Éditeur : Temps Present (02/04/2016)
Berceau du spiritisme, les États-Unis regorgent de manifestations avérées de hantises, qui n'ont rien à envier à celles de la Vieille Europe.
Le passé tumultueux du Nouveau Monde est propice aux phénomènes paranormaux, plus terrifiants les uns que les autres.
C'est cette Amérique, mystérieuse et insolite à la fois, que l'auteur nous invite à découvrir.
Sorcières de Salem injustement condamnées à la pendaison, pionniers tués lors de la Ruée vers ... >Voir plus

alberthenri
  10 janvier 2018
Cet ouvrage revient sur les plus célèbres cas de hantises constatés aux Etats-Unis.
Depuis l'époque du Far-West aux années 2000, les lieux et affaires tels que Tombstone, les mines, hôtels, propriétés de stars, prisons hantées ou encore la "maison du Diable" Amytiville sont répertoriés par thématiques, puis présentés cas par cas.
Le travail de compilation est bon, mais plusieurs éléments viennent gâcher la lecture.
Tout d'abord les erreurs patronymiques ; dès le premier chapitre, consacré à la ville de Tombstone où eu lieu la fusillade de Ok Corral, le célèbre Doc Holliday est appelé à plusieurs reprises Doc Halliday (sic) !
Un peu plus loin, on parle d'un fameux réalisateur : Stephan Spielberg (re-sic!).
Ajoutons à cela, le fait que l'auteure parait être une convaincue de la réalité des phénomènes paranormaux, et les présente comme avérés, voire indiscutables.
Pas d'explications rationnelles, donc fantômes et hantises, le doute ne semble pas permis !
Aussi discutables que les esprits (si j'ose dire) sceptiques qui nient systématiquement même des évènements troublants, sans pour autant donner d'explications satisfaisantes...
Au final, un sentiment très mitigé, sur un livre partial et parsemé de ce que j'espère être de grosses coquilles.