne et les intrigues à base de triangle amoureux, ce n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. Mais Michi et Niina me donnent l'impression de retrouver un peu leur jeunesse et leur liberté. Avec cette liaison, ils recommencent à apprécier des petites choses, des petits bonheurs, un peu comme retomber amoureux quand ça fait longtemps qu'on est englué dans la solitude. Leur solution n'est pas la bonne et il vaudrait sans aucun doute beaucoup mieux qu'ils se séparent de leur conjoint respectif puisqu'ils ne sont clairement plus heureux dans leur couple.
Mais ces deux personnages sont terriblement touchants et dans la fond, je crois que je parviens tout à fait à les comprendre.

C'est là que l'autrice est vraiment forte. Parce que sur un thème aussi rabattu que l'adultère, elle arrive quand même à insérer des thèmes de discussion forts sur la place de chacun dans le couple, le tout avec deux personnages qui se sentent coupables mais qu'il est difficile de condamner. C'est nous, en tant que lecteur, qui nous trouvons en face de ces questionnements.
Je ne sais pas exactement vers où elle compte nous mener, mais le chemin qu'elle prend est semé d'une ambiguïté qui nous pousse à ne pas juger trop vite quiconque. Et c'est vraiment malin.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Encore un manga coup de coeur que j'aime par dessus tout. Il fait parti de mes préférés et j'attend chaque sortie avec grande impatience à chaque fois. J'ai adoré découvrir cette histoire et suivre ces personnages. C'est une lecture tellement touchante et émouvante. Je me suis énormément attaché aux personnages et j'ai tellement de peine pour eux. Ce qu'ils vivent n'est clairement pas facile à vivre au quotidien. Tout ça doit être tellement pesant! On ne peut qu'être touché par leurs situations..

Dans ce troisième tome on découvre que Michi a enfin passé la nuit avec son mari! Ce n'était pas arrivé depuis tellement longtemps! Sauf qu'à son réveil elle se rend compte qu'en fait ce n'était pas si fou et qu'au final le sexe ne fait pas tout.. Elle n'a pas senti son coeur battre comme elle l'aurait espéré et se remet en question. Elle retrouve Niina qui lui confie que son anniversaire de mariage a été un véritable fiasco. Ils finissent pas échanger un baiser pour la première fois et là, à ce moment là, Michi sent son coeur battre comme jamais et se sens tellement bien avec lui.. Ils commencent à se rapprocher de plus en plus, se confiant sur leurs couples et leurs déceptions. Un lien très fort se met en place entre eux..

Bien que l'infidélité ne soit pas quelque chose de très moral, je suis limite contente de voir Michi et Niina ensemble. Quand on voit le fiasco qu'est leurs mariages respectifs, on ne peut que penser qu'ils feraient mieux d'être ensemble ces deux là. Ils devraient pouvoir être ensemble et surtout être heureux ensemble, ils pourraient enfin avoir la relation qu'ils méritent tant. C'est vraiment tout ce que je leur souhaite car vraiment on voit bien que leurs situations les rend vraiment malheureux et pèse sur leurs quotidiens. Je me demande comment ils vont gérer cette situation par la suite et surtout si ils vont faire les choses bien malgré tout.

J'ai hâte de me plonger dans le quatrième tome, voir comment ils vont gérer la situation dans laquelle ils sont. En tout cas ce troisième tome a été à la hauteur de mes attentes, plus on avance dans l'histoire et plus je trouve cette histoire plus que touchante. J'ai vraiment beaucoup de peine pour les personnages et on s'attache tellement vite à eux. Ce manga est un véritable coup de coeur pour moi et fait parti de mes mangas préférés. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Non, mais quoi ? Pardon ! Je suis larguée. La suite des événements me laisse sur le derrière et encore je suis polie… Je ne vous dirais rien, même si je sentais venir le dénouement de ce tome, secrètement j'espérais autre chose. Cependant, je comprends Michi même si je ne suis pas à 100 % d'accord avec sa façon de se comporter.

Nina a eu un rencard plus que raté avec sa femme. Ses espoirs sont déçus. Il ne sait plus quoi faire.

Michi n'ose pas lui dire que de son côté, elle s'est rapprochée de son mari et que ça va mieux. Pourquoi se sent-elle coupable ? Elle est enfin heureuse dans son couple. Nina se réjouira pour elle. Qu'est-ce que cela cache ? Est-ce que finalement l'amour physique était simplement de l'amour physique avec son compagnon ? Maintenant qu'elle y repense, il lui a manqué quelque chose. Pourtant, comment expliquer le rôle de Nina dans cette prise de conscience ? Pourquoi son coeur bat-il plus vite quand Nina est dans les parages ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je n'avais pas beaucoup apprécié les deux premiers tomes de "Corps solitaires" de Haru Haruno. J'avais bien vu qu'ils faisaient quasiment l'unanimité, mais j'avais bien du mal à comprendre comment on peut rester en couple avec un époux ou une épouse quand on ne partage rien. Dans le cas de Michi, j'avais l'impression de voir une femme de ménage stoïque et comme c'est quelque chose que je n'ai jamais connu, j'ai essayé de comprendre cette abnégation inutile, ce courage, ce rôle de la femme au foyer dans la société japonaise. Mais... 🤢 sans compter que du côté de Makoto Niina et de son épouse Kaede, même combat. Autant vivre avec un poisson rouge... je pense même que la compagnie d'un poisson rouge demande moins de temps, d'entretien et entraîne moins de contrariétés. 🐟 Puis arrive le troisième tome ❤ qui sonne comme une libération et où enfin les personnages arrêtent de tourner autour du pot et où l'amour va sans doute leur apporter la force de divorcer (qu'apparemment ils n'auraient jamais trouvé sans ça). 😇 Ouf ! C'est tout de suite plus agréable, plus rythmé, et l'on peut dire que c'est enfin parti sur de bonnes bases en me donnant envie de voir comment les pages vont se tourner. 💑

Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
06 juillet 2021
Dramatique et intense, Corps Solitaires n'en reste pas moins malin dans son approche, malgré un déroulement scénaristique désormais prévisible. Mais ce n'est pas là que se joue la prouesse du titre, mais bien dans ses questionnements et dans sa manière d'amorcer un cercle infernal qui pourrait difficilement se finir sur une note entièrement positive. Des nuances à chaque instant, donc, ce qui contribue à maintenir notre curiosité à l'égard du titre.
Avec le temps qui passe et la situation de chacun qui évolue… La relation se modifie dans le couple. C’est peut-être inévitable…
Même si on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde… Et si on se dispute… On peut encore avancer tous les deux.
Je sais bien que je commets une erreur… Mais ces baisers suffisent à me combler…

Lire un extrait