Les gardiens de l'ombre tome 1 sur 3
EAN : 9782266199056
Pocket (03/05/2012)
3.76/5   54 notes
Kayla s’est toujours sentie une certaine affinité avec la nature. Enfant adoptée, elle ne se doute pas qu’elle porte le gène qui la fera se transformer en loup. Pourquoi est-elle tant attirée par Lucas ? Ce beau et mystérieux garçon s’avère être le leader des gardiens de l’ombre, un groupe de loups-garous. Il surveille Kayla jusqu’à ce que celle-ci découvre quelle est sa destinée, et qui est son âme sœur… Mais alors que Kayla commence à embrasser cette destinée, un ... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de l'ombre, Tome 1 : Pleine luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé ce livre, mais ça n'a pas très bien commencé. La faute à ce prologue qui en dit beaucoup trop ! Tiré d'un des chapitres vers la fin du livre, on apprend ainsi le secret de quelques personnages et les liens entre eux. Ou comment m'énerver dès la première page ! Un conseil si vous voulez garder un semblant de surprise : ne le lisez pas ^^

Après ça, je suis néanmoins parvenue à bien rentrer dans ma lecture. Il faut dire que le personnage de Kayla aide beaucoup. Nous la découvrons alors qu'elle est venue passer ses vacances d'été à travailler en tant que sherpa (guide et accompagnatrice en montagne) dans une réserve naturelle, l'endroit où ses parents biologiques ont été tués.. C'est sa façon à elle, bien que conseillée par son psy, d'affronter ses démons, mais c'est aussi l'opportunité de se faire de l'argent en travaillant dans un cadre idéal entourée de son amie Lindsey et des autres sherpas, comme par exemple ce mystérieux Lucas, qui lui provoque des sentiments contradictoires tout en occupant ses pensées. Sa première mission en tant que débutante est d'accompagner un groupe d'étudiants lors d'une randonnée, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne va pas être de tout repos !

Ce livre se lit vraiment très vite, trop peut-être. Je me dis qu'il mériterait d'être un peu plus épais, afin que quelques passages soient plus développés, car si l'histoire et la petite intrigue sont intéressantes, il y a des moments où ça manque de relief (Ahah, montagne, relief, vous l'avez ? .. Bon). J'ai quand même bien aimé ce que j'ai lu, malgré le souci dont j'ai parlé plus haut, à savoir le vilain prologue trop bavard.. En fait ce qui m'a le plus séduite, c'est le personnage de Kayla qui est génial, pendant une bonne partie de l'histoire. Elle a façon de répliquer, d'agir et de penser qui est tordante ! J'ai souvent pouffé de rire à cause d'elle.
Si je dis 'une bonne partie de l'histoire' c'est que pendant quelques pages, voire quelques chapitres, je l'ai moins apprécié. Ses pensées étaient répétitives et je l'ai trouvé moins intéressante si ce n'est cruche xD Ne pas voir ce qu'elle a en face des yeux, avec l'énormité du truc, j'avais juste envie de la secouer.. Mais heureusement ça s'arrange avant la fin. J'ai également admiré son combat, assez touchant, pour se rappeler ce qu'il est arrivé à ses parents alors qu'elle avait cinq ans et qu'elle était avec eux.. J'ai bien aimé le personnage de Lucas aussi, même si c'était parfois trop attendu ou cliché. Il y a en tout cas quelques passages sympa entre les deux.

J'aurai bien voulu découvrir davantage les personnages secondaires car ils manquent vraiment de profondeur, mais visiblement il y a une raison au fait qu'on en sache pas beaucoup plus sur eux, à savoir que chaque prochain tome (la saga doit en comporter quatre) portera sur l'un d'entre eux :S du coup je ne sais si je serais au rendez-vous.. J'aime ce qui se met en place à la fin du livre, j'ai envie d'en apprendre plus sur Les Gardiens de l'Ombre et ce qu'ils font mais changer de personnages, je suis sceptique.
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
l histoire : Kayla s'est toujours sentie une certaine affinité avec la nature. Enfant adoptée, elle ne se doute pas qu'elle porte le gène qui la fera se transformer en loup. Pourquoi elle est tant attirée par Lucas ? Ce beau et mystérieux garçon s'avère être le leader des gardiens de l'ombre, un groupe de loups-garous. Il surveille Kayla jusqu'à ce que celle-ci découvre quelle est sa destinée, et qui est son âme soeur… Mais alors que Kayla commence à embrasser cette destinée, un grand danger se profile à l'horizon. Les humains ont découvert l'existence des gardiens de l'ombre, et projettent de les anéantir…

Mon avis :
De la littérature young adulte très réussie, rafraichissante qui se lit tout seul, ça fait du bien c est distrayant entre deux gros pavé en plus y a une jolie histoire de loup garou et ça j aime. le plus de cette saga c est le lieux où ça se passe : dans les grandes foret des Appalaches USA avec des campeurs qui font de la randonnées là on se voit au grand air marcher entre les arbres aller plonger dans les rivières se rafraichir sous une cascade mmm que c est bon. Puis aussi le coté très réaliste du loup garou si il devait exister je pense qu il serait comme dans le livre mais je ne vais pas vous le dévoiler. Y a une histoire d'amour sans être trop envahissante, il y'a aussi du suspens, de l'action mais peu mais pourtant l histoire est quand même prenante et se lit d'une traite.

Le coté un peu négatif c est que pour c est tellement bon qu on aimerait en avoir plus mais 200 pages passent trop vite et en plus j apprends que les deux personnages principaux dans ce tome seront pratiquement inexistant au second et que dns le second on narrera l histoire de deux autre personnage qu on aperçois tout juste dans ce tome ci et ainsi de suite car chaque sherpas (guide) aura son tome et donc sa propre histoire d amour... Ce qui m a aussi moin emballée c est l appellation Sherpa qui est en fait les guide...de la chaine d Himalaya et là on est aux USA est ce une erreur volontaire ? Mais la plus grosse colère va pour le prologue surtout NE LE LISEZ PAS car il dévoile LA FIN mais quelle bêtise de la part de l auteur de faire ce genre de chose je suis super en colère contre ce système et c est pas la première fois que je vois ça c est vraiment inutile !!!!! Et à la toute fin on nous dévoile le premier chapitre du tome 2 histoire de nous donner envie de l acheter ou non à nous de choisir. Voila mais à part ça j ai beaucoup aimé surtout en grande partie parce que le coté loup garou est bien décrit et le coté magique de la foret ça m'a emportée :-)
Certains jeunesses arrivent à transcender leurs genres et toucher plus que les ado et enfants, d'autres non. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie.

L'histoire est complètement spoiler par le prologue, il vous apprend vraiment trop sur toute l'histoire. C'est l'extrait d'une des dernières scènes du livre.
L'histoire commence avec Kayla, jeune adolescente qui débute en tant que sherpa, une sorte de garde champêtre, de ranger dans un parc naturel. Avec l'équipe locale de sherpas, Kayla trouve sa place qu'elle n'a jamais trouvé ailleurs. Sa première mission est d'escorter à travers la foret un groupe de scientifique. L'équipe de sherpa est soudée et ressemble à une grande famille. Kayla se sent particulièrement attirée par Lucas, le chef du groupe. Il chamboule tellement sentimentalement Kayla qu'elle en a peur et préfère se reposer sur un garçon banal mais facile à gérer, Mason. Mais le coeur à ses raisons, du coup, Mason est bien fade comparé à Lucas.
L'intrigue tourne aussi autour du passé de Kayla dont les parents ont été assassinés dans cette même foret. Tout le voyage ne se passe pas si bien. Plusieurs intrigues s'imbriquent, pas de surprises renversantes.
Le rythme de l'histoire n'est pas bien soutenu et manque de peps dans certaines scènes. Surtout dans la fin du roman qui traîne et répète les mêmes questions en boucle.

Personnages : Lucas est le stéréotype du silencieux sexy ténébreux beau gosse. Il est attentif et protecteur, bref, il a tout pour plaire. Comme on a beaucoup de pensée de Kayla, à côté il fait un peu vide. J'aurai aimé plus de son histoire, de sa personnalité.
Kayla, est une adolescente un peu perdue dans ses sentiments et essaie de défricher ce qui l'entoure. Il faut avouer que Lucas n'aide pas beaucoup.
Les autres personnages de l'équipe sont brossés rapidement, en raison notamment qu'ils seront développés dans les tomes suivants.
Les méchants de l'histoire sont typiquement des méchants, assez crétins et leurs motivations... Bof, bof.

L'univers : je crois que c'est la chose que j'aime le moins dans tout le roman. Il y a pas mal de sexisme dans l'histoire. Une louve se transforme a 17 ans et doit être épaulée par un mâle sinon elle peut en mourir. L'inverse n'est pas vrai, hein. Évidemment le compagnon choisit est pour la vie. Il y a aussi toute l'enveloppe autour du mâle alpha qui gouverne pour le coté loup. Mais le coté humain est formé dans le même sens : la fille fragile est protégée par son homme, les hommes se battent et les femmes regarde. Kayla se repose sur Lucas pour à peu près tout. C'est vraiment l'accumulation qui m'a agacée dans le roman. Pris individuellement et justifié par la nature lycan ça passe mais là, c'est trop.

Le style de l'auteur est vif, se lit bien. J'ai beaucoup aimé la façon dont on est plongé dans la tête de Kayla qui ressemble vraiment à une ado comme les autres. Je n'ai juste pas aimé la tournure de l'histoire.

En bref : Ne lisez pas le prologue, spoil assuré ! Sinon c'est un jeunesse dont l'histoire est simple et se lit bien mais est réservé à sa cible première. Pas mal mais pas mémorable.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Encore un roman repéré en VO et dont j'ai été ravie d'apprendre la sortie en version française. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins ravie lors de sa lecture...

J'ai trouvé ce roman très banal, déjà-vu et ennuyant. C'est donc sans surprise que j'ai mis plus d'un mois à le lire, alors même qu'il ne fait qu'un peu plus de 200 malheureuses pages (cependant, je dois avouer que ma lenteur n'est pas non plus entièrement imputable au roman). À aucun moment je n'ai réussi à entrer dans le récit, à me prendre de passion pour cette histoire et ses personnages. Après, il est évident que ma lecture très morcelée ne m'aura pas aidé non plus.

Le roman reste très centré sur Kayla, voire même trop centré. Ajoutons à cela que Kayla et Lucas sont des personnages on ne peut plus déjà-vu, et on comprendra que mon attachement à eux fut inexistant.
Lucas, surtout, est calqué sur un modèle trop utilisé dans ce genre de littérature : ténébreux, mystérieux, silencieux, etc. Enfin bref, je n'ai accroché à aucun d'eux.

Sans compter que leur romance n'évolue pas des masses. C'est plat, sans émotion. Et puis j'en ai sacrément marre que le personnage féminin soit tout le temps inférieure au personnage masculin, qui va l'initier à l'univers, qui est plus mature, la protège, ... Et quand en plus l'héroïne se laisse faire !
Je n'ai pas du tout aimé non plus l'apport de ce faux triangle amoureux. Un faux car, en définitive, l'héroïne ne choisi pas vraiment. L'un d'entre eux est bien évidemment "méchant". Je n'aime pas cette façon trop facile de conduire le choix de l'héroïne. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'évolution de ses sentiments envers Lucas, c'est un genre de coup du destin entre eux d'eux (et ce n'est pas un aspect que j'aime pour mener une romance...).

Côté intrigue, franchement, il ne se passe pas grand chose pendant presque toutes ces pages. Alors qu'au contraire, la fin est très précipitée. Plusieurs problèmes sont résolus en quelques lignes. J'ai eu parfois l'impression de lire un roman à destination des 8-10 ans tant certaines résolutions sont faciles et rapides. J'ai même eu l'impression d'avoir quelques fois loupé une page entre temps. Clairement, ça manque de développement. le peu de pages du roman le prouve.
De plus, les antagonistes sont assez ridicules. Les premiers ne m'ont même pas paru dangereux, et le deuxième est éliminé si rapidement que c'en est presque comique.

Quant à l'univers fantastique, il ne rattrape rien puisqu'il est simplissime et ne commence à être développé (et encore, à peine) que vers la fin. Alors, soit il y a encore beaucoup à découvrir (ce que je souhaite), soit l'univers est simpliste, sans originalité et très limité.

Malgré tout, étrangement, j'ai bien envie de lire les tomes suivants (les lire, car je ne les achèterai pas, c'est clair), tout simplement car les protagonistes principaux changent à chaque tome et prévoient des histoires qui pourraient être plus réussie, notamment du côté des romances. Les autres personnages paraissent également plus intéressants, surtout les féminins, et on ne passera pas tout le bouquin à attendre que l'héroïne découvre à peine l'univers...

En conclusion, si vous aimez le genre, ce roman vous plaira peut-être mais ne deviendra pas une référence. En revanche, si vous êtes lassé du genre, ce n'est certainement pas ce roman qui reprend toutes les ficelles ultra-connues et à l'univers simplissime qui vous relancera.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Une nouvelle histoire de loups garous, une nouvelle histoire que j'ai beaucoup aimé.

On fait la connaissance de Kayla alors qu'elle a pris un job d'été dans une réserve naturelle. L'année précédente elle était venue en randonné avec ses parents adoptifs et cette année elle avait besoin de retrouver ses lieux dans lesquels elle se sent si bien. Chose qui peut paraître étrange vu que ces parents biologiques y sont morts.

Kayla n'a jamais vraiment eu de souvenirs de ce jour fatidique. Pourtant, depuis qu'elle est revenue, des flashs lui reviennent.

Dans ce premier tome, Kayla va découvrir ce qui est vraiment arrivé mais aussi, le plus important, qui elle est.

Une aventure pas si simple lorsqu'une menace plane. Elle se sent observée et sait que cette présence n'est pas bonne. Mais elle a Lucas et surtout, un loup qui semble être là pour la protéger.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis immédiatement laissée prendre par la plume de l'auteure.

Le décors, l'univers dépeint et super et j'ai adoré que l'héroïne subisse aussi des changements. La plupart du temps c'est une humaine avec des loups garous. J'aime qu'ici ce soit autrement. le passage sur la métamorphose est très bien écrit, on la vit pleinement avec Kayla.

Et puis, on a aussi l'histoire d'amour. Kayla est encore fort jeune alors elle mettra beaucoup de temps à identifier et surtout accepter ces nouveaux sentiments. J'ai adoré l'idée du tatouage pour celle qui est l'élue alors même qu'elle-même n'a pas encore fait de choix.

Une lecture pendant laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Rien n'est trop long et il se passe toujours quelque chose.

Ce premier tome m'a donné envie d'en savoir plus. Surtout de voir comment Kayla va réussir à s'adapter à cette nouvelle vie qui s'offre à elle.

_ Et toi, tu fais quoi?
_ Si tu veux de moi...
_ Attends, qu'est-ce que tu veux dire par là?
_ Tu dois m'accepter comme compagnon
_ Et comment je m'y prends?
_ En m'embrassant, a-t-il doucement, un sourire à l'appui.
Je lui ai rendu son sourire avant de redevenir sérieuse, à la perspective des événements imminents.
_ Donc c'est un rituel combinant transformation et accouplement?
Il en a rougi.
_ ça ne va pas plus loin qu'un baiser... à moins que les deux personnes concernées en aient envie et soient d'accord.
_ Tu l'as déjà fait? Je veux dire, en loup?
Il a explosé de rire. Un rire profond, sincère, un rire véritable que je ne lui avais jamais entendu. ça m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de relâcher un peu la tension.
_ T'as de ces questions! a-t-il dit.
_ Quoi?
_ Tu as bien dû y penser...
Il m'a souri, l'air sagace.
_ Non, je ne l'ai jamais fais en loup.
_ Et, heu... En humain?
Il a attrapé ma main et a secoué la tête.
_ Les loups choisissent leur compagnon pour la vie.
J'ai avalé ma salive.
_ Alors, c'est comme si, heu, tu m'avais attendue?
_ Toute ma vie.
_ Au fait, le tatouage, sur ton épaule, ça veut dire quoi?
_ Tous les garçons se font ce type de tatouage quand ils pensent se déclarer à la fille qu'ils ont choisie pour compagne. C'est son nom écrit dans la langue ancienne de notre tribu.
_ Tu as choisi qui?
Il m'a jeté un regard qui semblait s'interroger sur mon degrés d'abrutissement.
_ Oh.
j'ai avalé ma salive. J'étais stupéfaite qu'il ait pu ressentir quelque chose d'aussi fort sans en avoir rien laissé paraître. Comment avait-il pu se livrer aux mains d'un tatoueur sans même savoir si mes sentiments était réciproques?
_ Je croyais que tu ne m'avais même pas remarquée l'été dernier.
_ Oh si. ça m'a fait bam dans les tripes.
_ Mais tu ne m'a rien dit.
_ Tu venais juste d'avoir seize ans et tu étais encore au lycée alors que moi, je partais à la fac.
_ Je suis encore au lycée et toi toujours à la fac.
_ Oui, mais tu es plus âgée. Et l'année prochaine, tu seras à la fac. Tu pourrais t'inscrire dans la même que moi.
Mason était le bon. Il était sûr. Lucas avait des trucs à régler. Peut-être qu'une fois l'affaire avec son frère derrière lui, il pourrait trouver du temps pour moi.
Ou peut-être que la curieuse attirance que j'avais pour lui casserait d'un coup, comme la corde au-dessus du torrent. Peut-être qu'elle pouvait être sectionnée aussi net.
"Ouais, c'est ça, Kayla Madison. Le Dr Brandon avait tort. Ce ne sont pas tes peurs que tu dois affronter, c'est la réalité. Depuis la mort de tes parents, tu as rejeté toute émotion. Et Lucas te fait peur parce que, avec lui, tu redécouvres les sentiments. Et ça veut dire risquer d'avoir mal à nouveau."
Je ne voulais plus avoir mal. Jamais. Mason ne me ferait pas de mal.
« Il a doucement caressé ma joue avant de passer les doigts dans mes cheveux.
— Ça te fait flipper, ce que je suis ?
Bizarrement, ce n’est pas chez lui que cette dimension m’inquiétait, mais chez moi. Je ne réussissais pas à l’accepter pour moi. Lucas, lui, était ce qu’il était, je n’y voyais rien à redire. Allongée à côté de lui, ça ne me dérangeait plus.
— Non, ai-je répondu, sincère.
— Bien. (Il a roulé vers moi et m’a entraînée avec lui, si bien que je me suis retrouvée sur le dos et lui au-dessus de moi.) Bien, a-t-il répété.
Et il m’a embrassée avec douceur, comme s’il n’était pas sûr que je sois d’accord. Pourtant, comment aurais-je pu ne pas l’être ? »
_ Et si nous ne nous étions jamais revus?
_ Je sais où tu habites, Kayla. Je serais venu te chercher, si Lindsey ne t'avait pas convaincue de revenir ici cet été. Je ne t'aurais pas laissée découvrir seule la vérité sur ta nature véritable.
_ Donc Lindsey connaissait tes sentiments.
_ Oui, mais il y a un code. Personne ne doit révéler à une fille qu'elle a été choisie. Personne, à part le garçon qui l'a choisie.
J'étais flattée. Et un brin paniquée.