Etre Editions (28/05/2008)
3.83/5   3 notes
Les petits interdits qui jalonnent la vie des enfants sont accompagnés de légendes plus ou moins fantasmatiques : trop boire donne des grenouilles dans le ventre, le tétanos guette l’imprudent au jardin, lire aux toilettes enrhume, l’appendicite vient des noyaux de cerises avalés et si tu louches comme ça, tu resteras coincée… L’auteure fait l’inventaire de ces mises en garde qui les empêchaient, elle et les autres enfants de la famille, d’être ordinairement turbule... >Voir plus
Que lire après Cette histoire avec la vacheVoir plus
La mauvaise conscience disparue, nous fûmes bientôt désobéissants et joyeux comme tous les enfants.

Videos de Marlen Haushofer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlen Haushofer
C'est à la fin de l'année 1941 que les Américains, entraînés contre leur gré dans la Seconde Guerre mondiale, découvrent, mi-fascinés mi-inquiets, l'existence d'une science nouvelle dans l'exercice de laquelle les Allemands seraient passés maîtres et qui expliquerait leurs spectaculaires succès : la géopolitique.
Un vif débat s'engage alors : faut-il rejeter la géopolitique au motif qu'elle serait un savoir nazi par principe pernicieux ? Ou au contraire s'en rendre maître pour mieux la retourner contre ses concepteurs ?
Entre Seconde Guerre mondiale et guerre froide se joue ainsi un épisode crucial de l'histoire d'une discipline dont l'américanisation rend possible la normalisation et qui éclaire d'une lumière neuve la genèse des visions et des pratiques américaines du monde au XXe siècle. . . .
0:00 Comment les États-Unis se sont approprié une science venue d'Allemagne nazie 0:39 le tournant mackindérien 6:10 Haushofer à Nuremberg 8:19 Une science qui s'américanise

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF