La Martinière Jeunesse (13/01/2023)
4.53/5   37 notes
Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression. Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Que lire après Avorter, un droit en danger ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions La Martinière Jeunesse, que je remercie, j'ai lu : Avorter, un droit en danger ?
Il s'agit d'un livre faisant partie de la collection ALT. C'est une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans. Chaque ouvrage fait une trentaine de pages et aborde un sujet bien précis.
Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie.
Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression.
Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Ghada Hatem-Gantzer décortique avec brio d'un sujet extrêmement difficile à aborder car toujours tabou pour de nombreuses femmes, et de nombreux hommes aussi, d'ailleurs !
L'autrice revient sur la chronologie du droit à l'avortement, sur son évolution, sur les retours en arrière qui sont faits, notamment aux Etats-Unis.
Elle fait le point sur certaines idées reçues, explique que, non, avorter n'est pas facile, que ça laisse des traces.
Bref, elle fait le point de façon concise et avec beaucoup de pudeur.
Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.
Les mots sont bien choisis et je trouve ce tome très bien conçu pour les 15 / 25 ans (mais aussi pour les plus âgés).
Il devrait être donner à lire au lycée aussi bien aux garçons qu'aux filles, pour expliquer l'avortement et faire réfléchir.
Je vous invite à découvrir cette collection, je possède deux autres titres dans ma PAL, je vais m'y plonger sous peu.
Ma note : 4.5 étoiles.

En 2022, les États-Unis ont remis en cause le droit à l'avortement. Quand la première puissance mondiale s'en prend à un tel droit, l'alerte est grave. « Militer pour l'avortement, pour moi, c'est permettre aux femmes de choisir. Sans cette liberté de choix, il ne peut pas y avoir d'autonomie. » (p. 4) Avorter n'est pas un acte anodin, certainement pas un acte de confort, et aucune femme ne devrait avoir à se justifier de recourir à ce droit. « Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, même quand il mettait leur vie en danger. Car parfois, devenir mère est une catastrophe, bien loin de l'image d'Épinal de la maternité épanouie. » (p. 9)

Gisèle Halimi et Simone Veil, pour ne citer qu'elles, ont offert aux Françaises un droit qu'il faut protéger. Car faire venir un enfant au monde sans tenir compte de la mère est une négation de la liberté de la seconde et un triste démarrage dans l'existence pour le premier. « Des travaux scientifiques ont montré qu'interdire l'avortement, loin de le faire disparaître, le rendait clandestin et dangereux. » (p. 27) Cela semble une évidence, comme la nécessité d'éduquer également les garçons. Il faut être deux pour concevoir : le poids de la parentalité et de l'avortement ne peut pas reposer uniquement sur la génitrice.

Cet opuscule a sa place sur mon étagère de livres féministes, c'est évident. Mais il va surtout circuler beaucoup dans mon entourage.
Une très bonne idée que cette collection de petits essais à hauteur d'ado sur des sujets d'actualité. M'ni Raton préparant un exposé sur le droit à l'avortement, ce livre tombait à pic ! J'ai été assez déroutée par ce livre qui part d'un constat, la remise en cause de l'avortement, y compris par des jeunes que l'autrice, gynécologue, rencontre lors d'interventions scolaires, mais qui a aucun moment ne donne véritablement d'argument en faveur de ce droit. Je me suis rendue compte que cette histoire de droit à l'avortement est en fait un dialogue de sourd entre des anti-avortement qui parlent de crime contre le foetus et des pro-avortement qui se placent avant tout sur le plan de la santé publique (pour simplifier, « si on ne légalise pas l'avortement, il sera quand même pratiqué, et dans des conditions désastreuses, donc autant le légaliser »), c'est d'ailleurs bien pour cela que la loi légalisant l'avortement en France a été confiée au Ministère de la Santé et non à un Ministère des droits de la femme. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le droit à l'avortement me paraît un droit fondamental, mais les termes du débat, qui ne m'étaient pas clairs, me paraissent en fait interdire tout débat. Finalement, un étudiant qui serait contre l'avortement et qui lirait ce livre ne trouverait pas, me semble-t-il, de quoi changer d'avis et je trouve cela bien dommage.
Au-delà de cela, le plaidoyer pour une contraception mieux maîtrisée, pour une éducation à la sexualité mieux pensée et plus inclusive me parait intéressant. Il y a donc, dans ces quelques 32 pages très denses du bon et du moins bon. le livre risque de ne plaire qu'à ceux qui sont déjà convaincus, mais c'est de toute façon souvent (hélas) le cas de ce genre de livres.
Merci infiniment @lamartiniere.jeunesse pour ce court texte encore une fois cela m'a bien appris !

Nous suivons ici une spécialiste qui s'adresse à tous et qui nous parle d'un sujet d'actualité qui est très important. J'avais hâte de commencer ma lecture car cela est un sujet très intéressant et effectivement je n'ai pas étais déçu !

J'ai trouvé ce récit très simple à comprendre, la spécialiste s'appuie sur de nombreuses études et de nombreuses statistiques 📈 Il y a également des articles et beaucoup de lois.

Le sujet de l'avortement fait encore beaucoup de débats malheureusement. le thème a était traité avec beaucoup de clarté et il n'est pas difficile de ne pas s'y perdre. Justement ce récit est fait pour être accessible à tous et avec beaucoup de simplicité.

Je le recommande fortement si vous voulez en apprendre plus sur le droit à l'avortement. Il faut continuer à se battre pour ce droit.
Après les Tracts de Gallimard, les Libelles du Seuil ou les Amorces de 10-18, voici venir la collection ALT de la Martinière, accessible à partir de 15 ans.
Des textes courts, reliés comme des tracts ou des fanzines, sur des sujets d'actualité et à petits prix. Riche idée que d'investir ce créneau pour ouvrir aux plus jeunes.

Dans ce texte, Ghada Hatem revient sur l'histoire de l'avortement, principalement en France mais pas uniquement. Répondant à un grand nombre de questions ou réactions types, elle développe avec pédagogie et efficacité son argumentaire.

La nécessité est absolue de maintenir ce droit et ce petit livre participe à maintenir les esprits en alerte, rien n'étant jamais - quand il s'agit de droits - définitivement acquis.

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2023
Pari réussi pour ce tome passionnant.
Nous, les femmes, ne cessons de juger les hommes responsables de nos malheurs, des injustices que nous subissons, mais ces hommes sont avant tout nos fils. Les fils de femmes qui les chérissent. De femmes qui les traitent comme des rois. De femmes qui les juchent sur un piédestal. De femmes qui leur pardonnent tout. De femmes qui ne leur disent jamais non. p.29
« Il y a donc inscrit dans la logique de la contraception le droit à l'avortement. Car personne ne peut soutenir, du moins je l’espère, que l'on peut donner la vie par échec. Et il n'y a pas que l'échec. Il y a l'oubli. Supposez que l’on oublie sa pilule. Oui. On oublie sa pilule. Je ne sais plus qui trouvait cela absolument criminel. Supposez l'erreur. L’erreurs dans le choix du contraceptif, dans la pose du diaphragme. […] Voulez-vous contraindre les femmes à donner la vie par échec, par erreur, par oubli ? Est-ce que le progrès de la science n'est pas précisément de barrer la route à l'échec, de faire échec à l'échec, de réparer l'oubli, de réparer l'erreur ? C'est cela me semble-t-il, le progrès. C'est barrer la route à la fatalité et, par conséquence, à la fatalité psychologique. »
Aujourd'hui encore, un décès maternel sur huit dans le monde est dû à un avortement, dans les pays où il est interdit et réalisé dans un environnement non médicalisé. (11)
Supposons que nous ayons une parfaite éducation sexuelle. Supposons que cela soit enseigné dans toutes les écoles. Supposons qu’il y ait une contraception véritable, populaire, totale, gratuite. On peut rêver…

Gisèle Halimi – Octobre 1972

Videos de Ghada Hatem-Gantzer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghada Hatem-Gantzer
Avant la gueule de bois de lundi, nous vous proposions une soirée spéciale présidentielle dimanche dernier sur Mediapart. Une fois annoncée la victoire d'Emmanuel Macron, la société civile était sur notre plateau pour interpeller le président de la République réélu avec la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, Ghada Hatem-Gantzer ; Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite ; Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) et Omar Slaouti, conseiller municipal d'Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte).
Société civile et représentation politique aussi, ce lundi, avec trois candidates aux législatives qui aimeraient, enfin, que l'Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray. Et, pour évoquer ce « troisième tour » et analyser les dynamiques politiques qui composeront cette campagne, nous recevions en début d'émission le sociologue Étienne Ollion.
C'était la grande cause (devenue toute petite) du quinquennat d'Emmanuel Macron : la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Il reste du chemin dans ce domaine et l'affaire du « Viol du 36 » est venue questionner à nouveau l'institution judiciaire face aux affaires de violences sexuelles. C'est ce que nous raconte la réalisatrice Ovidie dans son nouveau documentaire. Elle était notre invitée mardi.
En Ukraine, l'armée russe patine et semble multiplier les atteintes au droit international. La guerre menée par le Kremlin est-elle en train de lui échapper ? Faut-il craindre une stratégie de l'attrition ? C'était l'objet de notre émission de mercredi.
Jeudi enfin, nous interrogions une promesse du président Macron, « l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Que faut-il attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? Éléments de réponse avec nos invité·es : Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux?, et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d'urgence.