De la vulgarisation très solide et agréable à lire .

La plupart des thématiques de l'astrophysique sont abordées et l'auteur rédige un texte à la portée de tous ceux qui sont disposés à faire un petit effort .
Il aborde entre autres ( ce qui n'est pas si courant en vulgarisation ) : la question des limites de l'univers .
Par ailleurs :
Le principe anthropique.
La question du destin ultime de l'univers .
et enfin : les aspects qui concernent la question des apports de la physique quantique à l'astrophysique.

Comme dans beaucoup d'ouvrages pour le grand public : il y a de longs développement sur l'histoire des sciences qui ne sont pas indispensables , pour moi c'est un sujet à part sauf cas particulier , et ce ne devrait pas faire l'objet de longs développements de manière aussi systématique .
Cependant sont à signaler : trois petits exposés très bien faits sur trois personnages centraux de l'histoire de l'astrophysique et sur leurs participations et leurs impacts dans et sur leur temps , sur leur époque .

Sinon un détail : l'auteur réfléchit à la question de dieu et de la religion et là il n'est pas au top ( ni en théologie , ni en sociologie des religions )..
Evidemment , ce ne gênera pas ceux pour qui la messe est dite ( sourires ).
Ces passages occupent un peu trop de place dans ce petit bouquin et l'auteur n'est pas très callé et ce n'est pas très intéressant ...

Sinon pour ce qui est de la question du Big Bang , il semble qu'une révolution scientifique sérieuse soit à l'oeuvre car il semblerait qu'il ne soit pas impossible que : l'univers existe depuis toujours .
Voilà pour la petite ouverture en conclusion mais cet axe de recherche reste pour le moment au stade des revues spécialisées .
Une brève histoire du temps qui compte 13 milliards d'années tout de même, des chiffres à vous faire tourner la tête, Hawking cherchera il me semble une partie de sa vie à prouver l'existence des trous noir, à unifier la physique quantique à la relativité générale, quelle drôle d'affaire… Il fait partie des ces génies de la science, ils ne sont pas nombreux à pouvoir comprendre, à pouvoir imaginer les théories du tout, à définir les règles fondamentales de l'univers, pourtant ils cherchent, ils calculent, ils sont fous…

Du coup je m'avancerai à dire sans trop me mouiller l'excitation que c'est l'un des pionniers de la vulgarisation scientifique, ce qui implique qu'il y en a d'autres hein, mais à ce jour ce n'est plus le meilleur dans ce domaine bien que son bouquin soit quand même accessible au commun des biens nés, les autres cherchent à bouffer, ou à survivre, enfin je sais pas trop, bref ils ont pas accès à la connaissance, ils en sont encore à l'eau … Parfois on s'y perd un chouilla dans les chiffres, dans la démesure des espaces et des dimensions, dans les nombreuses théories qui demandent déjà quelques notions d'un peu de tout ce que je n'ai pas, ou peu, ou pas assez … bref c'est au-delà de notre compréhension, quand je dis « notre », je ne vous pointe pas du doigt, mais dans ce genre de lectures : seules les équations sont bavardes… et pas très bandantes pour un romantique aux doigtés certain comme moi, n'y voyez aucune prétention hasardeuse, qui ferait de moi un fantasme présomptueux aux pieds d'estaux, la médiocrité est une valeur sure et parfaitement ordinaire qui me sied à merveille…

Au début du siècle combien de personnes pouvaient prétendre comprendre les théories D'Einstein sur la relativité, aujourd'hui grâce à ces vulgarisateurs nous pouvons briller en société parmi les étoiles dont tout le monde se branle soyez en certain… En fait il est rare de trouver des gens intéressés par ces questions existentielles, il n'y a pas vraiment d'intérêt particulier à bégayer des connaissances dans ce domaine… Pourtant si, c'est bon d'apprendre les choses, d'en comprendre les contours, parce que ça mène à plein de trucs qui débouchent sur pleins d'autres trucs, du coup c'est vachement intéressant … enfin je crois que ça l'est, mais peut-être je perds mon temps, allez comprendre…

Mais rien à foutre moi aussi je sais te faire des équations où se discutent les gouts pour atteindre l'éternel orgasme d'une jouissance à la relativité furtive qui entre deux perles de sueurs s'extasient de rire pour s'éterniser dans l'instant présent d'un passé révolu.

.G = 00===D / (.)(.) + (:) + ( ).( )

A plus les copains.
Ce livre de vulgarisation nous brosse un portrait des dernières découvertes qui ont secoué le monde scientifique ces cent dernières années : Relativité générale, mécanique quantique, Principe d'incertitude, trous noirs, quarks, théorie des cordes, … de quoi répondre à de nombreuses interrogations : que va devenir notre univers ? Comment s'est-il formé ? Pourquoi le CERN tient-il absolument à accélérer des particules dans un tunnel de plusieurs kilomètres en Suisse ?

Je ne prétendrai pas avoir assimilé tous les concepts en une seule lecture, mais le livre permet d'avoir une bonne idée des enjeux et des recherches qui se déroulent actuellement. À conseiller à tout amateur de science, d'autant que certaines des théories expliquées vont bientôt fêter leur siècle d'existence, et n'ont cependant pas encore touché le commun des mortels.
FUMAGE DE MOQUETTE

Stephen Hawking nous emmène en promenade dans l'infiniment grand et dans l'infiniment petit. Il nous fait voyager dans le temps et dans les étoiles.
Son propos est fascinant et quand on y pense on découvre une infinie poésie dans ce monde physique dans lequel nous évoluons.
Il nous expose moultes théories qui pour la plupart se valent entre elles, ou ne peuvent pas être totalement invalidées, mais dont on ne peut prouver par l'observation. Que tout ceci est théorique... certainement trop pour moi, même si le gars il fait des efforts pour tenter d'être accessible.

Maintenant, qui suis-je pour juger de la pensée de Stephen Hawking ? J'ai l'humilité de dire que j'ai très peu compris son propos malgré que ce soit une vulgarisation à l'usage du grand public. Il faut dire que l'univers des quarks, gluons et bosons n'est pas vraiment un univers qu'il m'a été donné d'appréhender pendant mes études (et le gluon, pour moi, ca reste le gluon du trou de Téléchat et pas le truc qui relie des quarks !). Et donc comprendre la pensée de ce génie d'emblée est pour moi de l'utopie.

Là où j'ai un peu de mal, c'est quand il nous parle de Dieu. S'il y a des hasards inexpliquables, c'est Dieu, si le temps a un début, si l'univers a été créé, c'est Dieu.
Heuuu oui mais bon, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas qu'on doit faire appel à une entité supérieure... oui oui, même toi Stephen !
Pour ceux qui trouvent les Trous noirs troublants et qui sont un peu mou du genou avec les sciences dures dans le Cortex cérébral (j'en suis, :-)), ce petit livre de vulgarisation en astronomie et sciences physiques est une aubaine !
En quelques 220 pages bien écrites et pesées, expurgées de toute équation sauf l'incontournable mais formidable E = mc2, Stephen Hawking nous offre à comprendre les avancées de la science et les théories sur l'histoire de l'univers, son origine, ses formes, l'espace-temps, la matière et l'antimatière, les 4 grandes forces à l'oeuvre, l'évolution de notre vision du monde et j'en oublie…

Avec ce livre, on mesure le chemin parcouru en quelques siècles et surtout le grand bond en avant réalisé au XXe siècle en astrophysique et sciences physiques :
- 1905 Albert Einstein (et Henri Poincaré avant lui !): la Relativité restreinte – abandon du temps absolu newtonien – chaque observateur a sa propre mesure du temps ;
- 1915 re Albert Einstein, avec la Relativité générale, cette fois-ci (faut dire qu'il s'était spécialisé sur ce créneau plutôt juteux, ma foi); il déclare unis à jamais l'Espace et le Temps;
- Années 20 : Werner Heisenberg (père du principe d'incertitude), Erwin Schrödinger et Paul Dirac reformulent la mécanique quantique initiée par Max Planck en 1900 - introduction du hasard, les particules n'ont plus de positions tranchées, ni de vitesse bien observables – les particules sont des ondes ; leur énergie est inversement proportionnelle à leur longueur d'onde - Einstein regimbe: "Dieu ne joue pas aux dés" (quand même!) -
- Années 20 encore (les années folles?): débuts de la théorie du Big Bang avec Alexandre Friedman - l'univers a dû avoir un début, le Big Bang, où l'état de densité de la matière était infini et chaud-bouillant et de dimension nulle ;
- 1924-1929 Edwin Hubble : les galaxies pullulent et s'éloignent les unes des autres – l'univers n'est pas statique mais en expansion ; Einstein s'insurge et se prend les pieds dans le tapis avec sa "constante cosmologique"!
- 1932 : débuts de l'antimatière avec la découverte par Carl David Anderson du positron (l'anti-électron) ; Paul Dirac l'avait déjà prédit par une équation;
- Années 60 : Murray Gell-Mann (de CalTech) formule la théorie des quarks, les plus petites particules de matière – protons et neutrons ont chacun 3 quarks ;
- 1965 Penzias et Wilson : détection du rayonnement cosmique (l'écho du Big Bang) ; cette découverte assoit la théorie du Big Bang qui sera fignolée en 1970 par Roger Penrose et Stephen Hawking (notre serviteur !)
- 1973-1975 : radiation de Hawking (notre serviteur !) ou rayonnement de corps noir ;
Et ça continue de phosphorer, de théoriser, de calculer et de scruter les hauteurs et les profondeurs du Tout…

On y découvre aussi la préoccupation principale qui travaille l'esprit de nos grands physiciens contemporains : unifier les grandes théories, notamment la Relativité générale et la Mécanique quantique.

Pour ma part, j'ai fait avec ce livre des rencontres stupéfiantes avec les particules « supports-de-force » ou « virtuelles » (graviton, photon, boson vectoriel lourd et gluon) : ces particules sont indétectables mais leurs effets « crèvent les yeux ». Autres motifs de stupeur : le rayonnement des trous noirs (sic !) ou leur fins possibles dans de fantastiques explosions finales de rayonnement !
Certaines pages sont pour le moins ébouriffantes, telles que celles traitant de la théorie des cordes: ici, ils ont trouvé une théorie où des cordes constitueraient une sorte de plomberie qui viendrait remplacer les interactions entre les particules. le hic, c'est qu' « elles semblent n'être valables que si l'espace-temps n'a que dix ou vingt-six dimensions au lieu de nos quatre habituelles ! ». Alors là, tu m'étonnes, John…

Pour certaines notions comme la dualité onde-particules, le concept de « singularité », le temps imaginaire ou l'intégrale des chemins de Feynmann, la lumière s'est quand même éteinte pour moi – ‘ pas vraiment tout compris – comme eu la sensation d'avoir été happé par l'un de ces trous noirs, justement… (la faute encore à ce maudit problème d'articulation dans le Cortex, voyez-vous !).
« Si nous savions comment les espace-temps courbes euclidiens dans l'intégrale de chemins s'étaient comportés aux temps primitifs, nous connaîtrions l'état quantique de l'univers ». Même libéré de tout complexe, voire sous forte influence narcotique, vous pourriez écrire une chose pareille, vous? On voudrait nous faire peur qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! En vérité, c'est donc évident que j'ai parfois morflé… me suis quand même demandé comment toute cette aventure sidérale allait se finir pour moi, si j'allais finir par revoir la Terre ou si le champ gravitationnel soi-disant si puissant s'était rompu. Là, j'ai bien senti que certaines échappées neuroniques ne sont plus de mon âge. Seulement, voilà, elles sont en vente libre et le consommateur-lecteur savamment appâté mais un peu présomptueux, mal équipé et mal chaussé s'y aventure en toute innocence. On a beau être en pays de liberté, l'Union Européenne pourrait quand même nous protéger un peu mieux !

Le jus de cerveau qui nous est offert en digestif distille les spéculations du monde scientifique sur les multiples dimensions possibles de l'univers et les perspectives de parvenir à unifier les différentes théories en vigueur. Pas tout compris là encore mais, en gros, le pitch est le suivant : la quadri-dimension espace-temps est la seule qui nous convienne (à nous, la Vie !). L'auteur pense également que de nouvelles structures fondamentales peuvent être découvertes en sus des quarks et des électrons. Bref, nous sommes dans la bonne dimension et le futur ne manque pas d'avenir. C'est ce que je dis toujours, en vérité !

En conclusion, malgré des rugosités fortes et des aspérités éparses, j'affirme que tout bien considéré, l'apport de cette lecture pourra être énorme. Que dis-je « énorme » : astronomique, oui !

P.S.: Pour garder les idées bien claires, un article bien fait par quelqu'un qui a tout compris:
Stephen Hawking est sans aucun doute un brillant physicien mais je suis moins convaincu de ses qualités de vulgarisateur et de pédagogue. Pour s'adresser au grand public sur de tels sujets techniques, il faut accepter les présentations simplificatrices, même si elles ne sont pas toujours orthodoxes. Stephen Hawking ne s'y résout jamais vraiment, s'obligeant à des raccourcis frustrants. Pour un quidam comme moi, la physique, c'est plus sympa avec Etienne Klein. Pour les pures spéculations métaphysiques, c'est moins gênant. le rôle des philosophes mentionné dans la conclusion m'a rassuré: « la science est devenue trop technique et mathématique pour les philosophes, ainsi que pour quiconque sauf pour quelques spécialistes...le seul goût qui reste au philosophe, c'est l'analyse de la langue. Quelle déchéance!...Heureusement, si une théorie complète devait être un jour découverte, elle devrait être à terme compréhensible par tous ». Il me restera malgré tout de la lecture de ce livre un très intéressant bien que très confus aperçu du sujet, suffisamment incomplet pour laisser libre cours aux spéculations philosophiques ou religieuses.
En introduction, Hawking nous remémore les grands théories de physique : gravitation, relativité restreinte et générale, mécanique quantique pour ensuite plonger dans le vif du sujet : quelles sont les théories de la création de notre univers ? de son fonctionnement ? de son évolution? L'importance des trous noirs, la théorie des cordes (qui, à l'époque était encore assez récente) et notre place dans tout ça.

Bon, depuis, la science s'est beaucoup popularisée et la plupart des informations que l'on peut lire dans ce livre sont connus par ceux qui s'intéressent au sujet. Néanmoins, il m'a permit d'apprendre quelques éléments et d'approfondir un peu plus mes connaissances en cosmologie.

Mais surtout, après avoir lu pour la première fois du Stephen Hawking, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un des plus grand esprit de notre époque arrive à si bien vulgariser un domaine de la science si compliqué. Quelques passages sont un peu plus ardus mais il faut s'accrocher jusqu'au bout et on ne le regrette pas. le principe de mettre des schémas au milieu du livre pour aider à la compréhension est intéressant bien que certains soient plus pertinent que d'autres...

Une lecture très intéressante sur laquelle il faut resté concentré mais qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur notre univers.
Indispensable à toute personne qui entend ne pas se contenter de son propre vécu pour comprendre le monde qui l'entoure.
Critique hommage aux travaux de Mr. HAWKING en ce 14 Mars 2018.
Merci pour sa passion, pour sa détermination et pour le temps qu'il a pris pour exposer au grand public un apperçu du savoir en Sciences Physiques.
Parfois un peu rapide sur certaines notions, parfois redondant au contraire, l'exercice est difficile d'expliquer la Physique uniquement avec des mots, là où les schémas et expériences sont indisociables des salles de classes portées sur ces sujets.
On ne peut pas être curieux de tout, mais ce genre de petit livre de poche devrait se trouver dans toutes les bibliothèques tant un regard sur l'univers, de la plus petite à la plus grande échelle, permet de relativiser sa propre position en tant qu'humain, dans l'immensité de notre ignorance.
Comme dirait Sheldon COOPER : " So long, Wheels ! "
Voilà un livre que je suis satisfaite (et fière) d'avoir lu, mais que je ne recommanderais pas à tout le monde...

Certes, Stephen Hawking parvient à vulgariser son sujet. Mais comme toute vulgarisation a ses limites, si la physique ne vous passionne pas particulièrement, passez votre chemin. Vous risqueriez de n'y rien comprendre et de ne pas apprécier l'auteur ou son oeuvre à leur juste valeur.

J'ai la chance d'être une scientifique repentie : j'ai un diplôme littéraire mais, avant cela, j'ai fait beaucoup de mathématiques, de chimie et de physique. Et ma professeur de physique a eu l'excellente idée de nous obliger à réaliser, comme projet de fin d'études en physique, un DVD sur un sujet de notre choix : physique nucléaire, physique quantique ou relativité restreinte. A l'époque je ne voyais pas cela comme une "excellente idée", mais à l'issue de cette lecture, c'est le cas. Comme quoi tout arrive...

Mon groupe avait en effet choisi la relativité restreinte comme sujet et comme Stephen Hawking en parle plus d'une fois, j'ai réussi à suivre plus ou moins correctement son raisonnement quant au Big Bang, aux trous noirs et autres subtilités de ce genre. J'ai retrouvé avec plaisir le paradoxe des jumeaux et les trous de ver, qui m'ont laissé un souvenir impérissable (c'était moi qui commentait cette partie du DVD en voix off), ainsi qu'un petite biographie d'Albert Einstein à la fin du livre (je voue un culte éternel à cet homme).

Grâce à Stephen Hawking, je comprends beaucoup mieux le "fonctionnement" des trous noirs. Malheureusement, pas au point de pouvoir vous résumer ce que j'en ai retenu : je laisse ce soin à de "vrais" scientifiques.

Ce que je retiens surtout de ce roman, c'est la jolie plume d'Hawking (bon, ce n'est pas lui qui l'a tenue, vu sa maladie, mais on se comprend...). le monsieur fait preuve de beaucoup d'humour tout au long du récit et rend son sujet très "vivant". Avoir un professeur tel que lui a sans doute été une chance pour de nombreux étudiants, qui ont certainement trouvé en lui un mentor et une grande source d'inspiration.

Hawking souligne également, à plusieurs reprises, les progrès que la physique doit encore accomplir afin d'affiner sa compréhension des origines de l'univers. C'est également un point que j'ai trouvé positif dans ce roman : l'auteur ne se considère pas, malgré ses connaissances étendues, comme un expert du sujet. Au contraire, Hawking fait preuve d'une humilité tout à fait étonnante tout au long du récit (il met à l'honneur le travail de ses collègues, reconnaît les erreurs que lui-même a commises durant ses recherches) et j'ai trouvé cela admirable. Peut-être est-ce dû à sa maladie, qui l'oblige à vivre au jour le jour ? Je n'en sais rien mais en tout cas, une chose est sûre : Hawking rejoint mes scientifiques préférés (pour les curieux, en plus d'Einstein, je voue également une admiration éternelle à Maurice et Katia Krafft).