EAN : 9782851209344
,Éditions EPA (25/04/2018)
3.88/5   4 notes
De l’Argentine à la France, du rugby au chant, un parcours exceptionnel !
Ex-pilier droit des Pumas argentins, Omar Hasan a imposé sa robustesse et sa technicité sur les pelouses du monde entier. Après avoir fait ses armes dans les clubs néozélandais et australiens, c’est en France qu’il pose ses bagages pour construire sa carrière, d’abord à Auch, puis à Agen, avant de terminer en beauté avec un titre de champion d’Europe et de France pour le Stade Toulousai... >Voir plus
Que lire après La voix du rugbyVoir plus
Si je ne suis pas fan des autobiographies, j'ai quand même choisi ce livre pour en savoir un peu plus sur le rugby. Et je n'ai pas été déçue bien que l'écriture de ce roman soit simple mais très fluide.

Asan , jeune garçon plutôt bon à l'école, chante le tango et autres chants lyriques qu'il affectionne quitte à écœurer ses frères et sœurs. De tempérament bagarreur il choisira d'abord le judo mais c'est réellement le rugby qui canalisera son tempérament fougueux. Son parcours rugbystisque va le conduire à intégrer l'équipe d'Argentine, les Pumas comme piliers droit, poste qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de sa carrière. Il intégrera plus tard l'équipe néo-zélandaise, puis l'équipe d'Agen et pour finir le stade toulousain qu'il quittera à l'âge de 37 ans. Puis Omar Hasan entamera une carrière de ténor et réunira un trio (chanteur, violoncelliste et un accordéoniste) pour chanter du classique et des tangos sous le nom de Café Tango.

Comme je le disais plus haut, j'ai apprécié cette lecture. Je l'ai même lu d'une traite car agréable à lire. Attention, il s'agit bien d'une autobiographie donc pas d'aventure fantasmagorique ou de fin à suspense haletant. On se laisse guider par l'auteur tout simplement dans le monde du rugby surtout et de sa vie personnelle (un peu).Et pas besoin d'être un connaisseur de ce sport.

J'ai aussi aimé la première partie du livre, l'enfance de ce jeune garçon et ses origines franco-syrienne et surtout enfant argentin.
Merci à babélio et aux éditions EPS de m'avoir fait confiance pour critiquer ce roman.
Ayant longtemps joué au rugby (13 ans) et habitant Toulouse, je connais forcément Omar HASAN ce pilier sur-puissant qui a oeuvré aux grandes heures du Stade Toulousain. Je savais aussi qu'il faisait de l'opéra sans savoir l'étendue de sa reconversion post-rugby dans ce domaine. Ce livre peut être assez poignant lorsqu'il raconte son enfance en Argentine, ou qu'il raconte les grands matchs de rugby (cela est plus personnel car c'est des matchs que j'ai pu suivre à la Tv et qu'avec ce livre Omar nous offre une vision plus intime des équipes dans lesquels il a joué). l'ecriture peut être un peu maladroite parfois mais elle toujours chargé de sentiments.
Ayant parcouru plusieurs autobiographies ou biographies de joueur de rugby, j'apprécie la façon qu'a Omar de nous présenté en toute simplicité son enfance et ses moments difficiles, ainsi que l'intensité des matches ou des représentations d'opéra. En bref j'ai apprécie lire "La voix du rugby" ce livre met en relation deux univers qui se touche rarement: Rugby et Opéra et rien que pour cela il vaut le détour.
Je remercie les éditions EPA ainsi que Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cette autobiographie.

Une lecture sur fond d'enfance en Argentine pour un jeune garçon d'origine franco-syrienne, sur les premiers pas au rugby, sur la vie personnelle, sur le chant.

Une écriture simple et donc une lecture très fluide. On se laisse emporter dans les coulisses su rugby et de l'opéra, aisément, sans être forcément un connaisseur de ces deux mondes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..